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Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour]
#41
Bonjour

Les SUPER HL5 XD sont des enceintes totalement transparentes : tous les spécialistes et

mélomanes reconnaissent qu'elles s'effacent complètement devant la musique reproduite .

Si elles s'effacent c'est qu'elles sont transparentes !

Marc
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#42
Bonsoir

Pout ceux que ça intéresse vous pouvez lire la mise à jour de HAPAX en page 1 après

tous les réglages requis sur les pieds SKYLAN et le placement des SUPER HL5 XD

dans la pièce d'écoute .... HAPAX est un garçon très méticuleux et possédant une

très grande culture musicale ,  Classique , Jazz , Pop- Rock et une musique qui

constitue mes bases musicales depuis 1972 : Le Rock Progressif  !  ... Ceux qui

connaissent se reconnaitront  ...  Je retourne demain chez notre ami avec divers câbles

pour peaufiner les réglages . Une mention spéciale pour le MAC INTOSH MA8900 que j'ai beaucoup

aimé , ils ont bien progressé chez MAC INTOSH depuis 10 ans , c'est pas mal du tout , assez rapide

et équilibré , fini le son mou et bouché des anciens intégrés des années 90 !

Marc
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#43
Très heureux de lire cette mise à jour!

Hapax est un audiophile et musicologue méticuleux qui a une écoute exigeante quasi scientifique Wink (c'est un compliment)
J'étais sûr que les SHL5+XD finiraient par faire leur place au milieu de son beau système.

@Marc,  moi aussi le ma8900 m'avait fait une très belle impression sur les Harbeth

Avec les ajustements et conseils de Marc, ce "petit" système pourra vraiment aller très loin!
Et je le redis, une écoute avec un préampli tubes (type AR Ref5) et le Ma8900 en ampli de puissance serait vivement à essayer Wink
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#44
Parfaite cette mise à jour... On retrouve un CR en adéquation avec ces enceintes.
Plus qu'à profiter et continuer d'optimiser les périphériques tel que la câblerie, la qualité du courant.....
 
Ampli LFD ncse MK3, HARBETH 40.2 Anniv, AUDIOMAT Maestro 3 REF option réseau.
NAS MELCO N1ZH mk1. switch Reddo Audio.
Platine Technics SL1200 GR/ cellule Goldring 2500/ Black Cube 2 SE
Lecteur PIONEER Blu-ray bdp LX88.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Platine DAT Panasonic SV3800
Ficelles Modulations, HP et CS en Alef, barrette Vibex 7R, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée  



 

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#45
Une situation qui évolue avec quelques ajustements de mise en œuvre, bravo à Marc pour sa persévérance et son professionnalisme sur les produits qu'il défend.
C'est de plus en plus rare.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#46
Bonjour Hapax,
Je profite de ton post pour écrire quelques lignes sur mes premières heures, ou plutôt semaines, avec les Harbeth Shl5 XD.
Déjà, la finition visuelle est splendide. J’apprécie particulièrement le travail réalisé sur le placage en bois. Finition noyer montées sur leurs pieds Tontrager, j’adore. Ma femme et ma fille aussi. Leur gabarit est idéal dans mon salon, dans un style plus épuré qu’avec mes anciennes Lyrr XS. Cela facilite leur placement dans ma pièce à vivre, en respectant un minimum de distance des murs.
Passons au plus important : la musique. Ou plutôt, le plaisir d’écoute.
J’avais déjà eu l’occasion de les essayer, sur différents systèmes, et aussi sur mon ampli en auditorium. Muni d’une playlist restreinte de morceaux, un maigre échantillon de mes goûts musicaux, j’avais été conquis lors des écoutes réalisées. De retour chez moi, en remettant les mêmes pistes sur mon ensemble, je ressentais un manque. Je notais de réelles différences sur le rendu de la mélodie et la véracité des voix. J’avais l’impression d’un médium brouillon alors que, jusque là, j’avais toujours apprécié le médium papier de mes Triangle. Mais quid, de la restitution du grave ? Sur ce registre, c’était l’inverse, je n’avais pas ressenti les basses dans le ventre. C’était l’heure des questions, de faire des colonnes avec les plus et les moins. Bref, tous ceux qui me liront et qui ont déjà cogité sur le remplacement de tel ou tel élément à coût plus important sauront de quoi je parle Smile - Les heures à arpenter les sites internet, les forums, à la recherche des avis pouvant nous aider à nous décider; les emballements, les déceptions, les avancées, les retours en arrière, le doute… En réalité, on sait tous ce que cela signifie et va engendrer.
J’ai eu l’occasion de vivre quelques jours avec les Harbeth à mon domicile. L’envie de faire des comparatifs immédiats avec mes Lyrr. Ce que je retiens, c’est que lorsqu’on veut changer d’enceintes, ce n’est pas pour retrouver la même chose. Je les ai laissées branchées en continu et me les suis appropriées. Plus j’écoutais ma musique, et plus je me disais que je n’avais jamais entendu tel ou tel son de manière aussi distincte, propre, nuancée. La veille de restituer les Harbeth, j’ai rebranché mes Triangle et ai repassé les titres que j’avais le plus écoutés. C’est là que j’ai compris. Les Harbeth sont vraiment transparentes et restituent ce qui doit être restitué, avec de belles variations, sans le côté systématique de mes anciennes XS.
Depuis, j’ai passé tous mes styles de musique sur les Harbeth : rock progressif, indy, indus, trip-hop, jazz, punk, hard-core, soul. C’est fabuleux. Mes craintes les plus fortes concernant les basses qui prennent aux tripes sur la musique électronique, hip-hop et techno, sont désormais dissipées. Avec un travail sur le placement, les bons pieds, et une électronique pour les driver, ces Shl5 XD sont capables de tout passer, et de manière exceptionnelle. Je n’ai certainement pas la connaissance de beaucoup de membres du forum qui fréquentent de nombreux auditoriums, mais je n’ai jamais entendu une telle qualité de restitution, et ressenti un plaisir comparable, avec de l’émotion, qu’avec ces enceintes.
Merci pour votre lecture. Je n’ai pas l’habitude d’être prolixe dans mes posts, mais au vu de ce que me procurent mes Harbeth, je leur devais ces quelques lignes.
Accuphase E280 / Harbeth Shl5+ XD / Teac UD-701N / Câbles Charlin modul et Hp / JSV en secteur  
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#47
Pas mal, non  Wink
Pour des enceintes qui résonnent et ne pèsent pas 200 Kg . Cool
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#48
Bonjour


