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preampli ou pas preampli?
Y a de l’idée
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
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(04-01-2024, 08:36 PM)Isokawa a écrit :
(03-31-2024, 03:17 PM)ThierryNK a écrit : Évidemment, avec plusieurs sources, il faut un préamplificateur: mais c’est de facto le renoncement à l’optimisation de la partie numérique. 

Si l’on a besoin du gain du préamplificateur, c’est que l’on s’est planté dans le choix du couple DAC ampli, entre niveau de sortie du DAC, sensibilité et gain du bloc de puissance. Et je plaide aussi coupable pour avoir aussi fait cette connerie. 

En ce qui concerne la gestion du volume des sources numériques, celle par exemple du TEAC UD701N ou Esoteric N05XD, analogique, est excellente, sans que j’ai jamais noté de défaut. 

Celle des DAC MSB Discrete et Premier est intégralement numérique, sans faille.
Celle des DAC MSB Reference et Select est analogique par résistance à impédance constante.

-Pourquoi un PRE amène a renoncer a l optimization de la partie numérique ?
- le gain du PRE c est en fonction des enceintes et du niveau desire, pour moi mon lecteur CD/DAC, le PRE , l ampli de puissance et les cables sont tous Accuphases donc pas l alchimie sur les pb de compatibilité gain et impedance.
- Il me semble que le control du volume analogique est meilleur que le numérique du moins a mon gout ( je vais acheter le TEAC UD 701 pour aller avec le Benchmark quand meme pour system 2)


J'ai voulu en avoir le coeur net, n'ayant en plus qu'une seule source et numérique : équipé du TEAC UD701 et d'un preampli Accuphase C2820, j'ai tenté d'utiliser la partie préampli du TEAC sur mon bloc classe A.
Bon il ne m'a pas fallu des heures de concentration auditive assidue pour constater que le 2820 est bien meilleur sous tous les coutures : ampleur, épaisseur, qualités du grave (puissance, impact, profondeur, modulation), du médium (voix incarnées, naturelles, 3D), des aigus tactiles, les timbres, nuances. 
Enfin tout quoi. Et franchement , j'y allais en me frottant les mains et en me disant que je ferais volontiers l'économie d'un étage intermédiaire superflu et une belle revente en perspective ... $$$  Angel ben non pas pour moi, mais ça m'aurait bien arrangé.
Alors avec un MSB Premier, je ne dis pas et je veux bien revoir mon jugement, mais bon ce seriait au prix d'un MSB donc...
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Salut 

Pour essayer de dégrossir tout ça, quel bloc de puissance, impédance d’entrée, sensibilité, gain?

Enceintes?

Tu es passé de sortie fixe sur le TEAC à sortie variable je présume? 
XLR ou RCA? TEAC ? Pré? Bloc?

Parce qu’en toute honnêteté et franchise, en dehors de pb d impédance, de gain, de sensibilité, toujours possibles, je ne vois pas la gestion de volume du TEAC détruire ce que tu décris, mais j’imagine bien un pré Accuphase le rajouter. 

Un TEAC est repassé chez moi plusieurs jours la semaine dernière, en direct sur les blocs Benchmark.


Amicalement

Ps: la gestion du volume sur le TEAC est analogique. Exactement la même que sur les Esoteric. 
Sur le MSB Premier, elle est numérique.
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Si toi maitre Yoda Nicolas tu te laisses tenter par le cote obscure de la force  Big Grin, on va ou ? 

Non non l empereur c est pas Thierry  Tongue

(04-04-2024, 07:44 PM)Nicoben a écrit : [Image: o8x0.jpeg]

Ma porte de pièce dédiée se fermant toute seule, je lui ai mis mon cale porte le plus performant.


Les Accuphases sont tres bons, c est tout

Note : j ai aussi un pre et un Ampli classe A Accuphase et j ai fait le meme constat avec 3 DAC,
- un Pas cher le Pro ject PRE BOX S2 digital
- mon lecteur de CD lui meme Accuphase DP 750
- le mola mola en pret

J attend d acheter le TEAC UD701 , en source DAC de mon principal , il sera connecte aussi en PRE sur le benchmark de mon system 2
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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Nicoben si tu veux un autre cale porte on peut s'arranger pour un échange. J'ai des parpaings ou des billes de bois
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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(04-04-2024, 07:44 PM)Nicoben a écrit : Ma porte de pièce dédiée se fermant toute seule, je lui ai mis mon cale porte le plus performant.

En plus, une fois branché (il y a une prise juste à côté, bien calculé !) ça fait chauffage d'appoint, et les loupiotes
dans la pénombre ça t'évite de te faire surprendre par la marche quand tu es bourr fatigué après de longues sessions d'écoute critique  Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Il sera peut être en vente dans quelques mois, sauf maintien purement affectif dans l’arsenal, pour sa profondeur typique des bons pré à tube.

Le pré apporte ce que le reste n’apporte pas dans le système à nos oreilles , quand on l’enlève avec bonheur c’est que le système y gagne en transparence, et bénéficie en plus des qualités précédemment apportées par le pré, mais parce que la pièce, les enceintes, l’ampli et la source se suffisent, que gonfler le signal et l’atténuer apparaît cette fois comme un sur jeu et une perte de transparence à la piste. Certains ne pourront jamais se passer d’un étage de gain en plus leur donnant un effet de zoom sur la modulation pour gagner en ampleur, scène sonore, dynamique macro … parce que le reste du système seul en manque tout simplement , ce n’est pas sale Big Grin mais c’est moins la piste le plus souvent quand même. Je fais avec et sans selon les matériels, on peut donc caler une porte à un moment.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Il a quand même du style le Nico...
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Histoire d'apporter ma petite contribution : j'ai essayé un moment la partie pré ampli du dac Dave mais c'était moins bon que le préampli haut de gamme que j'avais à l'époque (Vac).
De plus l'absence d'entrées analogiques était rédhibitoire.
Depuis,je suis passé par un préampli Chord que j'ai beaucoup apprécié pour arriver à l'utilisation du préampli d'un intégré en désactivant la partie ampli de puissance.
Donc, je préfère avoir un préampli !
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Bon, je vais quand même rappeler que j’ai eu des pré de compète. 

Le dernier, droit comme un I, volume par transformateur, alimentation externe, aujourd’hui en Pologne 

Alimentation 
[Image: sph2.jpg]

Pré
[Image: sph1.jpg]

Plutôt que de rabâcher la même chose, je vais donner mon point de vue d’une autre manière pour une seule source numérique. 

J’élimine a priori les DAC dont les étages de sortie ne sont pas en mesure de piloter un bloc de puissance. C’est un critère essentiel. 

Il n’y pas besoin de dépenser des fortunes pour des DAC aux étages de sortie robustes. Un Gustard X26 Pro par exemple dont l’étage de sortie est béton et le reste très bien. 


Si l’on a vraiment besoin d’un préamplificateur, là aussi pas besoin de dépenser une fortune ou de faire appel à des fabricants qui conçoivent de la même manière qu’il y a 50 ans. 
Holo Serene
Benchmark LA4

Amicalement
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