Bonjour à tous,
Petit récit d’une chronique qui s’est écrite avant l'été sans crier gare, qui m’a ravi et mérite d'être partagée sur le forum!
Olivier, ambassadeur AMS (@Bigmol01) dans le sud que je ne connais que d’un bref échange sur le Forum me parle de sa cellule MSL avec des vibrations analogiques dans la voix. La conversation s’engage. Good vibes et rendez-vous est pris pour une écoute chez moi. Je lui parle de mes emmerdes de préamp phono et de cellule. On essaye sa MSL Ultra Éminente sur ma platine et la décision s’impose comme une évidence… la recommandation était tout simplement parfaitement juste !
Après un excellent moment passé à écouter de la musique, Olivier me propose de repartir avec mon pré phono pour l’envoyer à François Saint-Gerand (@cala) pour qu’il regarde. La semaine suivante, je reçois un coup de fil pour m’informer que le problème est réglé. Je m’épargne un renvoi chez Brinkmann en Allemagne…
François me proposer a plus tard, de passer à la maison à l’occasion d’un déplacement dans le sud pour régler la cellule avec toute la finesse requise.
En fait de réglage de cellule nous passons toute la soirée à écouter de la musique à la maison avec François, Jean-Christophe (un autre Ambassadeur AMS du coin, @evasion) et Olivier… jusqu’à plus soif…! Un vrai bon moment entre mélomanes audiophiles.
Il y a de l’expertise sur tous les plans techniques mais surtout une vraie densité dans l’expérience d’écoute et une très large culture musicale.
La conversation est passionnante, légère, hic et nunc.
Un vrai moment de partage audiophile qui nous emmène dans les registres les plus variés du jazz, de la chanson française d’auteur au classique, à la musique électronique. Même ma femme (Lady WAF qui joue de la Sonos de façon militante) se prend au jeu. On dansera aussi à l’invitation de nos pieds.
Le lendemain, entre plusieurs rendez-vous client, François et Jean-Christophe reviennent à la maison avec 3 flight-cases pleins de matériel de réglage, de mesure, des câbles, des vinyles et un préamp phono Whest.
A la question « pourquoi François ? Je n’ai aucun projet de remplacement de mon Brinkmann Edison mk2 », une réponse simple: « l’Edison est une super machine et si ça ne t’ennuie pas, j’aimerais en profiter pour écouter le Whest sur ton système et pouvoir les comparer chez toi ». Comment dire non ou plutôt pourquoi refuser l’occasion de tester un équipement sur son système ?
Pour info, le Whest 60Se Pro démontre à l’écoute une très belle signature avec plus de respiration, plus d’air autour des instruments que le Brinkmann. Je crois pouvoir dire que la justesse tonale est un peu mieux établie, peut-être plus réaliste, mais sans aucun doute plus belle de l’avis de tous.
Le Brinkmann a repris sa place sans rougir pour autant. J’essayerai peut-être d’ici quelques mois le Titan Pro, modèle plus abouti que le 60Se dans la gamme Whest. En tout cas découverte intéressante.
Après 3 heures de réglages divers et variés (cellule, bras, platine, changements de câbles, positionnement des enceintes avec un laser et des oreilles, recherche du sweet spot entre le réglage du volume de sortie de l’Horizon et du Brinkmann et du niveau de sortie du preamp du Vitus, etc.), pleins d’échanges sur des considérations techniques (je note en particulier les éléments relatifs à l’intégration des enceintes dans la pièce, très enrichissants pour moi), des écoutes très variées de morceaux choisis par les uns et les autres, François et Jean-Christophe reprennent la route.
Il est 20:00. Je ne réussirais à me sortir de mon canapé ce soir-là qu’à 2hrs du matin. Repu, touché.
Ce système que je trouvais très performant la veille a notablement gagné en transparence, en justesse, en cohérence. Le travail sur le plan vertical des Enceintes (évent arrière) a sensiblement limité les effets délétères d’un mode dont je n’arrivais pas à me défaire à 40hrz (entre autre). L’ensemble est plus silencieux, la scène sonore a gagné en largeur et en hauteur, etc, etc…
Et tout ça, sans changer quoi que ce soit à ce stade, sauf l’installation de la My Sonic Lab, réglée comme une formule 1 avant un grand prix par François.
L’USB Hemingway que nous avions essayé est « malencontreusement » resté branché entre l’Horizon et le SIA 025 (un oubli en remballant tout le bardât…). Je m’en suis aperçu en changeant de source par inadvertance (j’avais fini par privilégier le Toslink à l’USB).
L’USB Hemingway est juste incroyable. Le legato Referenza (mon câble USB) est tellement gourmand en amplitude, en détail, en ouverture par rapport à lui ! Le mec se sert et te laisse les restes !
À écouter à l’occasion si vous cherchez un USB (comme d’ailleurs les autres câbles Hemingway - modulation et DC - qui ont tous sans exception fait la différence dans mon système, y compris en comparant un XLR Heminway Z Core Alpha à mon XLR Cardas Clear Beyond qui jouent dans un mouchoir de poche avec chacun leur signature propre et distinctive…).
Jean-Christophe me propose de passer pour récupérer l’USB la semaine suivante et si je le souhaite, d’essayer ses blocs mono Thrax Héros mk1.
Je sais depuis l’entrée en scène de l’Horizon qu’il va falloir essayer d’autres amplis. Je m’apprête à écouter des blocs mono Westminster Labs Rei.
