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05-19-2024, 01:04 PM
(Modification du message : 05-19-2024, 01:05 PM par ThierryNK.)
(05-19-2024, 12:25 PM)Nicoben a écrit : Oui mais ce n’est pas la question… (niveaux moyens / niveaux max des pistes et ce qu’on obtient avec le bruit rose pour éviter de comparer des choix et des fraises)
Heuhhh
La question était de reproduire chez soi le même niveau sonore que chez toi.
Tu étalonnes dBSPL/Potard DAC sur un bruit rose et un sonomètre pour une valeur de référence dBSPL
On fait pareil chez soi.
Tu mesures l’écart à cette valeur de référence du potard pour chaque piste.
On applique le même écart chez soi du potard par rapport à sa propre valeur de référence bruit rose pour chaque piste.
On a alors le même niveau sonore que chez toi pour chacune des pistes.
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Oui, c’est exactement ça Thierry.
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Oui… Ça c’est facile !
Mais la question de fond, rappelée par Papytechnophile au dessus et à laquelle j’ai essayé de répondre, n’est pas celle là , mais celle, une fois cette mesure faite, de rapprocher cela du monde réel à savoir correspondance entre le bruit rose et le niveau max des pistes, selon leur rapprochement au 0db numérique, puis la notion de niveau moyen qui est celle qui compte pour la santé des oreilles dans la musique en général, puisque la musique n’est pas un bruit rose sauf dans les styles de musique à flux continu type électro, techno, musique moderne compressée dont le niveau moyen se rapproche du niveau max.
Je radote donc de nouveau, on est bien d’accord que le bruit rose correspond au niveau max d’une piste habituelle (et encore selon son niveau max réel choisi au micro vis à vis du Zero db numérique et de l’équivalent pour la piste du bruit rose), qui donnera la correspondance d’un niveau max en db sur le réglage du msb ou tout autre appareil, et que cela en aucun cas ne parle du niveau moyen d’écoute ni de l’atteinte d’un niveau que l’on pourrait assimiler aux zones de vigilance pour les oreilles quand on écoute une symphonie y compris sur les fortés.
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Heuhhhh Bis.
Le bruit rose n’est qu’un moyen de relier simplement et précisément un niveau sonore et le potard.
On n’est pas du tout dans des concepts de musique, ni de dynamique, ni de 0 dBFS, ni de peak, mais dans de la métrologie relativement simple indépendante du domaine.
Je n’arrive pas à trouver une analogie dans un autre domaine, mais j’ai pas beaucoup cherché.
Tu pourrais faire la même chose avec juste une fréquence pure au lieu du bruit rose, mais c’est trop dangereux pour les HP et les oreilles.
Il faut naturellement que le bruit rose soit le même sur les deux systèmes.
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05-19-2024, 01:57 PM
(Modification du message : 05-19-2024, 01:57 PM par pda0.)
@nicoben:Là je ne comprends pas de quoi tu parles…
Le bruit rose est juste un moyen d’avoir un bruit moyen permettant d’étalonner 2 systèmes sur une même base.
Ça n’a pas de lien avec le 0dB ou le niveau max d’une piste.
La manip que je propose permet juste de pouvoir écouter chez soi au même niveau que celui auquel tu écoutes chez toi sur un morceau donné, quel que soit ce niveau (fort, faible, réaliste ou pas).
Ensuite le système sera capable ou pas de reproduire les pics, les nuances, ou autres aspects de la reproduction mais le niveau « moyen » d’écoute sera le même que chez toi.
En résumé, si on connait le niveau qui donne le meilleur résultat chez toi, on peut voir ce que ça donne chez soi à ce même niveau.
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Bon je parle chinois à priori donc oublions .
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Ce doit être à cause du C19...
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Un nouveau variant d’origine Chinoise ?
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05-19-2024, 04:34 PM
(Modification du message : 05-19-2024, 04:35 PM par Papytechnofil.)
C'est cela même, il a contaminé pas mal de monde... Le seul qui serait sorti c'est KIKIWILLYBEE
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Chinois, mais avec une horloge Russe !
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