Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Général) Besoin d'aide pour améliorer les câbles de mon installation
#31
tu à raison ce serait intéressant de creuser la question car il y à également des amplis très puissants, avec des alimentations conséquentes qui sont peu sensibles à des changements de câbles secteur. est ce en rapport avec le filtrage de ces amplis ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#32
(02-08-2017, 03:48 PM)FS31 a écrit :
(02-08-2017, 11:21 AM)Nathalie a écrit : Les petits FDA sont sensibles mais on ne peut pas y brancher de câbles qui fassent un gros travail....

Ce serait certainement intéressant, pour ceux qui le souhaitent, que tu te penches sur la question ... pour voir ce que cela pourrait apporter Wink

La question ne se pose pas puisque c'est incompatible ! 

On ne peut pas mettre une véritable grosse section sur un petit FDA. 
Fin de partie.

(02-08-2017, 05:48 PM)pascal a écrit : Je crois, pour ma part, que l'effet des CS est en partie lié à la qualité de leur blindage et à son effet en terme de diminution des pollutions électromagnétiques sur les appareils et surtout sur les autres câbles ... mais il y a probablement d'autres phénomènes en jeu. Comment expliquer, en effet, que certains appareils y soient insensibles ...
Cdlt

L'effet des câbles secteur est dû à 
- choix du conducteur
- choix de l'architecture
- nombre d'isolants
- nombre de blindage
- et qualité de chacun. 

Dès qu'on change un de ces paramètres on modifie le résultat significativement.

Comme tous les autres câbles en sorte...........

(02-08-2017, 08:05 PM)laurent martiarena a écrit : tu à raison ce serait intéressant de creuser la question car il y à également des amplis très puissants, avec des alimentations conséquentes qui sont peu sensibles à des changements de câbles secteur. est ce en rapport avec le filtrage de ces amplis ?

Alors ça non. 

Ils ne sont pas sensibles aux câbles de petite section.si on leur adapte la bonne section tu verras que ça leur "sort les tripes" . 

Et puis il n'y a pas que la section.....

Répondre
#33
Mon test comparatif de câbles a bien avancé : après de nombreuses écoutes, je suis arrivé à la conclusion que l'influence du câble de modulation est très marginale, si elle existe vraiment.

En gros, mes écoutes se déroulent souvent de la façon suivante:
- première écoute attentive sur le câble d'origine (supposé bas de gamme)
- deuxième écoute attentive sur un câble emprunté: je perçois des différences, ici un aigu moins agressif, là une basse plus définie. Ça reste malgré tout très faible
- troisième écoute: je remets par acquis de conscience le premier, et....patatras ! J'entends encore autre chose, je ne retrouve pas du tout la première sensation d'écoute !
- quelquefois je refait des boucles d'écoute entre les 2 câbles, de façon à parvenir à distinguer clairement les câbles. Peine perdue...

Je précise avoir testé toutes sortes de musiques: avec/sans basses, avec basse et aigus mais peu de médium, mal/bien enregistré...etc.

A ce stade, deux conclusions s'imposent :
- les différences entre câbles, si elles existent, sont faibles
- l'écoute active, où l'on cherche sans arrêt le détail différenciant, est extrêmement néfaste: on entend ce qu'on a envie d'entendre et on va toujours inventer des différences (les troisièmes et + écoutes sont très claires de ce point de vue là)

Restent des petites différences que je pense entendre de temps en temps : aigus agressifs et basses peu définies avec le câbles d'origine. Ces différences sont bien inférieures à ce que je peux ressentir en écoutant debout plutôt qu'assis, en tournant la tête ou en changeant de position d'écoute. Mais je me dis qu'à écoute prolongée cela peut déboucher sur une sensation de plus grand confort.


