Messages : 44
Sujets : 5
Inscription : Sep 2023
Type: Professionnel
10-16-2023, 06:35 PM
(Modification du message : 10-16-2023, 06:39 PM par enceinte monitor.)
Bonjour jean-Luc,
Les Harbteh MONITOR 30.2 XD sont un peu moins sensibles (87dB) que vos Euterpe Suprême (89 dB), mais les 2 x 30 w sous 8 ohms de votre ampli en pure classe A les fera très bien chanter, oui !
J'écoute mes MONITOR 30.2 XD quasiment tous les jours, avec mon Tsakiridis Theseus Ultima et ses 2 x 27w avec une réserve de puissance très très importante, dans la pièce principale du showroom (60m2)....
Je pense donc que votre ampli sera très bien adapté aussi bien en puissance qu'en "musicalité".
Vos enceintes sont très bonnes, les MONITOR 30.2 XD le sont aussi....
Après, c'est vous et uniquement vous qui pourrez décider si vous préférez à l'écoute, vos JMR ou les 30.2 XD....
Quand à la qualité du registre grave, je n'ai aucune crainte à la comparaison.
Une écoute comparative en effet, et dans votre pièce, serait très intéressante.
Pierre
Messages : 5,682
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Bonjour Pierre,
On peut peut-être juste préciser que le Tsakiridis Theseus Ultima que vous utilisez est un amplificateur â tubes…
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 44
Sujets : 5
Inscription : Sep 2023
Type: Professionnel
Oui Michel, vous avez tout à fait raison, merci !
Pierre
Messages : 339
Sujets : 5
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Localisation: Voiron
Bonsoir à tous.
Une paire de M30.2 XD va pointer le bout de son nez chez moi Lundi. En attendant de trouver la paire d’enceintes finale pour ma mezzanine.
Dans tous les cas je vais privilégier une écoute de proximité / style Monitoring pour m’affranchir, un peu, du (très) grand volume de ma salle.
Ayant déjà, en collection - backup, une paire de LS3/5 (11 Ohms) j’espère trouver avec cette Harbeth une version moderne du concept BBC Monitor mais avec bien plus d’ampleur et de poids dans les notes. Ainsi que plus de transparence aux diverses prises de son.
Bon week-end à tous
Messages : 35
Sujets : 5
Inscription : Dec 2023
Type: Particulier
Bonjour,
Affecté durant 4 ans à Londres (quitté fin septembre), j'en avais profité pour parfaire ma connaissance des enceintes anglaises.
J'ai récemment (6 mois) procédé à des écoutes de toute la gamme actuelle des monitors Harbeth XD C7, SuperHL5+ (sauf P3 hélas), par curiosité étant pour ma part équipé en PMC (23 / colonnes et 22 / biblio), deux modèles très différents que pourtant j'apprécie depuis plusieurs années maintenant.
Aucune Harbeth ne m'a vraiment emballé, sauf la 30.2 XD qui m'a mis une grande claque alors que les autres n'ont provoqué aucune émotion de ma part. Je n'ai pas immédiatement sauté le pas car j'aurais préféré vendre d'abord ma PMC 22 (pas la dernière version), et que je voulais aussi d'abord écouter la 30.2 classique anniversary antérieure (les deux modèles seraient quasiment identiques. Reste que la 30.2 XD, est fabuleuse, sur les voix c'est évident, mais pas que, ce serait réducteur limiter ses qualités à cet aspect, même si c'est celui qui frappe en premier (j'ai commencé par du Townes van Zandt et c'était plié).
La LS6 Chartwell (Graham Audio) est très bien aussi, mais pas à part comme la 30.2 XD.
Bref, elle est sur mon podium, et je salue l'initiative de P_Paya quant au choix d'une niche de types d'enceintes dont on méconnait souvent les capacités réelles.
Philippe
Messages : 2,197
Sujets : 151
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
12-02-2023, 10:31 PM
(Modification du message : 12-03-2023, 07:10 PM par Natan.)
Bonsoir Terrot1928,
Tant mieux si vous avez apprécié la 30.2 XD.
Je ne connais pas ce modèle, mais je peux vous parler de mon expérience avec Harbeth.
La fidélité de reproduction des voix, l’émotion qu’elles diffusent, la présence des artistes, sont pour moi un critère important.
La justesse des timbres dans toute la gamme musicale est un critère essentiel.
Hartbeth répond merveilleusement bien à ces deux critères.
C’est peut-être un peu pompeux d’affirmer cela, mais depuis que je possède les P3 ESR, j’ai trouvé mon bonheur musical et je n’ai pas envie d’écouter autre chose.
