Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une installation (très) modeste appelée à évoluer
#1
Bonjour à tous,

Je vous présente mon installation non pas pour montrer ce que j'ai et faire baver, mais pour recueillir des conseils pour le futur et dans le futur Wink

Mon équipement actuel :
Enceintes : Eltax Monitor III sur pieds maison.
Caisson de basse : Klipsch R-8SW
Ampli : Harman-Kardon HK 970
Lecteur CD : Harman-Kardon HD 970
Platine vinyle : Pro-Ject Primary E avec celluleOrtofon OM10.
DAC : SMSL C10
Streamer : WiiM Mini
Services de streaming : Amazon Music et Spotify
Câbles : Tout en KabelDirekt

La pièce est une salle à manger de 25m2 avec du carrelage au sol, mais avec beaucoup de meubles et un grand tapis devant les fauteuils.

Le matériel est installé dans et sur un meuble hi-fi de récup' auquel j'ai enlevé les roulettes et mis des pieds fixes et légèrement amortis.


[Image: PXL-20231004-170042442.jpg]

Les emplacements des enceintes ne sont pas idéales : celle de gauche est dans un renfoncement et celle de droite à côté d'une ouverture vers la pièce d'à côté, qui n'a plus de porte. Le caisson de basse est donc à droite de l'ampli pour l'instant, mais j'ai l'intention de le déplacer derrière le fauteuil de droite sur la dernière photo, car je crains qu'il se prenne des coups de chaises là où il est.

[Image: PXL-20231004-165920614.jpg]

L'emplacement de la position d'écoute n'est pas idéale non plus : que je sois dans l'un ou l'autre des fauteuils, je ne suis pas au centre. J'arrive à un équilibre sonore en modifiant la balance à +3 (sur douze position) d'un côté ou de l'autre.


[Image: PXL-20231004-170015809-1.jpg]

Concernant les emplacements des enceintes ou de la position d'écoute, je vois difficilement comment améliorer cela pour le moment. Peut-être le jour où je referai la pièce ?

Parmi les améliorations envisagées (pas immédiatement mais dans un avenir pas trop lointain non plus j'espère), il y a l'upgrade des enceintes, même si les Monitor III (qui étaient auparavant dans le salon pour le home cinema) me conviennent déjà beaucoup, beaucoup mieux que les JBL Balboa 30 qui sont d'une pauvreté à faire peur (et moi qui rejetais la faute sur la platine vinyle). J'envisage des Klipsch RB-81 MKII, à moins que mes finances me permettent des JMR Lucia (mais serait-elle vraiment plus pertinentes pour une pièce de cette taille ?).

J'envisage aussi de changer l'ampli pour un NAD C316BEE V2. Mais serait-ce vraiment un upgrade ? J'ai du mal à me rendre compte, mon ampli ayant 15 ans (mais acheté d'occas il y a un an). 

Voilà pour l'instant. C'est très perfectible, mais je compte bien faire évoluer ça dans le bon sens au fil des années, et surtout en fonction de mes moyens financiers...

Je suis donc ouvert à vos suggestions, toutes critiques étant au moins bonnes à entendre Wink
Répondre
#2
Bonsoir Gibet,
aussi modeste soit elle, ton installation est une bonne base pour débuter... par contre pour la disposition, je pense, qu'il va falloir négocier avec ta chère et tendre [à moins d'être en “phase“... le célibat résout tout dans ce domaine], apprécies la déjà dans une config actuelle bien agencée et par la suite envisages une évolution.
bien à toi.
Répondre
#3
Bonsoir,

Oui un repositionnement de la chaine en triangle avec le fauteuil d'écoute serait certainement plus bénéfique qu'un changement de matériel même si des JMR Lucia seraient un bon choix.

Essayer le positionnement dans la largeur dans la moitié de la pièce côté fenêtre. Ca demande de repousser les étagères vers la table, pour installer les enceintes de part et d'autre du meuble hifi pour une écoute plus proche avec fauteuil en face contre le mur. Allez au boulot lol
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#4
Bonjour Gibet,

comme les copains , je tiens à te rappeler qu'il n'y a pas de système modeste dès lors qu'on se fait plaisir en écoutant de la musique . Il y a toujours moyen d'évoluer , peu à peu, en restant raccord avec ses moyens financiers (c'est malheureusement le nerf de la guerre), son plaisir auditif et le consensus familial sur la mise en place.

