Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Salut,
pour savoir si c'est le plancher qui vibre, prendre un marteau en caoutchouc (pour carreleur), (ou avec le talon en baskets) et frapper le plancher en mesurant avec REW.
Il faut savoir si ce 200 Hz en trop provient du plancher ou pas, s'il vibre à 200.. Si c'est lui, je re-suggère le bac à sable sous les enceintes.

Si ce n'est pas lui, il reste
-la transmission aérienne: objets ou panneaux, ou les dimensions/forme du local
-ou bien l'enceinte qui a une coquetterie dans cette zone (ne pas exclure à priori)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Ça vient peut être de Nicoben qui dansait dans sa salle tellement les Magico c’était bon  Rire
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
Est ce que le bac à sable serait meilleur en découplage que les tampons antivibrations… à voir… meilleur pour dissiper l’énergie des enceintes oui c’est certain, si elles en ont besoin. Augmenter la surface et masse des dalles en granit pourrait aussi aider, en restant sur les tampons. Le souci est que dans un monde idéal ce qui est placé sous les enceintes devrait être beaucoup plus gros, lourds, bac à sable inclue pour être hyper efficace. Pour y voir clair Jean je crois que l’idée du hp posé sur le plancher puis mesure avec un sweep via Rew serait plus parlant que le maillet. Mais cela dit on mesurerais aussi la réponse du hp dans l’air…. 

Alors non je ne danse pas sur la restitution des Magico, sur l’ensemble de l’oeuvre en association avec ma pièce je continue à pencher vers les G1. J’attendrai les diffuseurs latéraux pour émettre des jugements plus tranchés néanmoins, et reste sur le cul du niveau de résolution des A5, qui dépasse les autres sans trop de doutes, avec beaucoup de richesse possible, elles vont très loin, en somme une nouvelle génération de transducteurs clairement. Mais dans une piece avec des matériels variés cela reste un tout, une équation à plusieurs inconnues et le résultat final dépend du tout.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(09-09-2024, 08:26 AM)Nicoben a écrit :  Augmenter la surface et masse des dalles en granit pourrait aussi aider, en restant sur les tampons.
Toute la question réside dans la différence possible entre ce qui est déjà obtenu et ce qui pourrait l'être.
Les essais vont fatalement être empiriques, et puisque c'est ma proposition, une plus grande surface aidera c'est certain, pour la valeur d'amélioration là il y a interrogation.

Pour l'instant il faut essayer de progresser dans la connaissance du phénomène, les sacs de sable c'est très bien, ça va permettre de poursuivre l'évaluation de ce qu'il reste à potentiellement gagner.
D'ailleurs  ce serait bien de mesurer avec et sans les tampons.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Début de léger HS
87 pages, j’y ai passé 2 jours complets… mais j’ai tout lu et comme en hifi je suis plutôt François Pignon (les maboules d’en face ne me contrediront pas), j’ai appris plein de choses sur ce projet.
C’est aussi interessant d’imaginer les protagonistes du sujet à travers leurs commentaires.
Ce fil m’intéresse parce que c’est ce j’e veux avoir à mettre en place dans une maison construite lors de mon dernier changement de pays.
En lisant tout ça me permet de construire une partie du cahier des charges.
N’ayant pas le même niveau de matos que vous il sera plus facile de sodomiser des bovidés que des coléoptères…
Mais dans un premier temps, pour m’entraîner dans mon loft actuel de 670m3 Ça va être un sacré challenge pour discipliner la ratatouille sonore, et délimiter des panneaux acoustiques amovibles sur roulettes pour me faire un vrai espace d’écoute.
Ça c’est super fastoche parce que c’est Julien qui va tout faire. Et à la première Visio conférence de briefing j’ai tout de suite compris qu’il fallait qu’il prenne de l’ampleur, qu’il think out of the box, bref qu’il s’internationalise …
On attaque la semaine prochaine et je n'exclus pas de le faire venir à la fin des travaux pour la mise en place et l’optimisation, c’est sensible ces petites bêtes surtout avec des câbles à 9.99€.
Et avec un passeport confisqué z’etes pas près de le revoir le genie des sinusoïdes….
FIN DU GROS HS

Merci à vous tous pour le temps passė à indirectement nous éduquer nous les maboules en culotte courte.
Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - McIntosh MA252 - Revel Studio - DCA Stealth - Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/


Répondre
Salut Mac content de te voir sur ce forum-ci également !
L'aide de Julien est essentielle pour tous ces projets d'ampleur mais le résultat est exceptionnel, donc c'est un bon investissement (peut-être même le meilleur qu'on puisse faire en matière de hifi domestique).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Je confirme ce qu'a écrit pda0.
Quand on y a gouté...
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
Répondre
Hier un contact audiophile avec qui j’avais eu quelques échanges par le passé et qui a des Andra comme moi , est passé à la maison. Ce ne sont pas des enceintes toujours facile à mettre en oeuvre en terme d’association même si l’on mesure leur potentiel de naturel, il voulait un point de repère vis à vis de l’apport de l’acoustique, un peu du reste aussi même si il est bien équipé. 

