Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Bah, si, on est sur des planètes différentes, tu confirmes. 

Où est la création?

En photo, l’auteur, son regard, son matériel de prise de vue, son post traitement, le choix de son papier et de son tirage. 
Il y a ensuite l’expo: la salle, sa lumière, les cadres, les dibons, les caisses, les cimaises. 

L’expo peut permettre de mieux apprécier l’œuvre photographique, mais ne participe en rien à l’œuvre elle même. 

En musique, la création est chez le compositeur, les musiciens et les ingénieurs du son.

De la même manière que l’expo met en plus ou moins en valeur l’œuvre, la hifi va plus ou moins mettre en valeur la création mais n’y est pas partie prenante. 

De la même manière que la photo n’a qu’un vague rapport avec la « réalité », une piste audio aussi!!

L’expo comme la hifi ne permettent pas de remonter à la « réalité » mais uniquement à la création, photo dans un cas, piste dans l’autre. 

De la même manière que je demande à l’expo de ne pas mettre des vitres merdiques devant les photos, d’avoir une lumière sans reflets, d’avoir suffisamment de recul pour regarder, je demande à la hifi de fermer le plus possible sa propre gueule, de ne pas tout teinter en rouge ou jaune parce que ça me plaîrait. 

De la même manière, que les interprètes sont des intermédiaires entre une œuvre et un auditeur, la hifi n’est qu’un intermédiaire entre l’œuvre qui est la piste (et rien d’autre, y-a-t-il débat là dessus?) et l’auditeur. Un éventuel lien avec la réalité est d’abord du ressort des ingénieurs du son. Si la hifi le permet ensuite, tant mieux, c’est le Graal. 

Évidemment, aucune technologie n’étant parfaite, et les attentes/goûts des uns et des autres étant différents, il y a multitude de systèmes hifi et d’avis et strictement personne ne détient la vérité qui n’est qu’un concept sans réalité. 

Mais il y a un moment où je ne trouve pas forcément les photos meilleures parce que le cadre et les cimaises sont aussi jolis que le rougeoiement de tubes dans la nuit. J’y suis passé et en suis revenu.
Répondre
Thierry,
Tu peux aller te défouler içi, je t'attends Cool 
http://forum-hifi.fr/thread-36004-post-8...#pid807851
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
Salut

Je vais volontiers participer à ton fil Plugandprod, mais il n’y a pas un femto gramme de défoulement dans ce que j’ai écrit et que je vais rédiger un peu différemment sur ton fil.
Répondre
Après ces quelques errements j’en reviens aux écoutes du moment, au milieu de semaines de boulot bien chargées. Les e2 glass sont toujours en place, toujours avec le Soulution 511. J’ai tout câblé en Ypsilon secteur  (ampli et dac) parce que… c’est ce qui marche le mieux tous critères confondus, timbres en tête, donc pourquoi chercher autre chose. Les A5 sont parties dans leur carton, livraison samedi, et les e2 respirent sans concurrence spatiale.

Comme toujours, qui dit changement d’enceintes dit mouvements de cables hp et mes chers cables leedh universel demandent un temps de stabilisation avec la polarisation pour donner toute leur subtilité. La aussi aucune envie d’autre chose, même si on choisit des réalités personnelles sur nos systèmes il y a des choses qui sentent plus vrai que d’autres, qui s’effacent mieux que d’autres face à la musique. On peut se tromper, il faut savoir remettre ce type de choix sur la table de temps en temps mais quand on peut fixer sans trop de doutes des paramètres c’est comme enlever une épine plantée sous le pied et reprendre la marche. 

[Image: IMG-1543.jpg]

Après un peu de vie commune je reviens sur les leedh et caisson du coup. L’oreille s’est habitué, vous me direz elle s’habitue à tout et c’est vrai, mais ce n’est pas pour cela qu’elle ne sait pas apprécier et différencier les qualités d’un système à l’autre. Peut être une de mes particularités incomprise par certains qui pensent avoir trouvé « la » restitution la plus proche du contenu de l’enregistrement ou de leur vision de comment cela doit être, mais j’ai appris à apprécier chaque système pour ce qu’il donne c’est dans ma nature, et peut être même un de mes « trips » que d’explorer des réalités alternatives dans un monde qui n’est qu’un ersatz de réalité dans tous les cas. Et il y a de toute façon une réalité bien concrète aussi: personne n’a écouté ces enceintes dans cette pièce et surtout pas avec les éléments audio associés donc personne ne peut se projeter sur le résultat obtenu, même en ayant écouté tel ou tel matériel faisant partie du système en place dans d’autres conditions, c’est toute la difficulté des échanges sur les matériels audio à distance, qui s’apparente au mieux au sexe par téléphone.

