Bonjour, quelques news
Après plusieurs modifications :
- passage en clos des mediums
- réglage du recul du tweeter monacor
- filtrage en 2.5 v avec un filtre de Jean Paul qui donne un phase traking correcte
J'ai retrouvé un SPL à 1 m beaucoup plus linéaire. A l'écoute les voix de chanteurs, notamment assez graves, passent ce qui me choquait avant. Cela reste pourtant décevant globalement (par rapport à ce que je connais, mes sampan ) notamment en terme de précision sur le haut du spectre medium et aigu. Je n'ai donc pas reporté la modification sur la deuxième enceinte, je vais changer de tweeter.
La distorsion du tweeter devient mauvaise en dessous de 5000 et si je coupe plus haut c'est coté medium que cela va poser problème, cf directivité sur l'image plus loin.
J'ai acheté 2 tweeters avec une sensibilité qui colle et qui sur le papier semblent bien et dans un budget cohérent par rapport aux autres HP.
https://www.toutlehautparleur.com/tweete...10-mm.html
Pour l'instant je fais des mesures sur une boite de test et je m'entraine sur la réalisation de filtres. J'ai aussi mesuré la directivité des medium, chose que je n'avais pas encore réalisée.
Dans mes premiers tests, avant d'avoir vu la directivité, j'étais parti sur une coupure entre tweeter et medium vers 3500 voir 4000. La directivité commence a poser problème à partir de 2300Hz, je dois plutôt partir la dessus comme objectif. Me parait compatible avec le tweeter qui est donné sur le papier exploitable jusqu'à 2000Hz, ce qui ne me parait pas déconnant vu la mesure. Si vous avez un avis, je prends