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Plugnprod, la voix de certain de mes amis m’est insupportable sans bouchon et les éclats de rire de même
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ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
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L'étalonnage du volume grâce à un sonomètre et un bruit rose paraît utile pour qu'une personne donnée ayant sa propre habitude de niveau moyen puisse comparer deux systèmes sur les mêmes pistes écoutées donc au même niveau. Et pour chaque piste, il faut noter le niveau auquel on l'écoute.
Cela suppose aussi que les deux systèmes ne soient pas trop éloignés en équilibre et en dynamique. Sinon, la comparaison devient grossière et dérive rapidement vers ce que l'on fait habituellement : chercher le niveau sonore le plus adapté pour que le système écouté donne sa meilleure crédibilité musicale. Il suffit qu'un registre soit accentué ou diminué, le grave par exemple, pour que l'on sente le besoin d'écouter un système plus fort ou moins fort. La meilleure "crédibilité" n'est pas au même niveau acoustique sur tous les systèmes. Sur les différences en dynamique, on écoute à un niveau moyen beaucoup moins fort sur un système à chambres de compression et pavillons que sur des enceintes à haut-parleurs à membranes externes à cône ou à dôme parce que les forti montent beaucoup plus haut en niveau acoustique sur les premières.
De plus, le niveau acoustique le plus convaincant va largement varier selon les différentes pistes écoutées, donc cela va rapidement devenir une galère de noter le réglage du potentiomètre pour chaque morceau. Au final, y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui vérifie son niveau moyen pour une piste pour comparer deux trucs. J'ai comme un doute.
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05-20-2024, 04:15 PM
(Modification du message : 05-20-2024, 04:16 PM par Papytechnofil.)
Bonjour
Disposant d'un sonomètre, je me suis amusé à vérifier quelques unes de mes écoutes à niveau plaisir
Pour info, ma pièce accepte pas trop mal un niveau élevé (pas trop de résonances)
En mesure pondérée A (qui inclue beaucoup moins les graves) et servant de 'norme' dans le contrôle au niveau de la législation je dépasse rarement les 77db crête, mais si on intègre les basses fréquences des musiques modernes en pondération C on dépasse allègrement les 85dB
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05-20-2024, 09:56 PM
(Modification du message : 05-20-2024, 10:23 PM par Nicoben.)
Que de l’écoute, pas de mesures aujourd’hui, avec la visite d’une vieille connaissance qui passait dans le coin.
Préparation du meuble à platoche ensuite, éléments usinés hier avec des chutes de bois, et montage après passage des couches d’huile qui vont bien. Toujours sur soundcare superspikes sous la première tablette. La chose est vraiment plus esthétique que destinée à un usage intensif, mais j’ai quand même poussé le vice jusqu’à faire un bac à sable, rempli au sable de quartz fin, joues en chêne, vis laiton.
Ohh l’usage que j’en ferai, uniquement pour une minuscule collection de disques accessoire historique, sera un sacrilège absolu auprès des vinyleux, à savoir un passage par un petit étage phono Project numérisant le signal, pour une liaison Toslink avec le dac MSB.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(05-20-2024, 09:56 PM)Nicoben a écrit : Ohh l’usage que j’en ferai, uniquement pour une minuscule collection de disques accessoire historique, sera un sacrilège absolu auprès des vinyleux, à savoir un passage par un petit étage phono Project numérisant le signal, pour une liaison Toslink avec le dac MSB.
Ca m'intéresse ton petit étage phono Project qui numérise.....je ferais bien pareil pour lire quelques vinyles de ma jeunesse , c'est quel modèle ?
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https://www.thomann.de/fr/pro_ject_optic..._black.htm
Le voici, investissement minimum.
Si je devais aller plus loin pour avoir des réglages plus fins, celui ci semble vraiment sympa, autre tarif cependant…
https://www.auditorium.de/fr/detail/fd70...gI79vD_BwE
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Entre les 2 prix (489 €) il y a le furutech/ADL GT40 que je possède, très bon, qui a une entrée MM/MC comparé à l'Unison qui les a séparées, mais qui possède une entrée ligne si l'on veut digitaliser des bandes ou K7
https://www.maplatine.com/fr/preamplific...alpha.html
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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Cela ne peut convenir pour le MSB, pas de sortie Spdif
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Effectivement j’avais vu le Furutech, mais il est plus destiné à numériser vers un ordinateur.
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05-21-2024, 12:29 AM
(Modification du message : 05-21-2024, 12:30 AM par mélaudiophile.)
(05-20-2024, 11:04 PM)Nicoben a écrit : Effectivement j’avais vu le Furutech, mais il est plus destiné à numériser vers un ordinateur.
pas forcément, c'est en plus car c'est à la base un préamp phono ou ligne.
L'unison a l'air très bien, et c'est commode d'avoir 2 entrées séparées MM et MC, car évidemment les vinyleux même occasionnels ont 2 platines avec 2 cellules
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