(11-26-2023, 09:57 PM)Jean-Paul a écrit : Les Sampans lourds que tu as étaient présentés par Cabasse des enceintes de monitoring. C'est un peu court dans le grave 70Hz je crois.
Jean-Paul
Hello, oui en effet 70 hz. Avec les J25 modifiés, les basses me chagrinaient un peu, mieux que les sampans mais je m'attendais à plus de présence. Suite aux échanges sur les selfs, cela me paraissait étrange d'investir pour faire baisser l'impédance dans ma configuration. Je m'explique, je vais aller chercher une impédance la plus faible possible sur la self du woofer alors que j'ai 2 hauts parleurs en série, chaque haut parleur ayant une impédance qui fait le yoyo entre deux bosses (basse reflex).
J'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai fait un filtre avec les deux woofers en parallèle. Je me méfie des superlatifs dés que le son change mais la en l'occurrence cela a vraiment changé, notamment la présence dans le bas du spectre qui est vraiment plus convaincante !! Le problème c'est l'impédance de mon filtre qui a baissé, j'ai un mini à 3 ohms ; mon ampli a l'air de suivre. Bon j'arrête de squatter ton fil et il faut que je trouve du tps pour alimenter le miens :-) !!
(11-27-2023, 10:04 PM)Nferay a écrit : Hello, oui en effet 70 hz. Avec les J25 modifiés, les basses me chagrinaient un peu, mieux que les sampans mais je m'attendais à plus de présence...
Il aurait fallu des Subatomic...
Les possesseurs de Jalucine ainsi que le tôlier ne supportent pas les graves des Livox's, pas assez dynamique... mais quelle présence.
Après les goûts et les couleurs ?
Petite piqûre de coccinelle:
Juste comme ça, désolé Jean-Paul pour le hors sujet, promis j'arrête !
11-28-2023, 01:37 AM (Modification du message : 11-28-2023, 01:45 AM par Jean-Paul.)
(11-27-2023, 10:32 PM)Vacuum a écrit : Il aurait fallu des Subatomic...
Les possesseurs de Jalucine ainsi que le tôlier ne supportent pas les graves des Livox's, pas assez dynamique... mais quelle présence.
Laurent
Bah, ils n'ont pas l'habitude .
(11-27-2023, 10:04 PM)Nferay a écrit : J'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai fait un filtre avec les deux woofers en parallèle. Je me méfie des superlatifs dés que le son change mais la en l'occurrence cela a vraiment changé, notamment la présence dans le bas du spectre qui est vraiment plus convaincante !! Le problème c'est l'impédance de mon filtre qui a baissé, j'ai un mini à 3 ohms ; mon ampli a l'air de suivre. Bon j'arrête de squatter ton fil et il faut que je trouve du tps pour alimenter le miens :-) !!
En mettant deux HP en parallèle tu as augmenté le volume de 6 dB c'est pour cela que tu as plus de présence. Ta self a un diamètre de 0.71mm, pour un tweeter on met 1mm, un médium voir grave 1.4mm. J'ai 1.8mm ( les BS) sur mes woofers et sur mes enceintes actuelles. Rien que de gagner 0.32 Ohm sur la résistance de ma self c'est le jour et la nuit, je n'y croyais même pas.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Salut, oui 6 db dans cette zone c'est énorme. J'ai du revoir complètement le filtre sur la partie woofer et pas eu le choix que de mettre une résistance d'atténuation avant les hp pour mettre au niveau du reste.
Sur cette résistance d'atténuation, 1 ohms de différence fait passer d'un grave qui explose tout le reste à un grave comme il faut d'après mes goûts. M'étonne pas que la qualité d'une self via sa résistance interne change tout. Au delà, sur la section je ferai des essais mais pas donné ces petites bêtes, vais attendre d'être dans une configuration du filtre final.
Sur la conf série ou parallèle, me demande si cela se joue uniquement sur une différence de niveau. A la simulation sous virtuixcad le groupe délais change aussi beaucoup dans le bas du spectre. Pas réussi à confirmer cela à la mesure, je suis au point d'écoute et je mesure surtout ma pièce, faut que je me rapproche !! D'un point de vu électrique, si je prends le woofer bas, est ce qu'il ne voit pas l'autre HP comme une impédance en série qui varie en fonction de la fréquence et qui de plus en valeur d'impédance n'est pas aligné avec la sienne car il est accordé au niveau basse reflexe de façon différente ? cela fait un système assez étrange tout de même. C'est courant dans le domaine de la hifi des HP en série et en plus chargés différemment ?
(11-28-2023, 10:16 AM)Nferay a écrit : Au delà, sur la section je ferai des essais mais pas donné ces petites bêtes, vais attendre d'être dans une configuration du filtre final.
Sur la conf série ou parallèle, me demande si cela se joue uniquement sur une différence de niveau. A la simulation sous virtuixcad le groupe délais change aussi beaucoup dans le bas du spectre. Pas réussi à confirmer cela à la mesure, je suis au point d'écoute et je mesure surtout ma pièce, faut que je me rapproche !!
C'est courant dans le domaine de la hifi des HP en série et en plus chargés différemment ?
Bonne journée
Si tu veux je peux te prêter une BS140 1.5mH ou et une 2.2mH pour essayer, tu me les renvoies après. Ça te permettras de voir la différence avec celles de 0.71mm même si ce ne sont pas les bonnes valeurs.
Mesurer le group delay c'est impossible à distance à cause de le pièce. En champ proche c'est mieux.
Le montage en série dans des BR différent ce n'est pas courant du tout.
Ton ampli voit l'impédance des deux HP en série.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
(11-29-2023, 11:44 AM)alexlesourisseau a écrit : Alors ?? Des news aujourd hui ? Ca donne quoi ?
J'ai fait une pause, d'autres choses à faire aussi. Maintenant il faut que je trouve pourquoi j'ai une remontée de distorsion sur le médium, qui n'existait pas sur l'enceinte test que j'avais fait il y a un an. Il faut que je fignole le filtre, après je vais la mettre debout en configuration d'écoute car posée sur les tréteaux avec le woofer à 1m du sol impossible de jauger le grave.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.