Petite précision à propos des " caisses qui résonnent "  :  En fait la conception THIN WALL ( Parois minces ) 

fait que quand on touche l'enceinte en fonctionnement elle ne vibre pas du tout  !  Car la caisse ne 

stocke aucune énergie  .... ALAIN CHOUKROUN qui travaille sur ce concept depuis 40 ans est d'accord sur

ce point .... D'autres fabricants utilisent ce concept de PAROIS MINCES  :   TOTEM  , TANNOY sur sa gamme

PRESTIGE c'est pratiquement des parois minces , JBL dans les années 70 et 80 c'est pareil , les gammes 

STUDIO MONITOR  4344 , 4345 et  4425 , 4430 ,  4435 sont des parois minces avec un peu d'amortissement 

interne et bien ça marche  !   Les CABASSE que j'ai vendu dans les années 80 , CLIPPER , GALION V et même 

BRIGANTIN V et VI étaient des caisses assez minces avec ce qu'il faut d'amortissement interne .... Toutes ces

enceintes avaient beaucoup plus de vie et d'aération que les enceintes modernes ultra blindées qui en fait

stockent énormément d'énergie dans les caisses  !   Comme le dit ALAN SHAW quand vous avez une quantité

d'énergie énorme stockée dans les caisses c'est pratiquement impossible de l'éliminer ! J'était en train de roder

les dernières M30.2 XD avec le disque JMR MAGIC CD et bien sur les fréquences très basses  20 Hz  , 30 Hz quand

on touche la caisse au dessus et sur les côtés elle est totalement inerte  !  Donc on se dit  :  Ca marche  !  

D'ou l'importance d'avoir un pied qui ne stocke pas d'énergie non plus et qui l'évacue instantanément .... Quand 

ALAIN CHOUKROUN a découvert les pieds TONTRÄGER  ça été le coup de coeur !  Il travaillait sur ce genre de 

supports depuis 40 ans ....

Marc
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#49
Merci pour ces précisions Marc.
Je sais tout cela et l'écoute le prouve tout les jours par la pureté de la restitution dont sont capables ces enceintes.

C'est les enceintes les plus transparentes que j'ai possédé.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#50
Il serait intéressant d’avoir la liste des enceintes précédentes pour se faire une idée de ta comparaison avec les Harbeth

J’ai toujours du mal avec ces termes : « le meilleur matériel que j’ai possédé » sans connaitre justement la liste de cet ancien matériel.
Attention c’est une  remarque générale, pas que pour toi car de nombreux forumeurs emploient cette phrase…

Cela permettrait de faire une comparaison plus facilement en fait .

Et comme j’ai pu comprendre au début du fil que tu as possédé des BW, il serait intéressant de connaitre les précédentes aussi car je ne suis pas surpris, si tu es un mélomane et non pas un hifiste, que tu les préfères  à des BW  Cool Rolleyes
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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