Bonjour,
Je me suis exprimé sur mon fil sur l'intérêt de ce pont optique. Je trouve son apport réellement significatif, en terme d'amélioration du rapport signal/bruit et de micro-dynamique de la musique. En connexion avec mes DACs Holo, la transformation de ceux-ci est notable, sans doute comparable à un upgrade de DAC.
En comparaison, l'apport de l'interface Xing est différent. Celle-ci apporte davantage de transparence à la musique, mais les deux sont réellement complémentaires de mon point de vue.
Je serais intéressé, même si cela est difficile à réaliser, par une comparaison en aveugle entre un DAC Holo, bien alimenté avec HQPlayer en DSD256 ou 1024, ce pont optique et une interface Xing, et un DAC beaucoup plus onéreux...
La croyance que j'exprime ici est que l'on peut tirer beaucoup d'un DAC existant en essayant de palier ses faiblesses et sans casser sa tirelire
Au plan des questions pratiques sur ce pont:
- je l'alimente, comme l'interface Xing et le NAA ou l'interface Diretta Lucia, par un rail de ma Paul Hynes SR7MR4
- je n'ai pas observé, contrairement à d'autres, d'amélioration significative en changeant la fibre
- j'ai par contre apprécié de mettre en oeuvre des SPF plus quali de Finsar, comme ceux recommandés en son temps par @Le Dom. Pour info, ils sont assez chers sur Amazon en France et bcp moins chers au USA. La solution que j'ai utilisée est de me créer une adresse de livraison aux US (myus.com)
- il y a me semble-t-il une petite limitation pour les utilisateurs de format DSD; celle-ci dépend de la carte USB du DAC. C'est un test à faire au cas par cas, car le fournisseur n'est pas à l'aise pour certifier le passage de DSD1024, alors qu'il passe parfaitement chez moi en connexion avec l'interface Xing.
Voilà pour ce qui concerne mes remarques et mes encouragements.
J'ai par ailleurs un question à formuler en ce qui concerne le type de fibre optique que nous utilisons.
J'observe que l'on a parlé de fibres mono vs multi-mode, alors qu'aucune référence n'a été faite aux fibres simplex vs duplex. Les processus de streaming de musique que nous utilisons sont essentiellement asymétriques, avec une sens de transmission qui est privilégié en direction du DAC. Dans ce contexte, ne serait-il pas opportun d'essayer aussi une transmission simplex, comme la connection qui relie nos routeurs fibre optique au réseau de notre opérateur d'ailleurs ?
Quelqu'un a-t-il fait un test dans ce sens, soit sur des ponts optiques ethernet, soit sur un pont optique USB ?