Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
shure v15vmr et thorens tp90
#1
Bonjour à tous. Je m'adresse à ce forum après avoir lu un long et intéressant article de M. Lionel Schmitt qui remonte à 2007 sur les relations entre cellules et bras des platines. Lui et vous pourriez peut-être m'aider. Voici ma question. J'ai une platine thorens td320mkii avec bras tp90 et une cellule shure v15vmr dont le stylet est cassé. Que dois-je faire? Acheter un nouveau stylet et garder cette cellule (historique) avec ce bras (dont la masse effective est de 17g) ou changer de cellule? Y a-t-il qulequ'un avec une expérience directe du comportement de cette cellule sur ce bras ou des bras de masse moyenne? S'il vous plaît, sachez que changer le bras n'est pas une option pour moi. Merci beaucoup. Très cordialement!

CLARIFICATION: Merci beaucoup pour toutes ces réponses! Toutefois, la plupart d'entre elles offrent une réponse seulement partielle. Je ne demande pas seulement s'il convient de mettre un nouveau stylet sur une vieille cellule. Je demande aussi (et peut-être surtout) si le couple "shure v15v-mr / thorens tp90" vaut le coup. Comme le rappelle joel.h, on reconnait généralement qu'une shure v15 fonctionne très bien sur un bras SME. Mais est-ce qu'elle fonctionne bien, suffisamment bien, sur un tp90? Est-ce que j'ai intérêt à la garder sur ce bras? Dans sa réponse, demat affirme que oui. A-t-il raison? Merci encore et bonne soirée!!
Répondre
#2
Bonjour quetsal,

avant d'intervenir sur le forum pour poser des questions ou autres, il est d'usage de se présenter:
... Le lien pour la présentation des nouveaux membres: http://forum-hifi.fr/forum-8.html

... Cliquer sur Nouveau sujet (en haut à droite, case noire)

Merci et à bientôt sur nos ondes !  Cool

(Il faudra également que lors de tes interventions, tu utilises la « police originale » du forum car ton message est pratiquement illisible en l’état)
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Si la cellule est ancienne 10 ans et plus il faut la remplacer car les éléments synthétique (cantilever) qui maintiennent le diamant ont durcis et ne sont plus capables de produire un son correct.
Répondre
#4
Bonjour,
Ce bras est destiné aux cellules de compliance moyenne à haute, la V15 et sa haute compliance est parfaitement adaptée. Il existe des stylets JICO compatible de bonne qualité. En changeant le stylet, tu changes les éléments de la cellule qui vieillissent, et donc tu peux garder le corps. Tu peux aussi changer pour une MM Ortofon ou Audio-technica, mais les prix montent vite, et la V15 était un haut de gamme de l'époque.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
bonsoir .
attention le corps d une cellule peut aussi tomber en panne ( ça m est arrivé et la cellule une AKG n avait pas 10 ans ) .
vu l ancienneté de la cellule faut réfléchir a 2 fois avant de changer seulement le diamant surtout si le diamant est cher .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#6
Tout peut tomber en panne, une cellule comme le reste...

J'ai entre autres un Shure M55 qui a plus de 50 ans, et qui fonctionne sans problème...

L'important, c'est l'équipage mobile stylet/diamant, et quand on le change on repart quasiment à neuf, à condition de s'assurer qu'il n'y ait pas de corrosion sur les contacts...
Répondre
#7
Bonjour,
Si il n'y a que le diamant qui est cassé (un coup d'œil en dit beaucoup), pour 60€ tu retrouves chez jico des équivalents aux pointes d'origines.
Pour le prix d'une cellule d'entrée de gamme,tu as une cellule très attachante, particulièrement musicale et performante.

Pour info, radio-france utilisaient des shure V15 III sur des thorens 124 avec bras SME long.
J'en suis certain, je leur en ai acheté une lors de leur passage aux CD.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#8
CLARIFICATION: Merci beaucoup pour toutes ces réponses! Toutefois, la plupart d'entre elles offrent une réponse seulement partielle. Je ne demande pas seulement s'il convient de mettre un nouveau stylet sur une vieille cellule. Je demande aussi (et peut-être surtout) si le couple "shure v15v-mr / thorens tp90" vaut le coup. Comme le rappelle joel.h, on reconnait généralement qu'une shure v15 fonctionne très bien sur un bras SME. Mais est-ce qu'elle fonctionne bien, suffisamment bien, sur un tp90? Est-ce que j'ai intérêt à la garder sur ce bras? Dans sa réponse, demat affirme que oui. A-t-il raison? Merci encore et bonne soirée!!
Répondre
#9
Cette cellule est extrêmement tolérante, elle fait des miracles sur une simple Lenco l75 d'origine.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide diamant Shure M75-6S Tichodrome 5 929 12-15-2023, 10:33 PM
Dernier message: Tichodrome
  Cellule ou diamant pour une Thorens TD 115 Noah19 15 4,915 06-28-2023, 11:48 PM
Dernier message: Noah19
  diamant pour cellule Shure V-15 Type IV Kent1air 15 6,257 02-20-2022, 12:52 PM
Dernier message: pascalounet
  porte cellule Thorens TD 190 christophe 17 13,490 02-15-2022, 05:06 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Ortofon 2M black PNP sur bras Thorens TP16 tades 8 5,484 11-01-2021, 07:48 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)