Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Général) Besoin d'aide pour améliorer les câbles de mon installation
#1
Bonjour à tous,

Je suis récent propriétaire de l'installation suivante: enceintes Atohm GT1, ampli Atoll IN100SE et lecteur Atoll CD100SE2.
J'en suis très satisfait, notamment de par la grande neutralité de l'ensemble, le respect des timbres et le côté nerveux des électroniques Atoll qui restitue bien les attaques en classique.
Écoutant plutôt du classique et un peu de jazz et musiques du monde, cela me va parfaitement et j'ai pu faire divers essais pour sélectionner en connaissance de cause mon installation.
Si je devais formuler une critique, légère, ce serait un petit manque de basses (léger manque de volume et aspect un peu brumeux)


Par contre, pour ce qui est du câblage de l'ensemble, je suis un peu perdu...entre les câbles HP, les RCA et tout ce qui permet de se relier au secteur, j'ai du mal à voir ce qui est important et secondaire.
Pour l'instant, un ami m'a passé des YBA Glass pour les enceintes et j'utilise le RCA fourni par Atoll avec l'ampli. Pas de matériel spécifique pour me connecter au secteur.


Je me dis maintenant que s'il y a bien une piste à explorer pour améliorer mon ensemble à coût réduit, ce serait du côté du câblage.
De ce que j'ai lu et entendu, j'ai l'impression que la barrette secteur et le RCA seraient les premiers points à améliorer : partagez-vous cet avis ?
Avez-vous des marques/modèles spécifiques à me recommander au vu de mon installation et de mes goûts ?

Merci d'avance,
Répondre
#2
Ton système te convient, c'est déjà un point essentiel !
Prioritairement, tu pourrais peut-être envisager, avant de consacrer du temps et de l'argent à la câblerie, de revoir un peu le positionnement de tes enceintes pour augmenter légèrement le niveau de graves en les rapprochant un peu des murs.
J'ai encore un Atoll IN100 SE et je te garanti qu'il fait du grave .... mais peut-être un poil trop d'aigu.
Un câble (enceintes ou RCA) risque de ne pas donner de façon flagrante le résultat que tu recherches: un câble n'est pas un égaliseur. Quant il modifie, c'est vraiment très à la marge Wink
Cela dit, vaste débat et tu feras sans doute pas mal de "découvertes" en parcourant les sujets consacrés aux "spaghettis"
Répondre
#3
Bonjour,
Beau système, déjà !
Comme dit FS31, une petite photo de l'installation ici ou ailleurs pourrait déjà permettre de conseiller sur d'autres sujets (pièce, placement des enceintes, des appareils, supports) car tout concourt au son ...
Ensuite, les câbles, vaste sujet, avec ses partisans et détracteurs.
Le YBA Glass ne souffre pas la critique, le câble Atoll je ne le connais pas mais il y a probablement mieux, tout est une question de rapport gain/prix ensuite, à chacun son curseur.
Pour les câbles secteurs, c'est plus compliqué. De ma propre expérience, ils ont une grande influence sur le son, mais la plupart améliorent certains aspects et en dégradent d'autres, et il est excessivement difficile de trouver celui qui va tout améliorer.
Dans tout les cas, difficile de conseiller tant les oreilles et avis diffèrent, le mieux est de tester directement chez soi avec son matériel.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Merci pour ces premières réponses très rapides !

Je n'ai pas de photo sous la main de l'installation mais je peux la décrire rapidement.

La pièce fait environ 7m sur 5m, les enceintes sont sur un petit côté, légèrement décentrées (je dirais que l'enceinte la plus proche est au centre)
Elles sont toutes deux sur un énorme meuble, à environ 70-80 cm du sol, écartées d'un bon mètre, distantes du mur de 40 cm environ. 
Le fabricant Atohm m'avait conseillé de les mettre en rebord de meuble à l'avant pour éviter des réflexions parasites juste devant l'enceinte. Niveau écartement et distance au mur c'est pas suffisant en théorie mais difficile de faire mieux (la scène sonore manque de largeur si l'on s'éloigne un peu trop) Je peux les rapprocher du mur éventuellement.

