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Nouvelle platine disques DENON DP-3000NE
(04-09-2024, 01:37 PM)demat a écrit : Bonjour,
Suivant cet essai, les MC d'Audio-Technica passent correctement sur la DP3000 :
https://www.hifi-advice.com/blog/turntab...rntable/3/
Mais les DL103 encore mieux. Tu auras par la suite la possibilité de la faire retipper chez Anamightysound par exemple avec un une taille de diamant plus sophistiquée.
La Rega 8 est aussi une bonne solution. Il faudrait savoir si tu préfères le son stable et ferme de l'entraînement direct (c'est mon cas), ou le son plus lissé de l'entraînement par courroie. Quoiqu'à ce niveau de gamme, la différence devrait être très relative.

Merci pour ta réponse et le lien pour retipper, c’est intéressant, as tu une idée de coût pour la denon 103 par exemple ? 

Les Audio-Technica testées dans le lien ont une compliance différentes de l’AT 33SA plus adaptées je pense à des bras plus léger que celui de la denon. Mais la cellule Denon 103 ou 103r fera bien l’affaire avec la platine Denon.

A propos de la compliance des cellules, si on est pas dans les clous ça donne quoi concrètement à l’écoute ?
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Une cellule de faible compliance sur un bras léger donne un son qui manque d'assise dans les basses, sans foot taping. Eventuellement, le diamant ne reste pas stable dans le sillon. C'est le cas avec la DL104 sur ma platine dont le bras est de masse effective moyenne si je la monte directement sans réglages supplémentaires.
Un bras lourd sur une cellule de forte compliance donne un son "lourd" [édité suite à la remarque ci-dessous)]:
https://www.vinylengine.com/turntable_fo...hp?t=42376
je ne peux pas décrire plus ce cas, car je ne l'ai pas expérimenté moi-même.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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(04-10-2024, 12:16 PM)demat a écrit : Un bras lourd sur une cellule de faible compliance donne un son "lourd"

c'est pas plutôt Un bras lourd sur une cellule de forte compliance ?

Un bras lourd nécessite une compliance faible, < a 10 en général
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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Bonsoir ...

Curieusement , je suis étonné qu'il n'y ait aucun retour d'expertise sur les platines à entrainement direct ( dont certaines comme cette nouvelle Denon 3000 avec alimentation à découplage tant décriées par ailleurs dans les sources ou amplis (ce même si Denon semble avoir travaillé dur en R&D pour en minimiser les influences néfastes )

- En matière de magnétisation du Vynil par induction des aimants du moteur implantés juste au dessous ( ce malgré le blindage du plateau type DENON en Acier INOX non magnétique j’espère ( car ils ne le sont pas tous !)

-En matière de perturbation du même ordre sur la cellule ( surtout les MC faible niveaux )

Peut- être que je me fais l'avocat du diable .
Moi qui focalisais plutôt mes fantasmes futures sur la VPI primà 21 (hélas encore plus volumineuse en taille que cette séduisante Denon ..

Un bémol toutefois à mon sens ..

Concernant le bras* qui est à ce que j'ai pu lire de conception "libre " assimilable à semi- uni-pivot (C.a.d sans point fixe médian ni en X ni en rotation du porte cartouche ce qui doit poser pb et difficultés supplémentaires pour l'alignement des cellules en toutes directions ( azimut ) lorsque l'on sait l'importance qu'il y a en ce domaine avec les cellules à profils complexes **( Shibata / Ml /microridge et autres LC ..)

@ la lecture des BE ,elle semble être conçue et donc plus à l'aise avec les cellules traditionnelles de la marque ( DL103 & Cie plus tolérantes au montage à cet égard )

(*)Construction rigide ou amortie
En manipulant le bras de lecture du DP-3000NE pour fixer le porte-cellule, j'ai remarqué que le bras avait un jeu considérable dans toutes les directions. Même lorsqu'elle est fixée de manière très sécurisée, la coque peut tourner autour de son axe (azimut) dans une mesure assez importante et elle n'a pas de position médiane définie. De plus, le roulement de bras présente également un jeu considérable, tant d'avant en arrière que latéralement. En y regardant de plus près, j'ai découvert que je pouvais faire osciller la section du contrepoids de haut en bas en faisant tourner la coque autour de son axe. C’est à ce moment-là que mon engouement initial a commencé à diminuer et que des soupçons ont surgi que mon échantillon n’était peut-être pas optimal. Ne voulant pas tirer de mauvaises conclusions, j'ai hésité à écouter la platine et j'ai envoyé un email à Denon.