J'ai vu tellement de systèmes à 5 chiffres qui ne contentaient pas leur propriétaire , et tellement d'autres "modestes" qui permettaient des séances d'écoute jubilatoires Rolleyes 

Gilles est toujours de bon conseil, écoute le et essaye d'optimiser  le placement de ta chaine dans ton salon. Par ailleurs , les Eltax Monitor III sont des petites boites magiques et avant de les changer , réfléchis à ton ampli et ta source. Changer d'enceintes maintenant risque de toutes façons de t'amener très vite au changement du reste. Par contre , les Eltax peuvent être encore optimisées avec des électroniques un peu plus pointues.
Tu pourrais , par exemple , changer d'ampli pour un ampli plus ambitieux (à essayer chez toi surtout, pas seulement en magasin ou chez un vendeur potentiel) , il s'en trouve de nombreux en occase , qui tirerait la substantifique moelle des Monitor III , et opter pour un DAC de qualité , te permettant l'accès aux autres médias , tout en gardant le lecteur HK en drive , à condition bien sûr que celui-ci possède une sortie SPDIFcoaxiale.

Bonnes recherches et bons essais , musicalement, LJJ .
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#5
Bonjour Gibet,

C'est un casse-tête la Hi-Fi quand on est limité en place. Je connais ça.

La proposition de Gilles de faire un coin dédié moitié de pièce dans la largueur est pas mal du tout.
Tu as aussi la possibilité de mettre des étagères pour enlever 1 ou 2 petites bibliothèques et ainsi gagner de la place au sol.

Musicalement
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#6
Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit, il te faut d'abord soigner la mise en place de ta chaine ET de toi en face d'elle pas trop loin car tu as de petites enceintes qui sont plutôt faites pour une écoute proche d'elles. Ces enceintes ont une bonne réputation pour leur qualité sonore et pourront t'offrir du plaisir d'écoute si tu les exploites dans de bonnes conditions de placement (placement = triangle des enceintes avec toi). Quand tu auras fait l'effort de réagencer ta pièce pour améliorer les conditions d'écoute tu pourras en profiter. Quand tu en arriveras à avoir envie d'améliorer ton écouter tu pourras chercher un nouvel ampli, mais il te faudras investir pour suffisamment monter en gamme pour que cela vaille l'argent investi. Un NAD 316BEE est bon mais le gap ne sera pas suffisant par rapport au HK pour te satisfaire et l'envie de changer reviendra trop vite : temporise, économise et choisi plus qualitatif et pour ne pas trop dépenser regarde en occasion.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#7
Est-ce que tu ne pourrais pas partir plutôt sur un placement plus classique ?

Avec les enceintes de chaque coté de la fenêtre et les fauteuils juste en face, donc beaucoup plus près des enceintes.

Un meuble assez bas entre les enceintes pour placer les électroniques et ne pas gêner l'ouverture de la fenêtre.

Tu pourrais repousser les meubles vers la salle à manger pour gagner de la largeur et éventuellement faire un peu de traitement acoustique sur les murs latéraux au niveau des réflexions primaires.

Et quand tu as des invités, tu peux repousser les fauteuils contre les murs.

[img][Image: 6126mg.jpg]http://[/img]

C'est une suggestion, il est difficile de ce rendre compte des dimensions de ta salle juste avec des photos.

reste à trouver une place pour le chat...
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
Répondre
#8
Bonjour gibet , je me permet , j’ai regardé ton installation , j’ai vu que tu as fais des pieds pour les Eltax , ces enceintes sont bien mais pas très hi-fi , puisque tu travailles un peu le bois il y a des hauts parleurs Français de surcroît Kartesian les larges  bandes  wib 120 , sans filtrage ( qui réduit le coût aussi) , enceinte très facile à construire et très fine ( regardes dans la doc technique du lien plus bas).
Les timbres sont superbes , définition excellente( bulle sonore) , je ne pense pas avoir entendu un son aussi net et j’ai possédé des enceintes très haut de gamme )  placement facile même le grave est très suffisant sûrement elles descendent  plus proprement par rapport à tes Eltax et un peu plus bas .
J’ai une grande pièce environ 70 m2  mais une salle plus petite lui convient au très bien car elles sont facile à placer . 
Je me permet Un conseil car chacun de nous avons dépensé pas mal d’argent dans du matériel hi-fi pour …. Revenir en arrière sur des petits systèmes avec un peu moins de boîtes sans pour autant rogner sur la qualité du son émis.


https://www.toutlehautparleur.com/univer...20-mm.html
Répondre
#9
+10 avec l'agencement Régis.
Quand aux chats ils sont friands de changements
Répondre
#10
+1 pour l'agencement ! 

Tu risques d'être surpris du résultat et ça mettra ta chouette installe en valeur  Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,541 506,549 Hier, 12:44 PM
Dernier message: thierry h
Music Installation d’Evasion Evasion 171 29,375 04-26-2024, 08:02 PM
Dernier message: jc30
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 13,058 04-24-2024, 08:48 AM
Dernier message: Mickael_M
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,659 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,627 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)