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01-24-2024, 06:32 PM
(Modification du message : 01-24-2024, 06:41 PM par hifitub.)
Bonjour,
Pourles P3esr, des pieds lourds et inertes sont la meilleure solution, les Music Tools sont sûrement les meilleurs, avec une qualité de fabrication superbe.
4 points de BluTak pour les solidariser.
Contrairement aux autres modèles de la gamme Harbeth, la caisse des P3esr ne doit pas vibrer.
S'il est possible de sabler le pied, c'est encore mieux.
Pas sur que des barres pleines soit une bonne solution, car elles risquent de résonner.
Un plateau soudé et inerte sera un plus.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
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01-24-2024, 10:57 PM
(Modification du message : 01-24-2024, 11:01 PM par Cellindo.)
Ce qui est sûr c’est qu’il faut stabilité et rigidité.
Ensuite il y a deux ‘écoles’; les pieds les plus lourds possibles pour les ProAc, Rogers LS5/9 notamment. Pour les Ls3/5 assez souvent recommandé également.
La marque typique c’est Sound Anchor, ou Music Tools aussi (merci à Hifitub.
Ou alors des pieds plutôt légers et ‘ouverts’ en terme de construction/conception mécanique. C’est le cas typiquement avec toutes les Harbeth. Donc, TonTraeger par exemple.
Tous les tubes en métal résonnent comme des cloches, sauf s’ils sont pleins de matériaux amortissants. Il y a donc des pieds en pur bois (avec d’autres résonances, forcément).
Les pieds Canadiens SKYLAN sont assez particuliers en terme de conception avec des tubes en plastique à remplir, partiellement (si j’ai bien tout compris). Assez connus pour les Harbeth.
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Bonjour,
Bon ok, merci à tous pour vos conseils. Pas facile de se faire une idée car beaucoup de choses assez contradictoires. Et effectivement, une offre assez variée avec toutes les configurations.
Je retiens qu'à priori le plateau supérieur est une bonne idée.
Il me semble qu'un cadre avec de l'acier plein, tenu par ce plateau, offre quand même la stabilité et la rigidité nécessaire.
Je pensais alourdir le piétement mais ne voit pas trop comment faire.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
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Bon, je me rends compte que mon projet avec de l'acier plein est pas forcément le plus courant et qu'il vaudrait mieux des pieds à sabler. Est-ce que le plateau où est posé l'enceinte doit faire la taille précise de l'enceinte ? (Je suppose que oui, mais j'ai envie de rêver...un peu l'enfer de trouver un pied correct pour des P3esr sans tomber dans des prix délirants)
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Le problème, c’est peut-être tes 38cm de hauteur qui t’obligent effectivement à du « sur mesure ». Pour la taille du plateau supérieur, c’est plus « esthétique » s’il est à la même dimension que les enceintes, mais autrement, c’est pas forcément dramatique…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
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si tu sais bricoler ... tu fais un pied colonne avec du médium ou contreplaqué, de la hauteur que tu souhaites et dont la base est celle de ton enceinte. Ensuite tu la remplis de sable sec , voir moitié béton , moitié sable . Un coup de peinture de la couleur que tu veux et c’est fini. Tu mets du bleu tack pour coller tes enceintes (même si je considère que c’est une connerie ) mais tu as un support saint , peu couteux et qui marche
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01-26-2024, 09:44 PM
(Modification du message : 01-27-2024, 12:20 PM par Clyn72.)
Hello,
J'ai fait réaliser mes pieds pour mes Harbeth m30. J'ai préféré le chêne massif, et l'absence de plateau pour ne pas fermer le haut. Inserts pour réglage de l'équilibre. Relativement sobres, un peu façon Tonträger.
Pour moi, l'important est surtout que les 4 coins reposent précisément sur les angles des pieds. Et bien sûr, de l'inertie pour aucune vibrations.
J'en suis très content. Meilleur dégraissage et fluidité.
++
David
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Bonsoir,
Que je sois sûr de bien comprendre : la proposition est de faire une caisse en contreplaqué de la hauteur souhaitée et de la taille des enceintes et de la remplir mi béton, mi sable ? Et pourquoi pas que du béton, pas bon pour la gestion des vibrations ? Peut-être aussi des pointes sous la caisse ?
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Je pense que l’idée béton + sable est de casser la propagation des vibrations avec deux matières qui ne vibrent pas intrinsèquement de la même manière et sur les mêmes fréquences.
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la masse via le béton sert de référent mécanique (si tu prends un ressort et une masse , plus la masse est importante et moins le ressort va oscillé, l’idéal serait une masse infini pour que le mode vibratoire soit le plus bas possible, bien plus bas ce que l’enceinte peut réaliser, de plus l’écoulement vibratoire ne viendra perturber par effet de rebond l'enceinte , et encore mieux il faudrait splitter l’enceinte sur une grosse dalle de béton de manière à ce que les enceintes ne bougent pas l’une par rapport à l’autre (évite tout déphasage) mais bon...
le sable sert à supprimer les vibrations ou au moins en partie en transformant l’énergie vibratoire en chaleur (les petits grains de sable qui sont secoués en se frottant les uns aux autres s’échauffent, surtout prendre du sable de loire et non pas du sable fin ), alors pourquoi le bleu tack n’est pas la solution , c’est simple tu mets entre l’enceinte et le socle une interface molle qui isole l’enceinte et empêche le meilleur écoulement vibratoire de celle ci, l’avantage du BT est de pouvoir solidariser l’enceinte du socle mais pas terrible au niveau de l’écoulement ( ceci c’est mieux que rien si tu ne veux pas coller l’enceinte à sa périphérie par un filet de colle souple )
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