Même si 20 ans d’audiophilie précèdent ce sujet et mériteraient un roman, ou tout du moins un essai sur le chemin parcouru …tant en progression qu’en course canine autour d’un piquet… je ferai ma première présentation de système par là où il n’est pas encore (aucune allusion à l’art de la guerre … quoique).
J’aurais pu mettre ce sujet dans la rubrique DIY, mais on y trouve pas la maçonnerie et les pièce dédiées…
En effet voilà 20 ans j’ai fait faire mon pavillon (sur mes plans), sans garage pour pouvoir avoir une plus grande maison avec moins de fric, puis pouvoir par la suite faire moi même mon garage, là encore un peu, beaucoup, plus grand que ce que le porte monnaie aurait pu obtenir en alimentant les professionnels du métier.
Ce garage je l’ai fait il y a 15 ans environ, dans le prolongement de la maison, avec deux idées en tête:
- y rentrer deux voitures (une par la rue, une par la cour), deux motos même si les voitures sont dans le garage, y faire un atelier digne de ce nom, pouvoir y déposer un moteur donc pouvoir accrocher un palan au plafond et disposer d’une fosse pour bosser sous la caisse.
- disposer d’un étage apte à créer une pièce dédiée à l’audio.
La première partie fut obtenue dès la construction, la seconde est dans la mijoteuse depuis quinze ans, tant d’autres choses dans la vie étant passées devant ou ayant freiné certains élans en plein vol, du boulot en passant par les enfants, le cancer, la déprime, d’autres projets, la valse des matériels audio…. C’est ainsi, et c’est d’autant plus l’apanage de ceux qui, comme moi, ne savent pas trop faire faire aux autres ce qu’ils se sentent capables de faire eux même pour mettre leur argent durement gagné ailleurs que dans les poches des autres pour au final avoir beaucoup moins que ce qu’ils auraient pu avoir, on ne se refait pas. Mais il faut aussi savoir faire faire ce qu’on ne sait pas faire, important mais pas inné pour le brocanteur qui travaille sur lui même sur cet aspect, avec quelques résultat.
Bref, les travaux ont réellement débuté il y a cinq ans environ, avec de grosses pauses dont les raisons n’ont pas grand intérêt.
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[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/21/7giq.jpeg]
Je passe les étapes initiales, et résume:
- Dalle béton sur hourdis bois, charpente traditionnelle avec une ferme au centre de la pièce, garde grains latéraux de 30cm d’un coté, 60cm de l’autre.
- Surface au sol intérieure de 8,2m en largeur et 7m en profondeur. Faux plafond réalisé à 3,6m de hauteur, sur 2m de large, rampants à 45°. Volume final de pièce environ 150m3
- Cage d’escalier réalisée fermée à l’étage, escalier maison à base de bastaings en sapin et marches en caillebotis. Porte isophonique à l’étage.
- parois verticales isolées en briques de chanvre 12cm, faux colombages et enduit chaux / chanvre irrégulier en finition. But: éviter le coté réverbérant du placo dans le haut du spectre, obtenir en une passe un support isolé, respirant, régulateur d’humidité, isolant acoustique.
- 25cm de laine de coton coté rampants, en 3 couches croisées, idem mais 30cm au plafond. Mise en place d’une petite VMC vu la fermeture de la pièce, avec deux bouches et gaines isolées avec boites d’absorption phonique (VMC inaudible).
- Structure en rails de 100mm pris sur les pannes de la charpente, avec couche de liège collé entre pannes et rails. Habillage en OSB. But: découpler charpente et structure, les panneaux osb agissent en membrane, et facilité de fixation dans l’osb par la suite.
- Tableau électrique dédié à la pièce, 4 lignes dédiées en 2.5mm2 pour le système via 4 gaines préfilées « bio » aux fils torsadés et gaine absorbant les EMI avec drain de masse, les 4 gaines regroupées pour éviter les boucles de masse. Une des quatre lignes est sur transfo symétriseur, transfo situé dans le garage en dessous.
- au sol est prévu une couche de billes d’argile isolantes posées à sec, avec OSB puis parquet chêne massif collé sur l’OSB.
Ci dessus la pièce « brute » dans l’état actuel, qui était pour moi (en espérant ne pas avoir fait trop d’erreurs) le point de départ de l’étude acoustique finale à mener pour réaliser traitement et finition.
J’ai finalement fait appel à Julien de Aykoz Audio pour réaliser l’étude complète de la pièce selon mon cahier des charges, afin de réaliser dans la foulée par moi même l’ensemble des opérations. Ça va prendre un peu de temps forcément
- maintien autant que possible en apparent de mes parois verticales enduit chaux / chanvre, sens d’écoute envisagé prioritairement avec les rampants en latéral.
- utilisation libre des bas de rampants pour gestion du grave (bass trapp) avec possibilité de symétriser la pièce par ces zones
- possibilité d’utiliser la cage d’escalier , l’espace au dessus de la porte pour faire « respirer » la pièce vers le garage en dessous qui lui aussi représente un volume de 150m3.
- tissu tendu sur plafond, rampants pour camoufler tous les traitements et assurer une finition blanc cassé (coloris spécifique proposé par GIK)
- tissu tendu sur le vertical (bass trapp et panneaux) d’un autre ton plus foncé pour trancher. Parti initialement sur un rouge bordeaux pour les parties verticales, après réflexion et avis de l’entourage sur le coté « chambre rouge » de la chose, un peu trop osé et pas forcément de nature à bien mettre en valeur les Vivid elles même rouges… je vais finalement rester sur quelque chose de plus sobre, élégant et passe partout.
