Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conception des enceintes de ma vie & Charge close seas U18RNX/P pour le médium
#61
(06-28-2021, 10:04 AM)Fredouille40 a écrit : Afin de mesurer réellement un HP il serait de bon ton de virer les autres HP qui peuvent absorber voir rentrer en raisonnance (les colonnes focal et le caisson), si ce n’est pas possible, ce serait bien de mettre un absorbant devant…

C’est mon coté pinailleur jusque-boutiste.

bonsoir Fredouille,

virer les colonnes va être difficile, pour l'instant c'est la seule façon d'avoir le tweeter à peu près à hauteur d'oreille.
elles sont pontées donc la liberté de mouvement des membrane est entravées et elles servent aussi de référentiel : l'emplacement de la biblio et de l'ess sont tracé au crayon pour être répétable quand je déplace l'ensemble au milieu de la pièce pour les mesures.
mais l'idée de l'absorbant est pas bête et quand je referais des mesures de zéro je les mettraient à l'envers.
Répondre
#62
Wink
Wink
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#63
Après bien des déconvenues, j'ai enfin réussi a sortir un delay cohérent. si cela peu aider des personne utilisant le minidsp nanodigi je souhaitais partager mes péripéties :
Le week end derniers j'avais un créneau pour disposer de l'ordinateur familial et du salon pour avancer et là patatra : il m'a fallu 3 heures pour sortir un sweep. l'interface du mini dsp semblait fonctionner correctement, pourtant pas un son. tout ce temps a vérifier les connections, vérifier que les périphériques étaient actifs et que les applications pouvaient prendre la mains (les voies de l'informatiques me sont impénétrables). de temps en temps j'avais des message de rew qui me faisait part d'un problème avec le micro. faire des recherches sur le net pour comprendre d'ou celà pouvait venir, bref l'enfer sur terre. et puis à force de redémarrer le portable, débrancher et rebrancher le dsp, j'ai fini par vaincre. mais acculé par le temps, mon esprit tourmenté c'est pris pied dans le tapis des noms de fichiers...
qu'à celà ne tienne, le 14 juillet je remets ça et là patatras : même symptomes mais au bout d'un moment un bruit immonde et potentiellement destructeur fini par sortir. heureusement j'utilisais seulement un caisson de base et échaudé, à chaque essai je montais progressivement le son avec son potentiomètre. j'ai tester une voie de médium pour voir si la malédiction était généralisé et à -70db au potar du dsp c'était tel que j'avais peur d'endommager le hp... tout ça pour attirer l'attention des utilisateurs sur ce risque potentiel pour le materiel et surtout l'audition en cas de bizarrerie de ce type. je décide d'arrêter la avec que la scéance de fenetrage ne se transforme en défenestration en bonne et due forme et je débranche le mini dsp pour la nuit. en parallèle je découvre sur un autre forum audiophile qu'un utilisateur remonte un problème similaire. le lendemain je retourne au combat et la plus rien. pas un son, rebelotte. j'ai fait un reset usine depuis l'interface comme je l'avais lu sur le forum, débranché et les choses sont rentré dans l'ordre. je pense que le problème est la conséquence d'un branchement du dsp via un hub usb, qui plus est de piètre qualité (un cadeau sérigraphie d'un fournisseur dans une autre vie professionnelle). voilà. étape suivant : la mise en phase. accessoirement la construction du prototype du F5 prends plus de temps que prévu et avant de figer le design, je vais m'essayer à faire un prototype "preuve de concept" en m'inspirant du principe "cardioïde passif" utilisé sur les D&D C8 ou les amphion krypyon 3, juste pour voir...

bonne soirée
Répondre
#64
bonsoir,

ça y est, j'ai achevé la réalisation de mon prototype.

[Image: proto-fini.jpg]

l'idée est de pouvoir faire varier le volume avec un système simple et astucieux (merci Stéphane https://www.petoindominique.fr/pdf/fe126e.pdf) et la position/largeur des lumières latérales avec un jeu de panneaux de tailles variables et mobiles . à l'exception des découpes c'est ma première réalisation de la planche à dessin jusque au montage.

[Image: proto-fab.jpg]

Les premières impressions à l'écoute sont positives : pas de révolution dans la perspective de la scène stéréo (la profondeur fait toujours défaut à mon gout), mais la précision de la focalisation progresse indéniablement. des micro détails attirent d'avantage l'attention. l'ensemble semble plus silencieux au bénéfice d'une meilleure dynamique. est ce qu'il faut y voir la confirmation de l'action des lumières latérales??? ou plus simplement de la conception en appolito ou même de l'apport de la bague de cuivre du système magnétique, l'avenir le dira peut être. avant cela un nouveau combat contre ce satané minidsp (il à suffit d'aller modifier le gain de la voix de médium pour que le volume de la télécommande déconne...) m'attend pour ré-aligné les HP et retrouver un équilibre tonal assuré à la mesure. En attendant, un peu de piano pour fêter ça
https://www.youtube.com/watch?v=A5qp5ZyNJJc
https://www.youtube.com/watch?v=kFRdoYfZYUY
Répondre
#65
Salut tout le monde,

après un mois d'écoute et de mesure de mon nouvel arbre à chat musical et je m'étais dit que j'allais publier quelques courbes de mesure auxquelles je ne comprends pas tout pour illustré l'effet des lumières latérales et partagé mes réflexions sur l'interprétation du rt60 à mon point d'écoute dans le champs réverbéré... et autres, en vous disant tout le bien que je pensais des Seas.

