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preampli ou pas preampli?
En fait, tu ne pourras pas aller au delà de 3.01Vrms en sortie de ton préamplificateur sans saturer l'entrée de l'ampli.
En pratique, dès que tu atteins 3.01Vrms en sortie du préamplificateur ou du DAC tu atteins la puissance max de l'ampli.
Avec cette sensibilité d'entrée, un DAC qui sort 2Vrms à fond, et qui est équipé d'un réglage numérique du niveau de sortie, irait parfaitement en direct dans l'entrée de l'ampli, avec 3.5dB de marge avant d'atteindre la puissance max de l'ampli. La seule réserve pourrait être un niveau insuffisant sur certaines pistes enregistrées très bas, si le rendement de tes enceintes est trop bas, mais si c'est bon de ce côté là, c'est la meilleure configuration pour un DAC en direct, car tu auras besoin d'une atténuation numérique très faible, et donc garantie sans aucune perte possible.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Puissance ampli 8 ohms : 45 W
Gain ampli : 28dB ( en fait gain max) 

Sensibilité ampli :-0.2 dBu
 Sensibilité ampli : 0.76 Volts RMS
 
Niveau sortie maxi processeur :
  7 Volts RMS ( je comprends ca comme V max pre amp?) 
Marge avant saturation sortie processeur :19.3 dB


http://hornplans.free.fr/sens_amp.html


la je ne comprends pas au gain max j ai une sensitivity negative  Huh

Oui le DAC du CD a un volume numérique et j ai deja fait l essai en direct sur l ampli et ce la marche convenablement avec le gain a 28 et 25 db pour le niveau avec volume numerique a 100

Mais je trouve cela froid et sec , peut etre la puce ESS ?
Je me demande si le TEAC ne sera pas mieux en source avec ou sans pre
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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(04-05-2024, 09:57 PM)Gaston a écrit : 36 pages d'un dialogue de sourds et finalement ??? Je jette mon préampli ou bien je le garde  Sad
Si il est bon tu le gardes !
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Hé hé c'était une boutade de ma part . Évidemment qu'il est bon et que je le garde  Wink
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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Au pire il serait vendu, la clientèle est plus nombreuse que les adeptes du direct, mais si jeté il ne serait pas perdu pour tout le monde si jeté au bon endroit Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Le Teac sort jusqu’à 12V donc il peut driver n’importe quel ampli comme peut le faire n’importe quel preamp.
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En définitive la théorie voudrait qu'il soit aussi performant qu'un preampli intercalé.
En pratique, ce n'est pas ce que j'ai constaté.

A la lecture des qq pages qui précèdent je déduis qu'avec un DAC bien foutu valant entre 30 et 60 K€ on commence à toucher un matériel qui permette de se passer d'un (bon) preampli.
Entre théorie, rationalité économique et résultats probants, je reste sur ma faim.
Peut-être apprendra-t-on que les éléments séparés sont une connerie depuis des décennies et que les fabriquants qui poursuivent dans cette voie bernent les idiophiles dont je ferais partie, Jusqu'a PREUVE du contraire (et non THEORIE du contraire, au demeurant fort intéressante mais insuffisante).
Musicalement
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Tu as du louper le post où je mentionne le Gustard X26 Pro, 1459€. 

Amicalement
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Ce n'est pas que de la théorie mais aussi mon expérience personnelle. J'ai eu 3 DACs capables de piloter un ampli en direct car leur niveau de sortie était suffisant pour avoir suffisamment de gain globalement (Tambaqui, Teac UD701-N et MSB Premier). La gamme de prix public en neuf allant de 2900€ (Teac) à 11000€ (Tambaqui) et 32000€ (MSB Premier), et le résultat obtenu n'appelait aucunement la nécessité d'intercaler un préampli.
Pourtant, comme je l'ai indiqué plusieurs fois, j'avais avec le Tambaqui pendant 18 mois, un préampli Ypsilon PST100, qui fait partie des meilleurs préamplis du marché, pour alimenter des blocs mono Ypsilon Aelius, et je n'ai jamais réussi à trouver que le résultat avec le préampli était au niveau du Tambaqui en direct dans les blocs. Pourtant le PST100 dispose de 2 modes de fonctionnement, un passif (à transfos donc théoriquement le meilleur de la technologie pour le réglage du niveau) et un actif à tubes. C'était excellent avec le PST100, mais le Tambaqui en direct était meilleur donc je l'ai revendu.

Ça n'est pas une preuve absolue qu'un préampli est inutile, mais c'est une preuve que ce n'est pas forcément nécessaire suivant la configuration dont on dispose. Si on a besoin de plusieurs sources, la question ne se pose même pas, mais si on n'a qu'une seule source, ça peut valoir la peine d'investiguer le sujet avec un DAC capable de driver un ampli en direct, car ça peut faire faire des économies significatives, car un bon préampli ça n'est pas donné du tout.
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(04-07-2024, 12:38 AM)AudioPhilo Dodo a écrit : A la lecture des qq pages qui précèdent je déduis qu'avec un DAC bien foutu valant entre 30 et 60 K€ on commence à toucher un matériel qui permette de se passer d'un (bon) preampli.
Entre théorie, rationalité économique et résultats probants, je reste sur ma faim.
Peut-être apprendra-t-on que les éléments séparés sont une connerie depuis des décennies et que les fabriquants qui poursuivent dans cette voie bernent les idiophiles dont je ferais partie, Jusqu'a  PREUVE du contraire (et non THEORIE du contraire, au demeurant fort intéressante mais insuffisante).
Musicalement

+1
Je ne peux qu abonder dans le sens d Audiophilo Dodo , s il faut acheter un DAC/PRE a 30 to 60k € pour se passer d un PRE HDG …, bien sur le Teac et le Tambaqui ne valent pas ce prix la , comme mon Pro Ject pre box S2 digital ( 450€) ou n importe quelle chinoiserie avec un niveau de sortie decent qui peut driver un ampli en direct.

Donc l argument du prix inférieur en direct de la source n est pas a mon sens justifie.
Le tambaqui est trop enjôleur , le TEAC pas assez bon Vs MBS,  donc un DAC a 10 a 20 fois plus cher est nécessaire pour avoir un tres bon rendu rendu en direct et que JE puisse me passer d un PRE ?

Mon DAC Accuphase a 15k sonne affreusement a mes oreilles en direct mais est ok a travers le PRE, donc j imagine que c est plutôt une balance système ?


Il y a aussi l argument que j ai deja avance pour l acoustique et que je ressortirais ici,  au delà des elements séparés, la HIFI en stereo existe depuis 70 ans et j imagine que l on peut avoir de tres tres bons rendus quelque soit la technologie ( exemples : Poprock , DCC) 

Personnellement plus je lis sur le digital, plus j ai envie de m'acheter un R2R ( meme si les bandes sont a 500 € piece) , la plus d evolution ( fuite en avant) techno et le dernier DAC au pinacle, glorifie ( tambaqui) qui se retrouve voue aux gémonies deux ans plus tard pour une nouveauté ( meme excellente) .


Mon PRE et mon Ampli sont mes derniers (pas ultimes sans aucun doute) équipements HIFI, je ne conçois pour moi  pas d acheter un DAC au dessus de 3k€ ( je n ai pas pris le tambaqui pour ca) vu que la techno est obsolete si vite Vs innovations numériques.
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