Il m'a aussi conseillé de mettre du feutre ou de la patafix sous les socles pour éviter les vibrations (pas encore fait, je confesse)


Sinon il y a des filtres intégrées aux GT1 que je n'ai pas essayés (un mode neutre par défaut, un avec plus d'aigus et un autre avec plus de basses) car dans un premier temps je voulais éviter ce type de "tricherie" pour jauger de façon impartiale l'installation. Certains ont-ils essayés ces modes ?

Enfin, merci pour le conseil d'essayer chez moi tout nouveau matériel, dans la théorie cela me paraît évidemment évident. Mais en pratique quel magasin va-t-il accepter de prêter du matériel pour ce type de test ?
Répondre
#5
(01-25-2017, 03:25 PM)tartine78 a écrit :  Mais en pratique quel magasin va-t-il accepter de prêter du matériel pour ce type de test ?

Tous les magasins qui ne se moquent pas du client....

Les magasins sérieux prêtent pour essai. 
C'est plus difficile avec les enceintes, mais pour les câbles rien de plus facile. 

Si votre revendeur refuse, envoyez-le paître et adessez-vous directement aux fabricants qui prêtent sous caution systématiquement. 

Idem pour ceux qui refusent vous les zappez  !!

La moindre des choses quand on est au service du client est qu'il ne soit pas obligé d'acheter pour tester. 
Il suffit de boycotter ceux qui ne veulent pas jouer le jeu.
L'océan est plein de poissons.

Répondre
#6
(01-25-2017, 03:25 PM)tartine78 a écrit : La pièce fait environ 7m sur 5m, les enceintes sont sur un petit côté, légèrement décentrées (je dirais que l'enceinte la plus proche est au centre)
Elles sont toutes deux sur un énorme meuble, à environ 70-80 cm du sol, écartées d'un bon mètre, distantes du mur de 40 cm environ. 
Le fabricant Atohm m'avait conseillé de les mettre en rebord de meuble à l'avant pour éviter des réflexions parasites juste devant l'enceinte. Niveau écartement et distance au mur c'est pas suffisant en théorie mais difficile de faire mieux (la scène sonore manque de largeur si l'on s'éloigne un peu trop) Je peux les rapprocher du mur éventuellement.
La pièce est sympa (35m²) !
Bon, le reste est moins glop ...
En théorie : installation sur un petit côté (ok), mais centrée c'est mieux, idéalement les enceintes doivent être placées avec des distances équivalentes aux murs latéraux. Éloignement par rapport au mur arrière, 40 cm c'est pas génial avec l'évent arrière, un mètre mieux pour la profondeur de la scène sonore, éventuellement rapprocher un peu pour regonfler le grave si besoin. Pour l'écartement, on est clairement dans le rouge au niveau de la stéréo : idéalement, autour d' 1,8m ou 2m, par exemple, avec le point d'écoute à 2m ou 2,5m en face (toujours un triangle entre les enceintes et le point d'écoute). Sur un meuble, pas génial, surtout si d'autres appareils dessus (télé ?), idéalement sur des pieds, rien entre les enceintes (dans le même plan j'entends si meuble entre avancer encore plus les pieds dans la pièce). Pincement en fonction des réflexions et des goûts ...
Ça c'est la base, si pas possible, pour différentes raisons, alors à mon avis c'est pas trop la peine de se pencher sur les câbles : leurs apports ne se mesureront que sur une installation un mininum réglée. Sorry ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
(01-25-2017, 05:23 PM)pascal a écrit :
(01-25-2017, 03:25 PM)tartine78 a écrit : La pièce fait environ 7m sur 5m, les enceintes sont sur un petit côté, légèrement décentrées (je dirais que l'enceinte la plus proche est au centre)
Elles sont toutes deux sur un énorme meuble, à environ 70-80 cm du sol, écartées d'un bon mètre, distantes du mur de 40 cm environ. 
Le fabricant Atohm m'avait conseillé de les mettre en rebord de meuble à l'avant pour éviter des réflexions parasites juste devant l'enceinte. Niveau écartement et distance au mur c'est pas suffisant en théorie mais difficile de faire mieux (la scène sonore manque de largeur si l'on s'éloigne un peu trop) Je peux les rapprocher du mur éventuellement.
La pièce est sympa (35m²) !
Bon, le reste est moins glop ...
En théorie : installation sur un petit côté (ok), mais centrée c'est mieux, idéalement les enceintes doivent être placées avec des distances équivalentes aux murs latéraux. Éloignement par rapport au mur arrière, 40 cm c'est pas génial avec l'évent arrière, un mètre mieux pour la profondeur de la scène sonore, éventuellement rapprocher un peu pour regonfler le grave si besoin. Pour l'écartement, on est clairement dans le rouge au niveau de la stéréo : idéalement, autour d' 1,8m ou 2m, par exemple, avec le point d'écoute à 2m ou 2,5m en face (toujours un triangle entre les enceintes et le point d'écoute). Sur un meuble, pas génial, surtout si d'autres appareils dessus (télé ?), idéalement sur des pieds, rien entre les enceintes (dans le même plan j'entends si meuble entre avancer encore plus les pieds dans la pièce). Pincement en fonction des réflexions et des goûts ...
Ça c'est la base, si pas possible, pour différentes raisons, alors à mon avis c'est pas trop la peine de se pencher sur les câbles : leurs apports ne se mesureront que sur une installation un mininum réglée. Sorry ...
Cdlt

