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preampli ou pas preampli?
(03-10-2024, 01:16 PM)ThierryNK a écrit : Alors pour mettre les pieds dans le plat jusqu’au bout, quand qqun n’entend pas des différences entre matériels, ce n’est pas forcément qu’elles n’existent pas et ne sont que des illusions liées à des biais cognitifs

Je suis d'accord.  Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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(03-10-2024, 06:37 PM)ThierryNK a écrit : . Quand j'écoute le premier mvt de la 5ème de Beethoven,(...), j'aimerais bien parfois juste entendre pom pom pom pommmm et pas sol sol sol miiiiii...

Plains-toi pas, moi c'est ça que j'entends :



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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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La discussion a commence a etre interessante, je crois devoir rappeller (le HS sur 8+ pages)  que le sujet de ce post est Preampli ou pas Preampli, il est dommage que ce la se développe en querelle sur Ncore, Purifi , Benchmark ……..

Donc un pre-ampli n est pas forcement un cale porte  Tongue

Certains d entre nous écoutent, eh oui, plusieurs sources dont certaines analogiques (LP, Tuner FM, K7 ,R2R) , personnellement j utilise aussi mon pre pour sélectionner différentes sources numériques , genre pour des tests ABX pas cher sur des DAC…

Nico en page 24 a tres justement explicite l intérêt du pre ampli pour la gestion du gain, personnellement j ai l attenuation de volume au mini avec le gain de mon PRE modéré et mon ampli au mini pour obtenir la micro dynamique a mon gout.

J ai essaye plusieurs DAC en direct sur mon ampli et je n ai pas aime le résultat, quand j aurais trouver un distributeur dans ma lointaine contrée, j'essaierais un TEAC UD701 N mais sur un Benchmark et pas sur mon classe A.

Pour le « son «  du PRE, disons que je préfère le rendu du système PRE + Ampli meilleur qu un intégré qui est forcement un compromis.

L evolution du control de volume digital des sources sur de tres bon blocs comme le Benchmark est interessant pour les personnes qui sont mono sources digitale/DAC.

Ce que je saisis pas dans cette approche c est pourquoi pas traverser le rubicon et passer (rester) au KII ou autre enceintes actives avec un set up pro…?
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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Tout a fait
Les meilleurs résultats et de loin que j ai obtenu l on été avec un " bon " préampli
En plus j utilise plusieurs sources
En fait la messe est dite
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Salut 

C’est vrai @isokawa qu’il y a eu beaucoup de HS et je plaide coupable. 

D’un autre côté, il semble impossible d’introduire le moindre rationnel dans ce débat. 

Par exemple…

Évidemment, avec plusieurs sources, il faut un préamplificateur: mais c’est de facto le renoncement à l’optimisation de la partie numérique. 

Si l’on a besoin du gain du préamplificateur, c’est que l’on s’est planté dans le choix du couple DAC ampli, entre niveau de sortie du DAC, sensibilité et gain du bloc de puissance. Et je plaide aussi coupable pour avoir aussi fait cette connerie. 

En ce qui concerne la gestion du volume des sources numériques, celle par exemple du TEAC UD701N ou Esoteric N05XD, analogique, est excellente, sans que j’ai jamais noté de défaut. 

Celle des DAC MSB Discrete et Premier est intégralement numérique, sans faille.

Celle des DAC MSB Reference et Select est analogique par résistance à impédance constante.

À présent, si un préamplificateur a pour objectif de compenser/corriger des caractéristiques de la source ou de l’amplification, c’est une démarche qui n’est pas la mienne. 

Amicalement
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Un système ne se réduit pas a l optimisation de sa partie numérique
Pour moi un bon préampli ne compense pas ni ne corrige mais adapte diverses sources a le ou les amplis qui lui sont associés
En fait c est une autre façon de proceder
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2 écoles, 2 visions, et pis c'est tout  ! Wink

Salut Frédéric   Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Hello,
Bah moi mes deux systèmes sont sans préampli et avec sources multiples, dont analogiques. 
Je n'ai pas besoin d'un préampli :
1) gestion du volume : dans le DAC (bureau), dans le DSP (salon). 
2) sélection des sources :  
- dans le gros système je sélectionne les sources analogiques (lecteur cd, clé USB, récepteur BT, tuner FM - eh oui Wink ) à la source même (tout-en-un de cafeteria) ou, comme les numériques (streamer, Dante), à l'entrée du DSP  - j'ai juste un préampli vintage pour l'entrée phono, que je n'utilise jamais mais c'est sentimental.
- dans l'autre, c'est le DAC RME qui concentre les sources (toutes numériques : USB pour le streamer, optique pour le récepteur BT, coaxial pour le PC via une interface USB) et rentre par l'unique  entrée analogique du DSP (+ Dante, qui rentre en direct dans le DSP par prise RJ dédiée  - dans ce cas, réglage du volume dans le DSP depuis l'écran).
Et voilà, la messe est dite, bienvenue au XXIème siècle ! Wink
(C'est vrai qu'il commence juste - à peine 25 ans... Rolleyes )
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