Alors, profiter de cette possibilité pendant que Jean-Christophe est privé d’enceintes (il attend un paire de Thrax Lyra avec les caissons de Bulgarie…), c’est évidemment oui !!
Grand bien m’en a pris ! Les Héros sont une révélation.
Silence, matière, densité, association avec les PeLeon dans la pièce… tout paraît plus posé.
L’impression que le système ne fait plus d’effort… tout est là, détails, amplitude, dynamique de dingue, un médium remarquablement dense, des basses charnues mais tendues, une image beaucoup plus naturelle, aux dimensions réalistes les yeux fermés, et ouverts !
L’association Horizon -Thrax-PeLeon est de loin ce que j’ai entendu de plus abouti en terme de « son analogique » avec une source digitale sur mon système. L’Horizon y est pour beaucoup (en particulier avec les Mullard ECC32, les SFR P17C, KT 88 - je l'utilise en symétrique- et GEC U52) mais les blocs Thrax emmènent le système beaucoup plus loin dans cette signature analogique. Personnellement, j’adore !
Nous rebrancherons le Vitus SIA 025, ampli que je continue à trouver excellent, pour constater que tout est plus petit. Comme si la scène et l’image avaient rétréci au lavage. Rien n’a déteint mais on ne rentre plus dedans avec la même aisance… On comprend bien même si ca fait toujours mal, voire ch#*&r, les 10k€ de différence entre les prix publics de ceq deux machines.
Je dirais plus tard à Pierre-Etienne Léon (qui comme moi adore le SIA 025 pour sa musicalité…) qu’avec les Héros, pour la première fois dans ma pièce, sur mon système, la Contrebasse de Ray Brown sur We Get Request (Oscar Peterson trio), un bon enregistrement studio droite-gauche de 1964 comme on les aime, morceau fétiche que j’écoute depuis 40 ans, la contrebasse avait les dimensions d’une contrebasse et au fond, moins « celle de l’enceinte » !
Pierre-Etienne et Rumen (le Président fondateur de Thrax avec lequel François m’a mis en contact) me confirmeront chacun avec leurs mots qu’ils ne sont pas surpris (sur le papier) de mon ressenti sur la qualité de l’association entre Thrax Héros et Peleon Signature !!
Les Héros que j’ai commandés devraient arriver la semaine prochaine. Nous prendrons le temps avec quelques audiophiles du cru de faire une séance d’écoute comparative plus aboutie avant que le SIA-025 ne trouve un nouveau foyer ! Et je reviendrai sur le forum pour partager.
Et pour finir cette chronique franchement très chouette, hier soir, soirée à l’auditorium d’AMS autour d’un système remarquable (Yuki Ap-01, Dartzeel /Thrax Héros, Stenheim Lumine V…) , d’un saucisson tout aussi remarquable, d’un coup de Chassagne et de Cote-rotie, d’un Saxophoniste (un vrai: Jérôme Sabbagh, sans son instrument mais avec son nouveau disque, « 1ere pression à froid », et franchement sur la Yuki AP-01 (magique!!) c’était presque tout comme…) et avec une petite bande de mélomanes dégagés des obligations militaires, d’ici et d’ailleurs, amateurs avertis et professionnels réputés, sereins, joyeux, à l’oreille fine et visiblement heureux de partager un excellent moment et notre passion commune, à l’invitation de François.
Alors en synthèse ou plutôt en « substance » parce que ça n’en manque pas… la team AMS:
Sympas, passionnés, entiers, compétents, cultivés, hyper attentifs à la façon d’écouter, respectueux des choix et des sensibilités, généreux et ouverts, jamais une affirmation péremptoire (comme ce marchand qui à peine arrivé à la maison, système éteint me dit un jour que « ça marcherait mieux avec un Accuphase pure Class A et des Magico »… j’en rigole encore!!
)), un vrai sens du service, la musique au cœur, l’envie de faire la différence (je suis moi-même chef d’entreprise et sensible à l’envie de réussir, de faire mieux, de marquer son marché quand j’y suis exposé).
En fait, y’a de la vie dans cette façon de faire le métier de mélomane audiophile pour gagner sa vie.
Du vrai high-end, pieds nus pour être à l’aise et mieux ressentir les basses.
Du saucisson et du pinard pour aller avec des enregistrements choisis et les moments d’abandon chair de poule.
Le sens du détail et de la précision horlogère dans l’assemblage des systèmes et de grands éclats de rire.
« T’as pas besoin de changer ton préamp et il faut que tu écoutes ce morceau. »
« Je suis hyper content que tu aies ressenti le même truc que moi avec mes Thrax et c’est presque un peu dommage pour le Vitus qui marche vraiment super bien mais je me disais bien qu’avec ta façon d’écouter ça pouvait te plaire… »
Merci à tous les 3 pour tout ça, en l’espace de 2-3 mois !
PS: Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien commercial avec AMS. Tout ça juste pour partager avec ceux que cela pourrait intéresser, une tranche de vie qui dénote dans un univers "high-end" fasciné par les questions d’impédance et de fric, ingrédients utiles mais ô combien ternes par rapport à ce qui au fond, nous réunit
S1: Lampizator Kraftwerk, Entreq Silver Tellus Infinity II ; démat: switch SotM, RJ45 Mavros Atlas, Aurender W20, Lampizator Horizon, Cardas Clear Beyond XLR ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII, Purist Audio Aqeous Aureus XLR ; Thrax Heros mk1, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8