Pour le coup, par manque de temps nous sommes resté sur une mise en oeuvre avec le Soulution 511, et le coté énergique, maitrisé mais varié du 511 s’associe assez bien au coté posé des Andra, même si subjectivement je pense que j’aimerai le coté plus en profondeur, un peu moins énergique des Aelius sur ces enceintes, de la même façon que j’ai toujours apprécié le tube 845 sur leurs mediums non filtrés, mais c’est moins neutre. Suite aux mesures et positionnement faits ce week end, je n’ai joué que sur l’orientation pour peaufiner la restitution, et j’ai monté deux panneaux semi absorbants semi diffusants pour les positionner en latéral face à l’absorbant des bass trap, là où seront les diffuseurs par la suite, afin d’augmenter l’enveloppement et contrer l’aspect plus directif des enceintes vs les Vivid G1. Cela m’a montré qu’en effet il ne faut pas trop que je m’agace sur la mise au point tant que je n’ai pas les diffuseurs latéraux, le coté directif, un peu trop en avant de la restitution s’estompant avec de la diffusion latéral, tout comme l’obtention d’un petit élargissement subjectif de la restitution sur tout la hauteur d’écoute. Bref le résultat est bon, même si ça manque un poil d’extreme grave.

Même si c’est un tout et qu’il a de suite jugé la source comme excellente, ce que je partage bien entendu, je lui ai dit clairement que ce qu’il entendait et qu’il n’a jamais entendu sur ses Andra, venait avant tout de la pièce. La lisibilité, l’équilibre, le piqué à la fois doux et précis, timbré mais sans brillance de l’aigu, la présence troublante des voix devant soi… cela ne fonctionnerait pas sans la pièce. Et sur une demande de conseils sur quoi fait quoi, même si au fil du temps on « sent » les potentiels apports ou effets délétères d’un traitement, je n’ai pas pu donner un autre conseil que de faire appel à la personne qui est à l’origine du résultat. 

Lui qui fait de la rénovation dans le batiment, et a entendu quelques systèmes traités avec quelques éléments du commerce vendus à prix d’or et bien peu nombreux dans la pièce, y compris sur les conseils de professionnels… de la vente plus que de l’acoustique… a mesuré l’écart qui n’est pas mince avec ce qu’il a croisé jusqu’à maintenant, y compris sur les mêmes enceintes. Et tout cela cultive le doute sur comment gérer une pièce dédiée, à qui faire confiance quand il y aura autant de propositions que de personnes. Et quand on a pas des centaines d’heures à consacrer à Rew et son exploitation, aux choix et mises en oeuvre de matériaux, à un moment il faut se lancer avec un soutien efficace. 

Le plus important c’est d’étudier son cahier des charges, et prendre conscience de ce qu’il implique en terme de limites ou impacts, tout comme le fait que la perfection n’existe pas  et que toute interprétation personnelle et non documentée d’une chose peut influer le résultat final. Coté professionnel du coup, il me semble important aussi de toujours garder des marges de manoeuvre dans le traitement proposé pour pouvoir faire des ajustements jusqu’à la mise en oeuvre du système audio dans la pièce, tout comme insister sur des principes de précaution sur des choix pouvant conduire à des impacts difficilement predictibles et maitrisables.

Bref, tout ça pour dire que la mise en oeuvre des Andra a pris une tournure plutot satisfaisante, avec un rendu peu analytique mais assez précis, naturel avec ce medium toujours spontané, non contraint. Ce n’est pas l’écoute la plus fouillée y compris au niveau tonal, mais elle sait rester liquide, expressive, avec cette sensation de faible artificialisation de l'écoute dans la diffusion spatiale de la musique. A voir ce que donneront les aelius.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Et la photo avec le chapeau?  Wink
Répondre
Ahhhhh faut que j’aille dans la boite à lettre si je comprends bien….
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 26,466 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)