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Alors quelque chose a changé en effet
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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Superbe installation
Les trios ça doit être quelque chose en effet.
Tu as été un peu avare sur les différences entre ésotéric et MSB ça donne quoi comme proposition ?
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Merci pour les photos de ce superbe lieu de vie et du système …Très chouette ….
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(01-04-2024, 07:31 PM)Nagual a écrit : Superbe installation
Les trios ça doit être quelque chose en effet.
Tu as été un peu avare sur les différences entre ésotéric et MSB ça donne quoi comme proposition ?
Sur un morceau assez calme de Patricia Barber (me souviens plus du titre), j'ai entendu la voix avec une "réverb" un soupçon accentué.....trés étonnant....en passant sur l'Esoteric +Cybershaft, c'était très proche, mais on avait perdu ce "soupcon" de réverbération....donc je dirais que le MSB est encore plus transparent que le couple Esoteric/Cybershaft, et bien sûr que l'Esoteric seul.....Le MSB m'a vraiment charmé sur les voix, tellement véridiques.....le même effet d'ailleurs que lorsque j'ai entendu le MSB de Thierry....vraiment de sacrées machines à musique ces MSB
Attention, on est déjà sur du très haut niveau avec un Esoteric, sauf que là c'est encore mieux
Après, on a pas comparé beaucoup de morceaux....c'était tellement bien avec le MSB qu'on est resté sur celui-ci
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé), 2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500
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01-04-2024, 08:33 PM
(Modification du message : 01-04-2024, 08:37 PM par ZABOCKS.
Raison de la modification: fotes d'ortographe
)
Merci a tous pour vos appreciations positives et merci Christian pour ta visite enthousiaste et instructive ! Un peu surpris par la rapidite de ton compte-rendu, il faut quand meme que je me manifeste pour preciser quelques points lors de cette visite :
Mes DX46 suivis de leurs 8 amplis se situent tous immediatement derriere les Trio, dont les filtres passifs ont ete enleves. La sensibilite des HP sans filtres doit etre encore plus forte que les 109 dB annonces avec les filtres en serie.
Je ne sais pas ce que Nicoben a entendu comme 'souffle' quand il est passe, mais ce qui me genait a l'epoque etait le fait de devoir attenuer (numeriquement) chaque canal en sortie de pres de 30 dB, de l'ordre de grandeur des gains des amplis : l'ideal serait de pouvoir enlever tout gain en tension des amplis et de se contenter d'une amplification en courant !
Depuis son passage, j'ai modifie le setup effectivement (mais je n'ai pas note d'amelioration au niveau du 'bruit', seulement une plus grande 'fluidite') : j'ai remplace cette attenuation numerique par des attenuateurs 20 db / 50 Ohm symetriques en sortie de chaque canal et reduit l'attenuation numerique de sortie d'autant, ce qui me permet de faire travailler les DAC de sortie des DX46 avec une plage dynamique augmentee de 20 dB.
Par facilite, j'ai place ces attenuateurs aux entrees des amplis, cela maintient toutes les (pourtant courtes) liaisons a 50 Ohm, impedance tres basse des sorties des DX46... Est-ce que ceci explique cela ???
Par ailleurs, comme Christian l'a bien note, une seule paire de Bass Horn est trop juste pour la profondeur de la piece (18 m), et j'ai (depuis le passage de Nicoben) rajoute un Caisson avec un 46 cm JBL pour 'pousser l'air' en dessous de 40 Hz, en sommation des canaux droite/gauche (un des nombreux avantages des DX46...), propulse par un 9eme ampli que j'avais cru bon de mettre en mode bridge... et qui s'ecroulait sur des passages difficiles comme au debut du fameux 'Temps passe' de Michel Jonasz. Suivant le conseil de Christian, j'ai enleve le mode bridge et augmente le gain du canal de 6dB pour compenser et... le probleme a presque disparu !
Et Christian m'ayant trouve des amplis Crown K2 plus costauds, avec des bons gros transfos toroidaux dans les alims et non des alims a decoupage, il devrait y avoir une amelioration des basses tres prochainement sur mon systeme !
Je laisse a Christian le soin de detailler ses differences de SQ entre MSB (voix, piano, guitare peut-etre plus veloutees et naturelles) mais l'Esoteric (avec son horloge en service) est a peu pres au meme niveau et presente meme une plus grande profondeur de scene A , due a mon avis a la purete de l'OP19, meilleure que celle de l'horloge interne du Discrete, et il faudrait passer au Premier pour beneficier d'une meilleure horloge MSB...
