Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
enceintes BOENICKE W22
#61
(02-07-2024, 12:54 AM)Rabroo a écrit : Big Grin Big Grin  Heureux ceux qui n'y connaissent rien  Cool Cool

Salut Alain,

Rien en quoi ?
En luxe ou en sciences ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#62
(02-07-2024, 07:36 AM)Gaston a écrit :
(02-06-2024, 11:09 PM)Amoulsolo a écrit : Oui, la réponse amplitude fréquence est assez effrayante.

C'est vrai que ça interpelle même si on a quand même un peu de mal à croire à de telles mesures pour un modèle pareil (...) 
Ça serait pas 1000 fois plus logique de placer le micro pile poil dans le fauteuil à la position d'écoute et de mesurer ce que sortent les deux enceintes en même temps ??? 


Hello Gaston,

Comme il a été dit plus haut, la mesure est assez standardisée et le fenêtrage permet d'éliminer en partie l'influence de la pièce sur la mesure.
La mesure au point d'écoute, c'est la mesure du couple enceinte/pièce alors que la mesure fenêtrée en champ proche permet de mieux isoler l'enceinte de son environment.

C'est assez aberrent de présenter fièrement une "copie" aussi perfectible pour des enceintes typées HDG mais si le concepteur est heureux de ses choix et que les auditeurs y trouvent leur compte alors tout va très bien.
Il reste encore une place pour les objets imparfaits voire farfelus et pour des acquéreurs dont les exigences portent sur des critères autres que les qualités objectives du matériel.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#63
(02-07-2024, 10:53 PM)Amoulsolo a écrit : …mais si le concepteur est heureux de ses choix et que les auditeurs y trouvent leur compte alors tout va très bien.
Il reste encore une place pour les objets imparfaits voire farfelus et pour des acquéreurs dont les exigences portent sur des critères autres que les qualités objectives du matériel.

Merci pour ces quelques lignes qui font parfaitement écho à l’intervention de frarik (#44 page 5) sur la possibilité de créer des éléments de reproduction musicale d’une façon (ou en utilisant des méthodes) qui ne rentre pas forcément dans les cases que certains voudraient obligatoirement nous imposer. C’est pas mal après tout un peu de diversité dans ce business… Big Grin
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#64
(02-05-2024, 01:30 PM)Amoulsolo a écrit : [...]
Dans les produits de luxe, le prix est un élément essentiel, car il est hautement discriminant et permet au possesseur de se situer dans la société.
Plus son rang sera haut et plus il aura accès à la reconnaissance, au pouvoir, au sexe…

Les qualités intrinsèques du produit sont bien peu de chose à côté du reste.

C'est très vrai, ce que tu dis .
Mais il me semble tout de même que c'est différent en audio. La musique est un art de l'invisible. Et les appareils qui la reproduisent restent confinés dans les intérieurs, et ne s'exhibent pas comme des montres ou des voitures. (Il est possible que le voie de façon un peu idéaliste.)
Quant aux femmes, l’audio, même "de luxe", elles s’en contrefichent. Voire, sont fichtrement contre.

Et la poursuite sincère d'une passion peut amener (involontairement) à tutoyer le luxe.
Il me paraît tout-à-fait concevable qu'un vrai passionné (de voitures p.ex, auxquelles je ne connais rien, n'en ayant pas: je vis en ville...) soit amené par sincère passion à tutoyer certains excès, en qualité, en prix (souvent, mais pas toujours, corrélés), donc en "luxe tel que perçu par autrui". Une connaissance qui traverse des difficultés financières possède encore pourtant plusieurs voitures "ancêtre" qu'il bichonne régulièrement, dans son entrepôt qui est aussi son lieu de travail; il n'y a aucun ostentation chez cette personne, d'ailleurs naturelle, directe et simple; c'est juste un frappadingue de voitures et de mécanique ancienne. Je connais plusieurs mélomanes très bien équipés que seule la musique intéresse (et qui ne sont même sur aucun forum, sur lesquels une certaine forme, virtuelle et anonyme, de comparaison sociale pourrait être ressentie, à tort, par certains membres, simplement dû à l'affichage des systèmes de chacun).

Initialement, je ne pensais pas parler de la W8, que je connais également. Mais puisque tout le monde en parle beaucoup -dans ce fil sur les W22-, j'en dirai juste un mot.
J'ai écouté les W8 antérieurement, et dans un autre lieu, sur quelques uns de mes disques.
Je vais être direct: je n'aime guère les W8 (j'ai par contre beaucoup aimé les W22, alors que j'arrivais avec de forts préjugés négatifs, je l'avoue). Je découvre ici les mesures des W8, elles ne m'étonnent pas tellement, même si elles sont peut-être discutables sur la méthode.
J'ai bien aimé la "hauteur" que peuvent délivrer les W8: pour une colonne pas bien haute, elles arrivent à situer les chanteurs debout, et pas à hauteur pile de leur tweeter, càd à genou.
Par contre je n'ai pas aimé le medium, audiblement en retrait et creusé, manquant d'articulation et d'expressivité m'a-t-il semblé; rédhibitoire pour moi, qui ait 37 concerts dans l'oreille sur la saison 22-23, dans diverses salles, aux acoustiques très différentes et parfois fabuleuses. (Et merci aux Ministère de la Culture des démocraties "civilisées" pour leur soutien à la musique patrimoniale -Taylor Swift n'a pas besoin de ça-, ce qui rend le concert accessible à tous, parfois même pour le prix d'une place de cinéma, €13; l'accès géographique est par contre un autre problème sur les grands territoires!)
Et, lorsque le medium est "à côté", je cesse d'écouter le reste. Donc je ne me souviens plus du grave, ni vraiment de l'aigu, désolé.
Voyant l'étroitesse de la face avant de la W8 et ses petits HP, je n'avais pu m’empêcher de me demander où est le medium? Sur la W22, avec le 28cm Supravox de la W22, on est dans tout autre chose à l'écoute. J'ai fait toute l'écoute les yeux fermés, comme toujours, pour être moins influencé.
Donc, comme mélomane, si j'étais à la recherche d'une enceinte, la W8, c'est non.
Par contre, comme produit, c'est bien joué: Madame peut accepter cette colonne pour sa discrétion. Et Monsieur est satisfait et rassuré par les boomers de grave (mais l'impédance est moins rassurante...).