Et Denon lui a répondu en gros arguments à l'appui " c'est étudié pour"

(**) Excellent document et point de vue .-Cf extrait ci desous
La tige du stylet est la pièce verticale qui relie la pointe de l'aiguille à un trou rond dans le porte-à-faux. Une tige ronde est la forme la plus simple et elle est la plus couramment utilisée dans les cartouches d’entrée de gamme à prix moyen. La forme ronde peut être plus difficile à aligner avec précision lorsqu'elle est fixée au porte-à-faux, ce qui peut entraîner un désalignement de la pointe de l'aiguille. C'est un facteur réel et à prendre en compte lors du réglage de la cartouche dans le porte-cellule. Une cartouche d'apparence droite ne garantit pas que le porte-à-faux ou le stylet sont positionnés en conséquence.

Les stylets à tige carrée coûtent plus cher à fabriquer que les stylets à tige ronde, mais ils permettent un alignement précis dans le cas où ils sont montés dans un carré découpé au laser dans le porte-à-faux. De plus, la forme carrée peut conduire à une réduction de masse.

Notez que même si les tiges carrées conduisent à un alignement potentiellement plus précis, il peut toujours y avoir de légères variations dans tous les paramètres du stylet d'un échantillon à l'autre, même entre des cartouches de même marque et de même type. Ainsi, même avec des stylets à tige carrée, il reste conseillé pour toutes les cartouches d'utiliser un enregistrement de test et un logiciel de mesure ou un oscilloscope pour un alignement précis.

https://www.hifi-advice.com/blog/audioph...us-shapes/
A méditer ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(04-09-2024, 12:10 PM)blue21 a écrit : Bonjour, je suis à la recherche d'une platine vinyle ultime pour moi. La Denon dp 3000ne coche pas mal de cases, j’hésite avec la Rega Planar 8 qui présente une philosophie totalement opposé mais au tarif similaire.
j’écoute plutôt du blue du jazz du classique et de la variété française comme Bashung Brel Cabrel etc. Pas de Rap Pas d'electro.

D'autre part se pose le choix de la cellule, Je pensais à une Audio Technica SA33 mais j'ai peur qu'elle ne soit pas bien adapté au bras de la Denon et qu'une Denon Dl 103r serait plus judicieuse.
Merci à vous de m’éclairer.

Finalement je prends une REGA planar 8
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bonjour .
je pense que tu as fais un excellent choix , déjà ma modeste Planar 3 est capable de belles choses et cela avec une simple mais bonne cellule AT-VMM95ML et préampli phono Rega fono Mini mk2 .
en Japonaise DD connue et reconnue j ai possédé une Technics sl-1200mk2 et a mes oreilles la Planar 3 lui est largement supérieure même une Planar 1 avec plateau en verre de la P2 ( que je possédais avant la P3 ) est meilleure que la Technics  Wink
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Je n’enterre pas si vite la Technics… surtout vs une P1/P2 voire P3. Quelle était le mise en œuvre ? Même cellule ? Phono ?
REGA et Technics c’est vraiment 2 philosophies différentes, je pense que c’est davantage une affaire de goût…
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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ce n était pas les mêmes cellules sur la Technics mais par contre des plus haut de gamme par exemple grado prestige Gold 1 et 2 et une excellente AT-155lc qui n était pas a la fête avec la Technics ! pour moi le point ( très ) faible de la sl-1200mk2 était leur bras de lecture de piètre qualité qui était tout juste bon pour les cellules de DJ style ortofon concorde par exemple .
en fait mon ex Rega Planar B+ ( P1 avec plateau en verre de la P2 ) équipée d une cellule AT-vm95C ( diamant conique donc ) faisait de la plus belle musique que la sl-1200 mk2 équipées de cellules plus haut de gamme ( et j en ai eu d autres que celles déjà cités ) .
que toi tu préfères la Technics a une REGA P1 et P3 ( sans connaitre ces 2 dernières si j ai bien compris  Rolleyes ) c est bien ton droit mais moi pour avoir possédé les 3 modèles je préfère les Rega et pense avoir le droit de le dire  . d ailleurs vu mon âge avancé il y a de forte chance que la planar 3 soit ma dernière platine  Wink .


PS , il va de soit que mon avis sur une platine Technics ne concerne que la SL-1200 MK2 n ayant jamais écouté un autre modèle du constructeur .............
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J’ai eu une P3, sans quoi je n’en dirai rien… mais y’a pas de soucis, chacun voit midi à sa porte
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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Bonsoir à tous,

En définitive, des retours d'écoutes ou des possesseurs de cette Denon ?
Certains professionnels me soutiennent qu'il n'y a qu'une très faible différence avec la Technics sl1500 que j'ai possédée.
Je reste dubitatif.
1500e de.+ et si peu d'écart à l'écoute...
Au delà de son look qui en fait une des plus.belles platines du moment, j'aimerais bien avoir des avis !
Merci de vos retours
David




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