Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Processeur d'isolation de fibre USB / Pont optique USB
#1
Lightbulb 
Bonjour,

Certains d'entre nous utilisent un mode d'isolation USB pour pallier aux inconvénients de cette liaison. La dématérialisation s'est développée avec l'utilisation de PC et de leurs ports USB. Si ceux-ci restent pratiques et offrent, de part leur débit, l'accès à de nombreux formats, ils constituent un vrai problème de transmission de bruit aux convertisseurs par la liaison électrique qu'ils provoquent.
Les différentes isolations galvaniques ayant théoriquement essayer de réduire cet inconvénient, n'arrivent pas à convaincre totalement dans la pratique.
La solution du pont optique USB semble donc devenir pertinente !

On en parle de manière diffuse sur différents posts, il me semblait intéressant de concentrer l'information.

Celui ci se trouve ici : Processeur d'isolation de fibre USB

[Image: Capture-d-e-cran-2024-01-09-a-18-56-24.png]
[Image: Capture-d-e-cran-2024-01-09-a-18-56-07.png]
[Image: Capture-d-e-cran-2024-01-09-a-18-55-32.png]

Comme on peut le voir sur le schéma, on en trouve (ici) dont le récepteur s'alimentent en 9V, mais la plus part sont sur une version 5V.

Le principe est un premier boitier qui peut être alimenté par le PC (ou streamer), un pont fibre en SFP+ (10Gb/s), et un second boitier, dont on prendra soin de travailler au mieux l'alimentation.
Le kit semble fourni avec presque tous les accessoires nécessaires, mais nécessite un cable USB final pour entrer dans le DAC, et évidemment une alimentation aussi silencieuse que possible.

Certains propriétaires ont déjà trouvé des pistes d'améliorations : modules, fibres, ... etc et évidemment l'alimentation.

Messieurs, à vos claviers !
Répondre
#2
Déjà que je trouvais que j'avais trop de boîtes  Big Grin
Mais c'est l'option à tester obligatoirement, alors merci pour ce sujet.
Répondre
#3
.....
Répondre
#4
267,02 € il s'affiche sur mon navigateur

Dsd 512 maxi
Répondre
#5
(01-09-2024, 09:05 PM)Nautile a écrit : A préciser, pour ceux qui désirerait acheter ces boitiers que dans l’éventualité où vous vous limitez à 192Khz autant passer en SPDIF.

Oui ces boitiers sont pertinents, seulement si l'on souhaite passer des formats supérieurs aux limites SPDIF. Il reste la possibilité de passer aussi en I2S. Dans ces cas, qui était le mien auparavant, une bonne interface pas trop mal fichue dont l'entrée USB est auto alimentée, une rallonge fibre USB (moins chère que le pont optique USB), et ça fonctionne terriblement bien ! 
Le pont optique permet relier dans de bonnes conditions un PC ou streamer à un dac en USB.
Répondre
#6
Bonsoir les Gars ..!…;-)
Mes Vœux les plus CORDIAUX…


Avec Franck , nous avions déjà présenté ce produit sur un autre fil , aussi les hub usb3.o optique/SFP et avec une autre option (plus économique) qu’est le câble USB 3.o optique actif , avec l’usage d’optocoupleurs pour une transmission sur fibre optique…..l’essentiel étant une compatibilité avec le protocole Usb.2.o.UAC. , Mais tout récemment j’ai commandé (en black) en alternative le produit LHY. made in RPC , .. , plus compact , (pour un ^m total), ne nécessitant pas une alimentation externe qui se doit d’être ULN. , il propose en plus un reclocking OCXO. interne ou Externe de la trame usb. , et bien sur l’isolation galvanique à l’aide de photo/optocoupleurs …
https://www.beatechnik.com/product-page/lhy-uip

[Image: IMG-0088.jpg]

….
(Pour ceux décidant de s’orienter vers un serveur pc , il existe des solutions à partir de riser Pcie./nvme. pour l’isolation galvanique des cartes pcie ou des e-Gpu. , ke j’étudie et peut présenter à la demande…)

….

Bien à vous,
Courtoisement,
W ;-)


Exemples :
https://fr.aliexpress.com/item/100500587...pt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/100500367...pt=glo2fra
Répondre
#7
@Kiki : ce n'est pas une nouveauté, mais une tentative de concentrer l'information sur un post dédié.
On parle de ce pont un peu partout, sans développer.
Répondre
#8
Bonsoir Olivier..,
Accepteriez-vous svp mes excuses…?,
Cela dit j’ai ôssi par ailleurs illustré et complété..?,
Et promets un retour dès réception, pour ceux ki comme moi suivent ce fil , car prisonnier du port usb. De leur Dac…
Thx … ;-)
Répondre
#9
J'utilise ce double boitier usb/fibre/usb depuis environ 2 mois, je trouve excellent je ne peux pas m'en passer.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Weiss 501 / Pass INT-250 / PEL Integrale
Répondre
#10
Il arrive bientôt à la maison!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qualité Fibre pour module Sfp Nouk33 16 2,959 04-19-2024, 11:00 PM
Dernier message: hug!
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,446 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Convertisseur digital/digital à fibre optique et spdif, la magie à boite unique! Olivier 44 12 1,092 02-25-2024, 05:29 PM
Dernier message: Olivier 44
  Pont usb optique kole 10 855 02-23-2024, 04:29 PM
Dernier message: mishelinka
  Double ou triple pont optique Minh 13 1,343 01-02-2024, 02:48 PM
Dernier message: Minh

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)