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MSB Technology : des dacs d’exception
Je ne sais pas à quel tarif Alfachris a éventuellement trouvé une Femto 33 pour son DAC et non, je ne démonterai pas mon DAC pour en extraire l'horloge  Cool

Tu comprendras sans doute ma prudence sur l'apport d'une horloge 33 fs quand tu verras les tarifs...

https://designaudio.fr/produits/msb-tech...-femto-33/

Amicalement
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Aarrgh Cry
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Confused Je n'ai pas dit que j'achéterai une 33...si je trouve une 77 à un bon prix....ce sera déjà pas mal pour mes "petits" moyens Blush
Ce qui est sûr...c'est que je vais rester avec un MSB Heart
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub JBL 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 (coupure des caissons à 37hz)
Système secondaire: Enceintes Goldmund Trilogue, préampli/dac Teac 701n + horloge Aune SC1, Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









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Bonsoir
Je crois qu'il n'y a que le IV diamond qui accepte la femto 33...
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Marrant  tout ça. 

Ce n’est donc pas Alfachris qui a acheté 

https://www.ebay.fr/itm/176178033970


Mais il y a encore celle là, plus cher, mais sans doute négociable (ex importateur français). 

https://www.audio-markt.de/en/market/msb...1273935078

Bon, Alfachris m’a déjà insulté de lui avoir fait écouter un Premier. Là, je cherche les coups  Big Grin
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Big Grin....t'inqiuète pas Thierry.....je l'avais vu cette 77, mais trop tard, elle était déjà vendue Dodgy
C'était vraiment une belle affaire

Rolleyes je sens qu'un jour je vais débarquer chez Nicolas Z avec mon IV / Femto 140 pour le comparer à son V / Femto 77....hein Nicolas ??? Big Grin Angel

Je suis en train de parcourir quelques Forums américains.....sont encore plus "fous" que nous en parlant de MSB
je cite:  "I'm an MSB addict (Mystical Sounding Best technology)"  Angel

Ce soir, j'ai désactivé Qobuz.....et c'est soirée Bill Evans...Miles...etc....je redécouvre tous ces anciens albums...dans la pénombre Blush
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub JBL 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 (coupure des caissons à 37hz)
Système secondaire: Enceintes Goldmund Trilogue, préampli/dac Teac 701n + horloge Aune SC1, Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









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On a plus ce genre de soucis d'upgrade avec un référence, tout est déjà poussé au max coté horloge, alim, dac, tarif... Big Grin et dans la logique TOTALEMENT inverse de DCS ou Esoteric (bien plus logique mais bien plus couteuse chez MSB...) l'horloge est maintenue dedans au plus près du dac et ce sont tous les pollueurs qui sortent du dac pour faire progresser le dac. Un seul chemin mène à Roubaix mais entre changer de suspensions pour rouler sur des pavés, et refaire la route, je crois après comparaison et réflexion que la seconde solution est la plus aboutie pour franchir la ligne d'arrivée en ayant toujours le cul à l'état naturel, sans érythème ni escarre.

Chaque élément vise le même but, moins de jitter, moins de bruit, l'horloge y participe sans aucun doute via la réduction du jitter induit côté circuits audio mais le jitter dépend de tous les facteurs pouvant influer sur les circuits d'horloge et audio. MSB fournit ses horloges avec un résultat mesuré de jitter au niveau audio du dac donc on sait où l'on va quand on prend le niveau au dessus, sans les compromis qui existent avec l'usage d'une horloge externe dont aucune mesure de jitter n'est jamais fournie du coté de l'appareil audio via son usage, même si progression il y a effectivement sur le résultat sonore (progrès mais aussi différences, selon l'alim, la marque de l'horloge, le cable BNC... c'est assez dissuasif à l'usage à un moment comme toutes les solutions à base de boiboites contenant chacunes un bout d'upgrade pour compenser des défauts de conception par ailleurs).

Comme le dit MSB, leurs dacs dans chaque gamme actuelle sur la partie dac, circuits d'alim, horloge, chassis, ne sont plus les maillons faibles limitant le résultat, ce sont les modules d'entrée numérique et DSP interne qui le sont, à la fois pour leur aspect pollueur, bruit généré vers le dac, jitter, induits par la liaison et ses limites / inconvénients (usb, aes, spdif, toslink, i2s, réseau avec en réponse le module Pro Usb/Pro ISL) mais aussi par la limite atteinte par le DSP pour passer un filtrage numérique plus demandeur en ressources (vu qu'ils se sont éloigné du concept de dac NOS). Et c'est comme çà qu'on se retrouve avec un Digital Director repoussant ces deux limites...
La seconde limite (DSP et filtre numérique appliqué, tout comme quand on joue sur un Holo May à nourrir via HQplayer) n'est pas mince, rappelant qu'il y a toujours une barrière dans la conversion numérique / analogique pour rendre le résultat assez naturel pour se rapprocher de ce qui a été capturé à l'enregistrement. C'est l'aspect le plus notable à mes oreilles du Director par exemple, activer ou non le filtrage numérique qu'a développé MSB avec son nouveau DSP. Ca revient moins cher de jouer avec HQplayer sur un Holo, mais il manque alors la liaison optique synchrone propriétaire pour ne pas avoir à se soucier de la liaison entre le Processing et le dac Big Grin

Attention plus on entend de l'enregistrement, plus on peut avoir l'envie de le juger, ou juger le reste du système, autant que d'en profiter Big Grin Mais tout cela étant fait dans une direction visant un rapprochement au naturel sans aspect analytique ou coloré mal venu, difficile de trouver à critiquer à part sur le tarif.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(04-21-2024, 07:30 PM)ThierryNK a écrit : Par ailleurs, on ne sait d’où proviennent les chiffres donnés par Alfachris. Je les ai retrouvés sur un forum US sans source. 

Je sais que tu tiens a 'proteger tes sources'... mais Christian les ayant trouvees par hasard (et ne se souvenant plus ou) peux-tu indiquer sur quel forum tu les as retrouvees stp ?
Merci d'avance
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Rolleyes Les chiffres....perso je m'en fous un peu.......pour moi, la musique est là....c'est le principal  Angel
Ce qui m'intéresse juste, c'est de savoir si, perso, je peux entendre une différence entre une Femto 140, une Femto 77 et une 33..... Big Grin
Pour le coup, je serai bien content si je n'ai pas une oreille "bionique"....ca me fera faire des économies...
De toute facon...la conclusion....il y a un "avant" MSB, et un "après" , peu importe le modèle Dodgy
Dans ma vie d'Audiophile, j'ai eu 2 "claques"....la première fois c'était quand j'ai écouté des Kinoshita RM7 Mesa Grande dans un studio, et la 2ème quand j'ai écouté du MSB chez Thierry......et heureusement, la magie se reproduit à chaque fois que j'écoute un produit MSB, que ce soit un dac IV, un V ou un Premier....l'essentiel est là....ce côté analogique, humain tellement difficile à obtenir avec de l'electronique Blush
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub JBL 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 (coupure des caissons à 37hz)
Système secondaire: Enceintes Goldmund Trilogue, préampli/dac Teac 701n + horloge Aune SC1, Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









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Hello

On retrouve ces chiffres tout ou en partie chez Audiofocus par exemple et sur des forums US. Pas de source secrète, juste Google.
L'essentiel me semble être le maximum de jitter du DAC sur toute la plage de fréquence.

Amicalement
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