Créons peut-être un fil spécifique à la W8 si nous voulons en parler plus avant.


(il est déjà tard, je dois couper l'écran et cesser de me faire bloquer la mélatonine par le bombardement photonique; je reviendrai un peu sur l'écoute des W22 par après.)

Happy listening!

PS: et +1 pour les LS3/5a, et +1 pour les Neumann  :-)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#65
Bonsoir

Je suis le seul à être a minima embarrassé par l'auto proclamation de surhomme de Monsieur Boenicke et par les méthodes ésotériques, c'est à dire basées sur aucun corpus de connaissance, aussi crédibles que des poupées vaudou ? Seule l'écoute compte?
Répondre
#66
Laissons la parole au Maître :



Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#67
(02-07-2024, 09:34 PM)Amoulsolo a écrit :
(02-07-2024, 12:54 AM)Rabroo a écrit : Big Grin Big Grin  Heureux ceux qui n'y connaissent rien  Cool Cool

Salut Alain,

Rien en quoi ?
En luxe ou en sciences ?
Yo Gaël ,
  plutôt en sciences ; les courbes , pour moi , c'est du chinois ( d'ailleurs) Big Grin 
  Quand au luxe , heureux ceux qui peuvent Rolleyes
Syst.1
Lecteur CD/DAC : Métronome Techno. Le player 2S --->   Modulation XLR Néotech NEMOI 3220  Razmote hand made ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV audio Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25 --> Cables secteur: Puritan Audio Lab. --> barrette Vovox

         + ampli Cyrus One pour la canicule et TV

Syst 2 :
Mac Mini M1---USB Néotech NEUB 1020 --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Répondre
#68
(02-08-2024, 09:46 AM)manu67 a écrit : C'est la raison pour laquelle Boenicke qui a fait plus de 300 enregistrements de concerts à pour objectif de retrouver au maximum l'émotion et les couleurs du live avec ses enceintes, et non ce qui s'est joué dans un studio.

Il a, paraît il, une mémoire extraordinaire et réalise ses enregistrements en étant lui même directement immergé au cœur de l'événement.

ton message qui vient de l'autre filière.. et en effet, lors de la démo de ses W22, Sven Boenicke nous a parlé de son approche technique jusqu'au choix de chaque pièce de ses hp, de la non linéarité de ses enceintes et de son soucis premier de reproduire ce qu'il enregistre ! un homme ouvert, simple, sympa qui répond à toutes les questions
de notre côté, nous n'étions pas venu pour acheter des W22 ni pour écouter des W8 par contre chacun pouvait proposer ses disques et profiter d'un bon moment, c'était très convivial
Répondre
#69
Il faut regarder la video postée par Fledermaus, c'est intéressant pour comprendre l'approche empirique du gars.

L'idée de réduire la vitesse de lecture dans un rapport 432/440 sur ses DAC est disons, originale, son explication sur le pourquoi de ce choix l'est également...

Comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas ce qui me parle, et donc ces produits ne m'intéressent pas. Chacun est libre de ses choix bien entendu.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#70
(02-08-2024, 11:18 AM)pda0 a écrit :
L'idée de réduire la vitesse de lecture dans un rapport 432/440 sur ses DAC est disons, originale, son explication sur le pourquoi de ce choix l'est également...

l'idée n'est pas originale.. voir notamment https://432evo.be
selon SB, il y aurait déjà un marché OEM pour son électronique dac ... à suivre !

(02-08-2024, 11:18 AM)pda0 a écrit : Comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas ce qui me parle, et donc ces produits ne m'intéressent pas. Chacun est libre de ses choix bien entendu. 

je crois que personne dans l'assistance n'était venu pour acheter des W22... c'était plutôt de la curiosité et un très bon moment (rentré chez moi, je me suis passé les mêmes musiques pour comparer.. je le fais après chaque démo)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Boenicke, Jean Maurer ou Dutch&Dutch 8c? superelmar 11 2,288 02-12-2024, 09:11 PM
Dernier message: superelmar
  BOENICKE W5 test namaste69 0 1,246 10-19-2022, 09:50 PM
Dernier message: namaste69
  boenicke audio robben ford 9 5,059 03-12-2022, 02:37 PM
Dernier message: verifast
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,383 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Boenicke condor64 25 10,796 12-29-2020, 04:11 PM
Dernier message: Krack2222

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)