En voici la dernière simulation réalisée par Julien, avec des diffuseurs apparents en bois en latéral, c’est bien cette simulation que je retiens, j’aime beaucoup, même si il va falloir bosser dur ensuite pour en arriver là
J’aurais pu mettre ce sujet dans la rubrique DIY, mais on y trouve pas la maçonnerie et les pièce dédiées…
En effet voilà 20 ans j’ai fait faire mon pavillon (sur mes plans), sans garage pour pouvoir avoir une plus grande maison avec moins de fric, puis pouvoir par la suite faire moi même mon garage, là encore un peu, beaucoup, plus grand que ce que le porte monnaie aurait pu obtenir en alimentant les professionnels du métier.
Ce garage je l’ai fait il y a 15 ans environ, dans le prolongement de la maison, avec deux idées en tête:
- y rentrer deux voitures (une par la rue, une par la cour), deux motos même si les voitures sont dans le garage, y faire un atelier digne de ce nom, pouvoir y déposer un moteur donc pouvoir accrocher un palan au plafond et disposer d’une fosse pour bosser sous la caisse.
- disposer d’un étage apte à créer une pièce dédiée à l’audio.
La première partie fut obtenue dès la construction, la seconde est dans la mijoteuse depuis quinze ans, tant d’autres choses dans la vie étant passées devant ou ayant freiné certains élans en plein vol, du boulot en passant par les enfants, le cancer, la déprime, d’autres projets, la valse des matériels audio…. C’est ainsi, et c’est d’autant plus l’apanage de ceux qui, comme moi, ne savent pas trop faire faire aux autres ce qu’ils se sentent capables de faire eux même pour mettre leur argent durement gagné ailleurs que dans les poches des autres pour au final avoir beaucoup moins que ce qu’ils auraient pu avoir, on ne se refait pas. Mais il faut aussi savoir faire faire ce qu’on ne sait pas faire, important mais pas inné pour le brocanteur qui travaille sur lui même sur cet aspect, avec quelques résultat.
Bref, les travaux ont réellement débuté il y a cinq ans environ, avec de grosses pauses dont les raisons n’ont pas grand intérêt.
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Je passe les étapes initiales, et résume:
- Dalle béton sur hourdis bois, charpente traditionnelle avec une ferme au centre de la pièce, garde grains latéraux de 30cm d’un coté, 60cm de l’autre.
- Surface au sol intérieure de 8,2m en largeur et 7m en profondeur. Faux plafond réalisé à 3,6m de hauteur, sur 2m de large, rampants à 45°. Volume final de pièce environ 150m3
- Cage d’escalier réalisée fermée à l’étage, escalier maison à base de bastaings en sapin et marches en caillebotis. Porte isophonique à l’étage.
- parois verticales isolées en briques de chanvre 12cm, faux colombages et enduit chaux / chanvre irrégulier en finition. But: éviter le coté réverbérant du placo dans le haut du spectre, obtenir en une passe un support isolé, respirant, régulateur d’humidité, isolant acoustique.
- 25cm de laine de coton coté rampants, en 3 couches croisées, idem mais 30cm au plafond. Mise en place d’une petite VMC vu la fermeture de la pièce, avec deux bouches et gaines isolées avec boites d’absorption phonique (VMC inaudible).
- Structure en rails de 100mm pris sur les pannes de la charpente, avec couche de liège collé entre pannes et rails. Habillage en OSB. But: découpler charpente et structure, les panneaux osb agissent en membrane, et facilité de fixation dans l’osb par la suite.
- Tableau électrique dédié à la pièce, 4 lignes dédiées en 2.5mm2 pour le système via 4 gaines préfilées « bio » aux fils torsadés et gaine absorbant les EMI avec drain de masse, les 4 gaines regroupées pour éviter les boucles de masse. Une des quatre lignes est sur transfo symétriseur, transfo situé dans le garage en dessous.
- au sol est prévu une couche de billes d’argile isolantes posées à sec, avec OSB puis parquet chêne massif collé sur l’OSB.
Ci dessus la pièce « brute » dans l’état actuel, qui était pour moi (en espérant ne pas avoir fait trop d’erreurs) le point de départ de l’étude acoustique finale à mener pour réaliser traitement et finition.
J’ai finalement fait appel à Julien de Aykoz Audio pour réaliser l’étude complète de la pièce selon mon cahier des charges, afin de réaliser dans la foulée par moi même l’ensemble des opérations. Ça va prendre un peu de temps forcément
- maintien autant que possible en apparent de mes parois verticales enduit chaux / chanvre, sens d’écoute envisagé prioritairement avec les rampants en latéral.
- utilisation libre des bas de rampants pour gestion du grave (bass trapp) avec possibilité de symétriser la pièce par ces zones
- possibilité d’utiliser la cage d’escalier , l’espace au dessus de la porte pour faire « respirer » la pièce vers le garage en dessous qui lui aussi représente un volume de 150m3.
- tissu tendu sur plafond, rampants pour camoufler tous les traitements et assurer une finition blanc cassé (coloris spécifique proposé par GIK)
- tissu tendu sur le vertical (bass trapp et panneaux) d’un autre ton plus foncé pour trancher. Parti initialement sur un rouge bordeaux pour les parties verticales, après réflexion et avis de l’entourage sur le coté « chambre rouge » de la chose, un peu trop osé et pas forcément de nature à bien mettre en valeur les Vivid elles même rouges… je vais finalement rester sur quelque chose de plus sobre, élégant et passe partout.
En voici la dernière simulation réalisée par Julien, avec des diffuseurs apparents en bois en latéral, c’est bien cette simulation que je retiens, j’aime beaucoup, même si il va falloir bosser dur ensuite pour en arriver là
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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