En parcourant le net, j'ai pu percevoir l'ampleur du débat entre pro et anti câbles (qui m'échappait totalement avant ce test)
Deux mondes irréconciliables car les premiers opposent aux seconds leurs sensations d'écoute (toutes différentes) aux mesures des seconds (toutes identiques)

Je remarque tout de même sur de nombreux forums ou pages persos (coucou Dominique...) que les câblo-sceptiques admettent tout de même qu'un câble de modulation doit répondre à un cahier des charges minimum (blindage et isolation surtout, les parties conductrices de tous les câbles semblent ok au vu des longueurs et signaux utilisés)

Par contre, impossible d'avoir des explications très claires sur ces deux paramètres, aussi je m'en remets à vous: à quoi sert le blindage et l'isolation ? contre quels phénomènes physiques ou perturbations est-il censé lutter ? y a-t-il des critères objectifs (matériaux, épaisseur, propriétés) pour déterminer si un blindage ou isolant est efficace ?

Merci d'avance,
Répondre
#34
Tu as testé quel cable VS quel cable ?
Si c'est le Geb, c'est normal, il,est équivalent à ton cable Atoll
Répondre
#35
Bonjour tartine

C'est très bien d'avoir fait le test, et d'en avoir tiré vos propre conclusions.
Ce n'est pas par hasard que j'ai écris dans certain des chapitres de mon site que les différences entre câbles ou électroniques sont des fifrelins par rapport à ceux obtenus en acoustique.
Je faits dans l'objectif et le mesurable...

Cordialement, Dominique
Répondre
#36
(02-13-2017, 08:00 PM)Pascal64 a écrit : Tu as testé quel cable VS quel cable ?
Si c'est le Geb, c'est normal, il,est équivalent à ton cable Atoll

J'ai fait plusieurs essais: en général, câble Atoll puis Geb puis Hathor, puis je re-boucle sur Atoll.
Sur d'autres morceaux, j'ai comparé Geb et Hathor après avoir comparé Atoll et Geb.
J'entends parfois des différences entre Atoll et Geb, mais pas entre Geb et Hathor.

Je doute fort que le Geb soit équivalent au câble Atoll, qui est isolé avec du simple plastique et probablement pas ou mal blindé.
Et çe ne me surprend pas que les 2 câbles les plus proches soit le Geb et l'Hathor, qui sont fabriqués de façon sensiblement identique par le même fabricant.

Hier j'ai refait qq écoutes et les résultats sont plus évidents. J'ai testé 3 enregistrements et sur 2 d'entre eux le câble Atoll est clairement moins détaillé que les autres: c'était évident et en rebouclant sur le câble Atoll pour finir j'ai distingué à nouveau ce défaut. Sur un autre enregistrement, pas de différence.
Répondre
#37
Bonjour,

Bravo pour votre démarche et votre retour.

Persévérez dans cette méthode (bonne pour tous types de produits) et n'écoutez pas les personnes qui auraient la prétention d'en savoir plus que vous sous prétexte que si vous n'entendez pas de différence (ou si peu), c'est que :

Votre système n'est pas assez abouti, résolvant, etc....
Vos oreilles ne sont pas a la hauteur (sous entendant que vous êtes sourd)....
Votre esprit est déformé par des années de désinformation (ou non information), car depuis quelques années la technologie en audio a fait un bond extraordinaire en avant....
La différence entre deux équipements (ayant les mêmes caractéristiques) est tellement flagrante que de vrais tests en aveugle ne sert a rien...

Même un câble TTTTTHDG  a près de 16k€, ne transfigurera pas l'écoute d'un système :

http://www.audio-synthese.fr/cables-sect...din-2.html

Un peu de bon sens, une bonne mise en oeuvre et une bonne acoustique, oui. Wink

Bonne continuation.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JSV-Audio : Le topic des câbles pour test Steph44200 203 30,398 12-30-2024, 07:25 PM
Dernier message: Melo67
  Conseils installation Thibaut69 11 533 12-14-2024, 03:23 PM
Dernier message: Galak19
  Cables HP Tubulus en prêt pour test jean-luc 8 1,531 08-31-2024, 09:38 AM
Dernier message: jc30
  Gainer ses câbles pour purger les indésirables Olivier 44 19 4,613 06-15-2024, 02:31 PM
Dernier message: Steph44200
  cables enceintes trop gros pour borniers Guernoule 8 3,168 10-22-2023, 01:54 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)