Et puis les PHL sont arrivés.

alors grand merci à tous ceux qui m'ont fait douté car si les seas sonnaient très bien à mon oreille, il ne m'a pas fallu longtemps pour constater que les phl boxent effectivement dans une autre catégorie. catégorie qui s'accommode fort mieux des ESS et des 23 cm atohm.
je n'aurait jamais pensé que la différence serait si flagrante alors que je n'ai pas encore réaligné les centres émissif ou rééquilibré à la mesure l'équilibre tonal.
Mais j'ai une irrépressible envie des redécouvrir ma discothèque. que du bonheur.

bon Week End

Nicolas
Répondre
#66
Bon alors voila, lors de la dernière soirée faritas, j'ai eu une révélation : utiliser le plateau tournant qu'on met traditionnellement au milieu de la table pour faciliter la circulation des aliments pour le mettre sous une enceinte et faire ainsi une "table sinus" pour mesurer la dispersion horizontale.
aujourd'hui j'ai la maison pour moi donc c'est partie et ça ressemble à ça :

[Image: table-sinus.jpg]


problème : l'axe de rotation n'est pas confondu avec l'axe des centre émissifs. sinon c'est bancal... dommage. donc les valeurs angulaires seraient faussés. donc les mesures s'interprètent par comparaisons d'une configuration à l'autre car les position sont répétables grâce au pointeur laser:
ici "0°" correspond à ça
[Image: O.jpg]

là un pseudo "-45°" qui n'est absolument pas à -45° mais les différentes mesures à -45° sont réalisées dans les mêmes conditions, donc comparables.
[Image: index-laser1.jpg]

trois configuration :
- semi ouverte cad une fente coté -90°/ coté 90° est fermé
- fermé : charge close
- ouverte : une fente de chaque coté.

le micro est à env 54cm ce qui correspond à la paroi la plus proche à 90° de l'enceinte en temps normal.

donc debrif en live à -90°
[Image: 90.jpg]
en violet semi ouvert (coté ouverture) et marron charge close en rouge ouvert de chaque coté.
sur la zone 300 - 1000hz du médium : la courbe rouge grand ouvert semble moins rayonnée latéralement jusqu'à 500 - 600Hz après quoi c'est la configuration ouvert d'un coté qui prends l'avantage.

à "-45°"
[Image: 45.jpg]
en vert grand ouvert, bleu clos & violet semi ouvert
de 300 - 450hz le grand ouvert rayonne sensiblement moins après quoi c'est la version close qui prends l'avantage. L'écart se creuse entre 1 et 2khz.

à "-15°"
[Image: 15.jpg]
vert clair = clos, vert foncé semi ouvert et bleu grand ouvert.
le grand ouvert rayon moins jusqu'à environ 450hz puis c'est le clos.

dans l'axe 0°
[Image: plein-axe.jpg]
marron grand ouvert, orange fermé et rouge semi ouvert.
jusqu'à 400Hz le court circuit semble à l'oeuvre plus c'est ouvert moins ça fait de bruit ?
de 400 à 700hz la hiérarchie s'inverse plus c'est ouvert, plus ça fait de bruit. récupération de l'onde arrière ??
au delà de 700hz il n'y a quasiment plus de différence.

à +15°
[Image: 15.jpg]
vert grand ouvert, bleu clos & rose semi ouvert.
la logique semble la même que dans l'axe.

à +45° aussi
[Image: 45.jpg]

à +90°
[Image: 90.jpg]
grand ouvert en violet, clos vert foncé & semi ouvert en vert clair.
le grand ouvert rayonne moins.
ce qui est surprenant c'est que bien que le micro soit du coté fermé du semi ouvert, il existe des différences en dessous de 450HZ
[Image: 90-zoom.jpg]

A l'oreille la configuration que j'avais retenue est la semi ouverte avec ouverture vers la paroi la plus proche (la fenêtre). à la mesure ce n'est pas du tout celle qui limite le plus le bas médium mais on dirait qu'elle limite un peu les réflexions à partir de 500HZ coté fenêtre à la perpendiculaire.

voilà, bon, j'ai l'impression que j'ai perdu tout le monde depuis longtemps. Mais comme je débute dans la mesure, si vous y voyez qqchose qui m'échappe sur l'interprétation ou la méthodologie n'hésitez pas.
je ne sais pas si mon raisonnement tiens debout, mais en tout cas c'était rigolo à mettre en œuvre.

bon Week end

et en plus maintenant j'ai 2 étoiles...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Médium à dôme Jean-Paul 44 4,203 12-07-2024, 07:40 PM
Dernier message: dematman
Wink Bomber des enceintes pour changer la couleur ? PaulFederici 4 818 08-04-2024, 03:25 PM
Dernier message: Steph44200
  Pieds d'enceintes sur mesure pour Harbeth P3esr txomin 25 3,955 01-28-2024, 12:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Médium 7" montage en plan wgb25 2 1,047 12-15-2023, 01:56 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Medium Tad Pioner tonton 7 3,812 02-17-2023, 05:43 PM
Dernier message: tonton

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)