Après un passage de Vince la semaine passée pour les écouter, quelques échanges sur leur restitution, la mise en oeuvre, j’ai rapproché de 20cm les e2 l’une de l’autre. C’est que je commençais à m’habituer aux Andra et Vivid qui demandent dans ma pièce à être écartées pour faire une grande image et ne pas trop densifier l’espace entre les enceintes, mais quand les e2 proposent moins de surface émissive en comparaison il faut rapprocher pour densifier, et c’est efficace. Du coup je reviens sur le mariage avec le Soulution 511 qui est… excellent dans ces conditions peaufinées coté secteur et positionnement en largeur. Lui aussi s’efface bien au profit de la musique. Du reste je suis au final sur un triangle équilatéral de 3m10 environ donc quand même une assez grande écoute. Étant loin des murs l’usage des e2 sans le caisson est juste impossible. A la mesure je tombe sur un noeud à 40hz qui demanderait à bouger le caisson et le bas du spectre est moins propre que les autres enceintes, à peaufiner.

Coté comportement avec la piece, absolument aucune sollicitation de la zone 100 /200hz donc une intégration facile, absolument aucune vibration transmise ni par les e2 ni par le caisson (une des grandes qualité de conception de l’ensemble leedh). Les e2 ne donne pas une mesure très linéaire mais elle est équilibrée, légèrement descendante du grave vers l’aigu, et le résultat à l’écoute ne manque pas de cohérence, d’autant plus que les enceintes disparaissent totalement. On est un peu plus dans une écoute contemplative qu’immersive, à cheval entre le panneau bien fait et l’enceinte electro dynamique, cela reste assez vivant pour ne pas s’ennuyer (certains préféreront une écoute plus musclée, punchy mais l’immédiateté est là pourtant avec ces enceintes de bas rendement rapides dopées par le Soulution. 

Est ce que l’on pourra réconcilier l’écoute Magico avec l’écoute leedh?… en toute franchise on s’en fout un peu, mon avis est qu’écouter l’une après l’autre rapidement n’aurait pas de sens, comme toute comparaison d’enceintes il faut du temps pour s’acclimater à chaque enceinte et l’apprécier pour ce qu’elle fait, si on ne sait pas faire alors on fait son choix et on laisse les autres de côté, après tout il est cohérent que la majorité ne recherchent qu’une seule réalité parmi la multitude de réalités audiophiles possibles. Les Magico A5 faisaient des choses mieux, elles explorent plus l’enregistrement, rendent des timbres plus développés, denses, contrastés, magnifiés dans la richesse des couleurs, la résolution, avec une sensation d’écoute monitor fouillant chaque détail, les e2 sont un peu plus dégraissées, le trait sonore plus fin mais moins dans l’analyse des détails, plus d’immédiateté avec un comportement moins dynamique, moins projeté, moins de profondeur de scene sonore (dans ma mise en oeuvre au moins avec le 511) mais une grande cohérence dans la présentation sonore des voix et instruments qui ont une dimension crédible dans l’espace vertical sans effets de bord là où la colonne parallélépipèdique n’offre pas toute cette crédibilité d’une disparition totale dans l’espace, en terme de directivité en particulier. Il est évident pour moi qu’elles ont techniquement des coups d’avance même si pas sur tout. 

Vous l’aurez compris, je prends beaucoup de plaisir avec ce système en place qui me surprend, il a de vrais qualités qui manquent aux autres et même si il fait des choses avec moins d’exploration, c’est fait avec une cohérence qui n’appelle pas, qui ne m’appelle pas au moins, à ressentir un non respect de la musique, et ce sur toutes les musiques jouées en fait. Le résultat sur le classique me semble excellent, emprunt d’une forme de naturel rare, là aussi pas dans l’exploration tonale maximale ou capacité à jouer si grand qu’une Vivid G1 mais dans une justesse, cohérence qui sait surprendre. 

Tout ceci n’appelle pas forcément à commentaires ou débat bien sûr, ce n’est pas le but, ce n’est que mon humble ressenti et témoignage de ma satisfaction qui colle avec ce que j’en attendais, et ne me fera pas regretter outre mesure que les e2 restent ici au pire, car même si je les met en vente, sur le marché de l’occasion elles se vendent comme des cercueils à deux place comme tout le monde l’aura remarqué sur le boncoin. Je ne viendrai donc pas casser le marché en berne avec une décote débile, ça n’aurait pas trop de sens, même si elles n’existent plus. 