En tous cas, on peut attester de la qualite du preampli et des etages de sortie de l'Esoteric qui sont excellents car ils n'ajoutent pas de 'voile' au MSB , qui etait connecte a l'Esoteric pour permettre par ailleurs la lecture des vinyles sur ma Bergman a coussin d'air (sous son plateau et son bras tangentiel), qui reste tout de meme a ce jour ma reference 'analogique'.
Encore beaucoup d'autres comparaisons musicales en perspective...
Excusez mon manque d'accents : mon clavier est QWERTY...
Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 & Bass Horns + XBass REL25 (tous en filtrage actif)
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Je vois que tu as du pass avec les AVG
Un très bon mariage
J’ai aussi eu en test le Ml380s très agréable comme préampli
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01-04-2024, 10:32 PM
(Modification du message : 01-04-2024, 10:37 PM par alfachris.)
(01-04-2024, 08:33 PM)ZABOCKS a écrit : Je ne sais pas ce que Nicoben a entendu comme 'souffle' quand il est passe, mais ce qui me genait a l'epoque etait le fait de devoir attenuer (numeriquement) chaque canal en sortie de pres de 30 dB, de l'ordre de grandeur des gains des amplis : l'ideal serait de pouvoir enlever tout gain en tension des amplis et de se contenter d'une amplification en courant !
Depuis son passage, j'ai modifie le setup effectivement (mais je n'ai pas note d'amelioration au niveau du 'bruit', seulement une plus grande 'fluidite') : j'ai remplace cette attenuation numerique par des attenuateurs 20 db / 50 Ohm symetriques en sortie de chaque canal et reduit l'attenuation numerique de sortie d'autant, ce qui me permet de faire travailler les DAC de sortie des DX46 avec une plage dynamique augmentee de 20 dB.
Par facilite, j'ai place ces attenuateurs aux entrees des amplis, cela maintient toutes les (pourtant courtes) liaisons a 50 Ohm, impedance tres basse des sorties des DX46... Est-ce que ceci explique cela ???
Ne cherche pas plus loin, c'est sûrement celà qui a géné Nicoben à l'époque...Avec le DX46 (comme avec tous les processeurs d'ailleurs) , il faut travailler au plus près du 0db , ce que tu a très bien géré avec les atténuateurs en entrée des amplis ....avec les amplis "pro" on n'a pas ce problème puisque l'on règle le gain directement sur les amplis
(J'avais oublié ...c'est vrai que tu m'avais parlé de ces atténuateurs)
Il va falloir que Nicoben revienne car entre cet ajustement, et l'ajout du caisson d'extrême-grave 46cm, c'est vraiment un système bien plus optimisé que j'ai écouté ......Dans ta pièce (18m de long je rappelle), l'unique Bass-Horn était "un peu juste"....le 46 cm JBL en renfort sous 40hz a bien rééquilibré le système, et pour moi est absolument indispensable dans cette config ....on l'a bien constaté, puisque Nicolas pouvait switcher avec ou sans caisson avec sa télécommande !
La différence avec caisson ou sans caisson est, à mon humble avis, bien plus importante que la différence entre le MSB et l'Esoteric/Cybershaft
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01-05-2024, 12:59 AM
(Modification du message : 01-05-2024, 01:00 AM par ZABOCKS.
Raison de la modification: reponse incomplete
)
@ALFACHRIS :La différence avec caisson ou sans caisson est, à mon humble avis, bien plus importante que la différence entre le MSB et l'Esoteric/Cybershaft
JE PLUSSOIE !
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je ne sais pas comment cela sonne dans un environnement qui semble être très réverbérant , en tout cas c’est la classe à Dallas
bravo pour le lieu et le système
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Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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(Modification du message : 01-05-2024, 10:08 PM par ZABOCKS.
Raison de la modification: precision ajoutee
)
(01-05-2024, 11:59 AM)thierry h a écrit : je ne sais pas comment cela sonne dans un environnement qui semble être très réverbérant , en tout cas c’est la classe à Dallas
bravo pour le lieu et le système
Le rt60 mesure est entre 0,45 et 0,55 s sur toute la bande passante... je crois que ca depend du volume de la piece (plus de 200 m3), je ne me souviens plus de la formule que m'a indiquee ThierryNK, mais ca semblait correct. A verifier peut-etre, merci.
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