Et quand j’écoute d’autres enceintes, même beaucoup plus chères, elles n’arrivent pas à la hauteur de mes Harbeth.
Soit elles me font mal aux oreilles après quelques minutes d’écoute, soit elles me séduisent d’emblée et s’avèrent ennuyeuses à moyen terme.
Les P3, c’est tout le contraire. Elles ne sont pas flatteuses les premiers instants mais apportent un plaisir d’écoute inimitable dans la durée, dans le respect de la musique et de la justesse des timbres.
Peu d’enceintes sur le marché réunissent ces deux qualités. C’est pourquoi je considère que les Harbeth sont exceptionnelles.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 1,420
Sujets : 8
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: PACA
12-03-2023, 08:39 AM
(Modification du message : 12-03-2023, 08:40 AM par francis13800.)
Je possède depuis peu une paire de P3ESR Spécial Edition .
Un petit incident m’a fait ouvrir l’arrière d’une enceinte .
Premier constat, la qualité des fiches HP qui sont en laiton chromées , le signal traverse donc quasiment 5cm de laiton et de plus le contact sur le pcb se fait par serrage avec des rondelles et écrous ….en ferraille .
Une hérésie complète .
On ne lésine pas sur la qualité des câbles HP en amont et on vient brider la sortie un peu comme si tu venais pincer un tuyau d’arrosage .
Deuxième constat la longueur des câbles de liaisons ..2x49cm à la fois pour le tweeter et le hp de grave médium , le surplus est enroulé et coincé dans la mousse .
Troisième constat la qualité de ce câble , du cuivre ofc .
Cette petite enceinte pleine de qualité mérite bien mieux.
Remplacement des bornes par du pur cuivre plaqué or avec liaisons en Neotech sur le pcb par soudure à l’argent.
Remplacement des câbles par du Neotech OCC
Diminution de la longueur à 2x24cm .
A la clé une bien belle amélioration…
Messages : 482
Sujets : 25
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Bonjour Francis,
il faut arrêter de regarder l'intérieur et les détails de conception des enceintes à la loupe. Ce qui est indiqué est le cas pour la majorité des constructeurs. Il s'agit de petits détails qui peuvent apporter un plus mais ne donnent pas d'élément concret quant à la qualité de restitution globale de l'enceinte, c'est un tout.
Pour les borniers, c'est une interface obligatoire pour connecter des câbles. Le mieux serai d'avoir des câbles directement soudés dans l'enceinte et sur l'ampli. On voit bien que cela limite le choix final et impose de fortes contraintes. Le serrage par écrou et rondelle est un moyen mécanique très fiable de maintenir le contact dans le temps.
L'analogie du tuyau d'arrosage est, à mon sens, très mauvaise. Oui on compare souvent l'électricité au flux d'un fluide, c'est en partie vrai. Par contre il faut, à minima, avoir certaines notions de grandeurs. L'analogie du pinçage du tuyau avec augmentation de la pression et diminution du débit pourrait se rapporter au diamètre du câble et du couple tension/intensité y circulant. Ce qui en résulte c'est l'échauffement du câble.
La longueur du câble installé est soit pour une question de simplification de la fabrication, soit pour une question de cohérence avec les paramètres électrique de l'ensemble de l'installation.
Chez Harbeth, comme chez d'autres, ces choix techniques sont réalisés en fonction de compromis cout/revient de l'enceinte et également en terme de cohérence globale. Il ne s'agit malheureusement pas de prendre les meilleurs composants, les plus chères et de les empiler pour faire une bonne enceinte !
J'ai testé ce genre de modifications sur des Tannoy il y a quelques années. Oui des améliorations sur certains paramètres comme la transparence ou la rapidité. Très satisfait au départ, après plusieurs mois je suis revenu aux composant d'origine, légère perte sur certains paramètres mais une cohérence de l'ensemble bien meilleur.
A vous lire, j'ai l'impression que les enceintes sont vues par beaucoup comme des technologies de pointes rivalisant avec la NASA...
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Messages : 1,420
Sujets : 8
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: PACA
Du point de vue du technicien que je suis, j'ai du mal avec ce genre de conception.
Je sais très bien que c'est à peut prêt pareil partout d'ailleurs Harbeth propose des borniers plus qualitatifs sur ses modèles mais en option ou selon les versions.
Et idem pour les liaisons électriques.
Sinon, tu trouves qu'un bornier en laiton et un serrage par rondelles et écrous ferrailles ça te choques pas ?
Messages : 2,203
Sujets : 118
Inscription : Nov 2018
Type: Particulier
Localisation: 03290 Dompierre sur besbre
Tu n'as pas gardé de photos ? car effectivement j'aurai été curieux de voir ce " montage "d'origine.
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
|