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Enceintes MBL
#1
Bonsoir,

Je cherche en vain un/des commentaires sur les enceintes MBL (126, 120 ou même 101), et rien !!!!
Je les ai écoutées à deux reprises et j’ai été emballé, y a-t-il un passager dans l’avion qui aurait fait cette écoute ?
Merci.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
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#2
J'ai eu l'occasion d'écouter les 101 avec une électronique MBL lors d'un salon à Paris. Le résultat est certes excellent, vivant et neutre, tant sur les masses orchestrales que sur les voix simples, Georges Brassens en l'occurrence. Toutefois il ne me semble pas nécessaire de se séparer de 75 000 euros, sans parler de l'électronique associée, pour écouter agréablement de la musique. Je n'ai pas écouté les modèles inférieurs. 
Je pense que l'on obtient un résultat musical tout aussi satisfaisant avec des Living Voice série studio, des PMC fact 12 signature, sans parler de mes EBM 5C EX.(j'entends la voix Georges Brassens peut être avec un peu plus de nuance et de densité). En résumé c'est un produit excellent à condition (sans évoquer le local d'écoute) de pouvoir s'affranchir complètement de la notion de rapport qualité prix et de rechercher une technologie et un produit exclusif.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
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#3
J’avais fais courant 2022 un petit compte rendu des portes ouvertes Elecson sur le matériel MBL et les 3 heures d’écoute que je n’ai pas vu passer.
-3 enceintes, la petite 126, la moyenne 111 et la grosse 101 (sachant qu’il y a des modèles intermédiaires et encore au dessus X treme).
-Électroniques : CD/DAC N31, préampli N11 et 2 blocs mono N21.
Selon le maître des lieux on pourrait (du moins pour les petites et moyennes enceintes) remplacer le préampli et les 2 blocs mono par l’intégré N51.
Il y avait également Antoine Furbur le directeur commercial MBL qui était venu avec une magnifique collection de vinyls triés sur le volet au niveau pressage et gravure.
Le résultat était incomparable par rapport à ce que j’avais écouté la veille au Palais des Congrès. 
Nous étions entre 6 et 10 à cette écoute sur mesure (ce qui est bien loin du brouhaha du PAVS) et on pouvait choisir ses morceaux.

-déjà avec les petites le résultat est bluffant son clair et détaillé, grave ample et non baveux malgré le HP de 13cm, médium et aigu cristallin.
Le point fort étant la sensation de diffusion spatiale dû sans doute aux sphères radiales et ce sur tous les registres.
-puis les moyennes ou l’on a encore plus d’espace.
-avec les grosses on est bien au-dessus d’autant que l’enceinte a été branchée en bi-câblage avec un résultat très notable.
C’est la première fois que j’ai eu l’impression d’être au concert (impression partagée par les co-écouteurs) et on a pu augmenter le son sans aucune fatigue auditive.
Je suis heureux de constater que mes vieilles oreilles de 72 ans ont encore pu faire la différence entre les enceintes.
Il est vrai que cela commence à chiffrer 12/13 000€,  (mais 10 000€ pour des BW 805 sans pieds c’est un peu cher également), d’autant qu’il faut derrière un ampli avec de la « pêche. Il paraît que leur petit intégré (à 10 000€)  convient très bien …..
J’ai entendu beaucoup de bien des enceintes d’Emanuel Boutry sans avoir pu les écouter malheureusement.
Si l’on pouvait faire la différence entre de la musique en directe et des enceintes cela serait formidable car j’ai l’impression que quelque chose se rajoute sur la musique quand on fait des écoutes comparatives (d’enceintes uniquement) mais je ne sais pas quoi.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
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#4
Les mbl 101 sont tres attachantes du fait de leur rendu sonore particulier et Grandiose. Cependant, vu leur diffusion à 360 degrés il faut vraiment avoir une pièce adaptée, voire dédiée/traitée pour pouvoir les exploiter. Placement loin de tous les murs, bien sur.

J’ai un membre de ma belle-famille à l’étranger qui a le système complet MBL, avec les 101 justement.

Par ailleurs on ne les écoute toujours qu’avec les électroniques de la marque (amplis, souvent double mono, ultra puissants).
Le préampli 6010D est énorme en taille mais dans le Top 10 mondial.

Néanmoins, et c’est le frein majeur, la somme totale de ce système devient vite stratosphérique (….)!!!

Aucun avis sur les plus petites, celles montées sur piétements
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#5
J'étais vraisemblablement à la même session d'écoute que Moramora chez Elecson.

L'écoute que j'ai la moins aimée était paradoxalement celle des 101, du fait d'un réglage du grave qui m'a posé question (je dis ça mais c'était superlatif...).
J'ai beaucoup aimé les moyennes et adoré les petites, parce que ce qu'elles arrivent à faire est stupéfiant. On a les qualités de la technologie MBL qui propose une image extra-ordinaire (et je pense que seul un rayonnement de type sphère pulsante peut y parvenir) et une gestion du grave bluffante par rapport à la taille des deux transducteurs. D'autant que la salle d'écoute est assez grande et haute de plafond, mais l'espace était vraiment bien rempli.

Je ne suis pas en accord avec Cellindo sur la nécessité de devoir particulièrement traiter une pièce parce que des enceintes rayonnes à 360 °, au contraire même, l'énergie émise est uniformément répartie (comme un instrument acoustique) et ça contribue à un certain équilibre.
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#6
Bien mises en oeuvre, les grandes MBL 101e MKII peuvent être envoûtantes.
Ici, dans une superbe démo au salon de Bruxelles, en 2021 (compte-rendu).

Comme écrit dans un autre thread, je connais aussi les petites 126, très réussies dans leur genre.

Les MBL déploient une esthétique sonore, et une présentation de la musique et de la scène sonore surtout, un peu particulières (qui ne peut plaire à tout le monde sans doute), mais captivantes à leur façon.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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