Oui pas optimal, mais à part la largeur de scène stéréo je retrouve mes sensations d'écoute en studio.

Les évents sont en-dessous et non derrière, je précise.

Merci des retours quand même
Répondre
#8
Beau système ,

j'adore les Athom GT1
Répondre
#9
Bonjour

Vous pouvez améliorer les choses dans une autre direction, en corrigeant la phase acoustique.
Nous sommes dans ce cas dans une correction objective parce que les gains sont mesurables.
Si vous n'êtes pas intéressé, ignorez mon message.

Cordialement, Dominique
Répondre
#10
(01-25-2017, 11:53 AM)tartine78 a écrit : Si je devais formuler une critique, légère, ce serait un petit manque de basses (léger manque de volume et aspect un peu brumeux)

Bonsoir,
Cette petite phrase, et votre recherche montre qu'il vous manque quelque chose, malgré un choix réfléchis correspondant à vos attentes .
Ne perdez pas votre énergie, et votre argent dans des investissements qui ne seront pas inutiles mais discutables , et qui n'apporterons certainement pas entiére satisfaction.
Pascal vous a donné à mon sens là meilleure réponse à apporter dans un premier temps...le placement peut réellement révéler vos enceintes.

Si la solution n'est pas là , il est peu probable que vos attentes soient satisfaites sans correction active .

Je crois comprendre dans votre message, que cette solution ne vous conviendra pas dans la mesure ou votre choix initial sur ce matériel était basé sur une écoute sans "artifice ou correction " afin de rester dans la neutralité ou coloration musicale du constructeur.
Le caisson de grave peut être une piste à étudier....pas plus honéreux que de nombreux câbles de conception ésotérique en silice de roche de Jupiter ;-)
( soit dit en passant , Jupiter est une planète gazeuse...;-)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  cables enceintes trop gros pour borniers Guernoule 8 1,689 10-22-2023, 01:54 PM
Dernier message: Mario
  Quels câbles choisir (ampli/HP) pour une première installation ? Vin75 29 6,908 09-05-2023, 02:56 PM
Dernier message: JosephN
  Quels câbles pour Triangle CELLO ? jamirowind83 4 1,714 03-26-2023, 08:51 PM
Dernier message: eustache53
  aide achat câble HDMI Coyote3317 9 3,734 02-15-2023, 03:04 PM
Dernier message: chakiwi
  Aide compréhension câble symétrique vers asymétrique Milkman21 6 2,320 01-05-2023, 02:46 PM
Dernier message: Milkman21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)