Hello again!
Petit retour d'expérience qui me permet de reprendre momentanément et modestement le contrôle de ce fil le temps d'un post...
Je n'ai pas les outils pour intervenir dans les discussions techniques ni les moyens d'apprécier l'apport d'un preampli qui coute le prix d'une BM sur un DAC qui coute le prix d'une Tesla, et je m'en tiendrai donc à mes impressions subjectivement subjectives et personnelles,sur ce que j'ai pu percevoir en remplaçant dans mon système la pré-amplification fournie par le Rotel A11 tribute (ampli integré) par le Denafrips Hestia (preamp).
J'ai reçu le Hestia il y a environ un mois- Vinshine recommande 300h de rodage et je ne dois pas en etre loin.
Quelques photos de mon installation compacte et presque définitive...
[img]https://i.ibb.co/qmMJdsj/2024-04-05-export-2.jpg[/img]
[/url]
[img]https://i.ibb.co/dGnvnVc/2024-04-05-export-5.jpg[/img]
[img]https://i.ibb.co/hW0xBCd/2024-04-05-export-9.jpg[/img]
[url=https://ibb.co/KKJK1Nt]
Même sans rôdage j'ai tout de suite noté certaines changements qualitatifs; désolé pour les barbarismes à suivre mais je n'ai pas le vocabulaire technique...
- L'amélioration de la scène sonore qui s'est agrandie en largeur, profondeur et tri-dimensionnalité; c'est bien sur plus flagrant quand la source exploite la scène sonore- test sur les mêmes tracks de référence: Fugue de Bach en G mineur de Jacques Loussier, Breakfast in Baghdad de Toun Sun Nah, Yulunga de Dead Can Dance, Homeless de Paul Simon,... mais aussi sur certains films (TV connectée en HDMI ARC sur le Bluesound Node) ou la bande son change de dimension.
- Deuxième constat assez flagrant, une meilleure aération du son et un effet de rémanence accru: j'ai un son moins voilé et une sorte de reverb naturelle qu'il n'y avait pas avant et contribue à l'immersivité (?) dans la musique
- Enfin j'ai également l'impression d'une meilleure image sonore et séparation des instruments qui améliore la précision et la dynamique mais c'est mois évident selon les sources.
Encore une fois ce ne sont que mes impressions et le produit des performances relatives de mes oreilles altérées par tous les biais possibles et imaginables qui trainent dans mon cerveau ( la psychanalyse ça sera pour un autre jour...)- donc à prendre avec un grain de sel, comme disent nos amis quebecois.
Sur le débat précedent de savoir si un pré-ampli est nécessaire et s'il ne valait pas mieux aller direct du DAC à l'ampli, ma problématique était plus simple puisque mon DAC na'a pas de contôle de volume.
Le seul contrôle de volume est celui du streamer (Bluesound Node) et si je m'en sers au quotidien pour baisser ou monter le son occasionnellement, je prefère qu'il soit à 100% et avoir un autre controle de volume pour régler le niveau d'écoute. Je n'ai pas testé mais sans pré-ampli le volulme à 100% sur le Node avec les 250w de l'ampli risque d'exploser les enceintes (Sonus Faber Lumina 1) recommandées pour des amplis de 100W max.
Pour le selecteur de source, j'utilise le DAC... pour mon lecteur CD (Oppo bdp73) histoire de bypasser celui du lecteur meme si je n'ai pas noté d'amélioration radicale par rapport au branchement en direct... à creuser
Pour ce qui est de l'appairage avec les autres composants, je peux indiquer les caractéristiques fabricant de mon DAC, Préampli et Ampli et je suis preneur de tout analyse technique sur la pertinence de ces associations:
DAC: Denafrips Ares2
- Proprietary R2R + DSD Architecture
- True balanced 24BIT R2R + 6BIT DSD (32 steps FIR Filters)
- Low Thermal Effect, High Precision Hand-Matched 0.01% Resistors
- FEMTO Crystal 45.1548MHz, 49.152Mhz
- Low Noise Power Supply
- FIFO Buffer
- Digital Signal Processing via FPGA
- DSD1024, PCM1536 Supports On USB Input
- Proprietary USB Audio Solution via STM32F446 Advanced AMR Based MCU
- Licensed Thesycon USB Driver For Windows Platform
- Driverless On Mac & Linux
-DSD
- DSD64-DoP On All Input
- DSD1024* On USB Input Only
-PCM
- 24bits / 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192KHz On All Input
- 1536kHz* On USB Input
-Sampling Mode: Oversampling OS / Non-Oversampling NOS
-Digital Input
- Coax x 2
- TOSLink x 2
- USB2.0 Type B
-Analog Output
- RCA at 2.0Vrms, 625 Ω
- XLR at 4.0Vrms, 1250 Ω
-Frequency Response: 20-70KHz -3dB
-THD+N: 0.004%
-S/N Ratio: 115dB
-Dynamic Range: >119dB
-Stereo Crosstalk: -124dB
Pre-amplificateur: Denafrips HESTIA
- Pure Class-A, True Balanced, Fully Discrete Line Stage
- 60 Steps Microprocessor Controlled Relay Based Stepped Attenuator
- Precision Matched Resistors & Components with Perfect Channel Balance And Low Distortion
- Remote Controlled
-Input
- IN1 - XLR
- IN2 - XLR
- IN3 - RCA
-Output
- RCA at 2.0Vrms
- XLR at 4.0Vrms
-Frequency Response: 10-80kHz(-0.3dB)
-THD+N: 0.00023%
-S/N Ratio: 120dB
-Dynamic Range: >121dB
-Stereo Crosstalk: -110dB
-Input Impedance: 20k Ω
-Output Impedance: 200 Ω
-Gain: Unity Gain
Amplificateur de Puissance: AUDIOPHONICS MPA-S250NC RCA
-Amplificateur Class D
-Nombre de canaux: Stéréo (2)
-Puissance max. (@ 1kHz, THD=1%)
2x150W @ 8Ω
2x250W @ 4Ω
2x180W @ 2Ω
-Entrées: 1x RCA Stéréo Asymétrique
-Sorties: Borniers enceintes, Trigger 5-12V
-THD+N 0.0015%
-SNR 121dB
-Bruit de sortie: 30µV
-Imépdance de sortie: 1.5mΩ
-Réponse en fréquence: 10Hz - 50kHz
-Rendement: 92%
Sensibilité d'entrée: Puissance maxi à 1.66V RMS