Pour conclure, je dirais que j’y vois un peu plus clair à chacun de ces essais sur ce que j’apprécie et recherche finalement. Je ne recherche pas la perfection technique qui fait entendre le plus possible d’un enregistrement et qui devrait conduire au meilleur système possible qui fait tout bien. On peut aller plus loin coté source encore et je le fais déjà avec le Digital Director ce qui peut mettre en avant des limites ailleurs alors qu’on peut faire plus dynamique et résolutif que ma source… C’est un peu ce qui conduit à une quête sans fin car on peut toujours explorer un peu plus l’enregistrement et intensifier la lumière qui éclaire son contenu, jusqu’à avoir envie de claquer l’ingé son pour la merde qu’il a fait , surtout quand on écoute de tout. Et n’étant pas musicien, même si je saurais reconnaître que des timbres sont mieux retranscrits sur une enceinte qu’une autre, je ne souffre pas d’une exploration tonale un peu moins réelle, poussée. Je prend au final plus de plaisir à obtenir des points de vue différents sur les enregistrements, des présentations sonores tirant des qualités différentes en incarnation, ampleur, dynamique, directivité, énergie…. à travers des enceintes différentes en un même lieu. Combien de fois réécoute t on les mêmes pistes?… ne répondez pas on le sait tous, plus que les inconnues que l’on découvre même si on aime explorer les nouveautés. Alors quel plaisir d’écouter ces pistes connues depuis un autre point de vue, comme un même concert que l’on irait écouter à des places différentes dans la salle Wink
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Tu me donnes envie de relire Marcel Proust !
Et pas de méprise hein ! On parle bien des petites madeleines que tu sèmes jour après jour  Heart
Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - McIntosh MA252 - Revel Studio - DCA Stealth - Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/


Répondre
Superbe CR Nicoben !

ça donne envie d'écouter les E2/caisson
A propos, elles sont toujours fabriquées et commercialisées ?
Répondre
Et non on ne les trouve plus qu’en seconde main, Gilles Milot a pris sa retraite des e2, remplacées au passage de flambeau à Ludovic Fournier par les Origami, autre concept en tout actif recherchant à dépasser les E2 sur leur propre terrain en allant plus loin sur d’autres. Ludovic assure le SAV des leedh C, E et E2 avec le stock de pièces détachées de l’entreprise. 

J’essaierai de continuer à cultiver ma prose MacArthur , si elle peut donner un soupçon de plaisir tout en gardant l’esprit ouvert aux poésies des restitutions musicales c’est parfait!
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Une autre façon de gérer ton problème 100/200 et pourquoi pas.
Perso mon ecoute qui date d'il y de très nombreuses années chez le regretté Thierry ne m'avais pas bouleversé par sa mise en œuvre insuffisante.
Mais tous les chemins sont bons et intéressants pour obtenir "son" résultat.
Merci pour ce rappel de l'existence de ce produit qui sort délibérément du traditionnel.
Répondre
Bonjour Nico, 
Je te suis complètement en accord avec ce que tu nous raconte pour avoir eu le bonheur de passer chez Joël C. Qui avait le système leedh installé dans sa pièce.
N'ayant jamais eu l'occasion d'écouter ces enceintes j'avoue avoir été complètement séduit par cette paire de ET à reproduire du son !!
Sur du Classique sans chercher à détailler je serais rester des heures à écouter tellement le son était bon et beau. Un énorme coup de cœur  Heart
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Longtemps, il s’est couché de bonne heure…

Tes CR sont toujours aussi plaisants et intéressants à lire. 

Si un jour, ça t’intéresse de te déplacer avec les E2, ou si un dépôt vente te vient à l’esprit…

Je finis par comprendre la variété de tes enceintes une fois que tu as mentionné la possibilité d’aller plusieurs fois au même concert à des places différentes, ce que j’ai déjà fait et qui coûte in fine moins cher ?

Si tu veux poursuivre ton introspection avec Monsieur Freud, pourquoi donc as tu MSB et Soulution qui font partie des électroniques les plus résolutives mais pour les enceintes, cherches-tu la « variété » avec malgré tout un assez grand écart entre Leedh et Vivid?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 26,451 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 35 visiteur(s)