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Buffer... Kézako ?
#1
J'apprends au détour de la dernière vidéo (celle-ci) d'une chaîne YT que j'aime regarder*, la possibilité d'adjoindre un "buffer" en entrée de l'ampli intégré / préampli.
Quoi c'est-y donc que ce buffer ? Comment ça fonctionne ? Qu'apporte-t-il ? Et plus si affinité.

Bon, ok, je suis un pioupiou face aux pointures de ce forum qui, j'espère sauront m'éclairer à ce sujet avec didactisme et bienveillance Big Grin .
D'avance merci.

(*le zig qui la tient est assez drôle - au second degré ! -... même si après avoir écouté brièvement les productions quasi exclusivement "maison" qu'il propose en boutique, je n'ai pas trouvé ça convainquant. Mais passons)
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#2
Salut, j'ai parcouru cette video, pour moi c'est du pipo complet. Un buffer est en informatique une mémoire tampon ( cherche sur le web). Ici un buffer à tubes ??? qui est comme un préampli sans commande de volume...??..tout ça sans reference de produit...il existe des machins à tube pour modifier le son, pour les musiciens... crunch,.....etc...
Pas pour nous....
De quoi parle-t-il? Mystère pour moi

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#3
Bonjour Obi Wan ,

STP,
un étage tampon, en électronique analogique , est souvent avant tout un étage d'amplification .
Plus précisementt un étage d'adaptation en impédance , en effet pour le couplage optimal d'électronique il faut respecter des règles d'impédances , pour que le signal transmis , reste intégre , et préserve ses caractéristiques électriques , sans déformation de celles-ci . Afin que les fréquences transmises ne soient pas déformées et se déplacent , et soient reçues simultanément , en respectant 'le temps de propagation de groupe' , le 'front d'ondes' et sans distorsions ajoutées : Si je transmet un signal carré , en réception, il doit avoir le minimum de déformation. et répondre a des standards ou normes.
pour cela , je doit aller d'une impédance la plus faible possible , vers la plus élevée .
On parle aussi de conversion I/V : Tension, courant ; celà se fait se fait à l'aide d'amplification de la tension . pour un respect du signal . Cette amplification, doit répondre à des qualités minimales , l'absence de distorsion, et pour le respect du front d'onde , une extrême rapidité , exprimée en volt par seconde (VS-1), c'est le 'facteur de balayage' , ou 'slew rate' .
Cette amplification, peut être active , ou passive . Active elle dépend d'un circuit d'amplification, dépendant lui même alors d'une alimentation dédiée et de sa qualité , au mieux 'classe A'.
Cette amplification peut être au mieux autour de composants discrets , transistors ou tubes .
Aussi, autour d'un circuit intégré , dérivé de ses fonctions porte logique , c'est un AOP ...

https://www.wikiwand.com/fr/Buffer_(électronique)

..
STP,
certains compléteront , et corrigeront ce qui 'a rien d'académique ,

Ke le force soit avec toi Obi '!!! ;-),
cordialement ,
W ;-).

(en numérique , celà est tout autre chose : c'est une mémoire additionnelle , avec des caractéristiques et fonctions spécifiques : étage mémoire intermédiaire véloce pour augmenter la perfs ; étage de mémoire intermédiaire , pour désynchroniser , la mémoire intermédiaire fifo (first in, first out), stocke pour désynchroniser (asynchrone) , et re synchroniser en sortie ...adossée à une nouvelle horloge ou synchro...)
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#4
En effet le terme Buffer n'est pas utilisé qu'en informatique, sa traduction Gogol donne amortir et dans ce cas "spécifique" on veut certainement parler comme l'écris KKWLB d'adaptation d'impédance certainement.
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#5
Hello,

Tiré de Wiki "En électronique, un buffer, en français : amplificateur séparateur ou tampon, est un circuit électronique destiné à isoler deux parties de circuit, de telle sorte qu'une modification des caractéristiques électriques de l'une n'affecte pas l'autre (CIE). Un tampon préserve la forme du signal. Il réalise l'adaptation d'impédance entre les circuits.

Le terme tampon s'emploie par analogie avec un tampon de wagon de chemin de fer, empêchant la transmission des chocs d'un wagon à un autre./."
En gros un système qui permet d'adapter le niveau de sortie de la source pour que le préampli fonctionne à son optimum. A mon avis une fausse bonne idée car on rajoute des électroniques supplémentaires sur le chemin du signal ce qui n'est jamais anodin..
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#6
(07-10-2023, 02:10 PM)alfc81 a écrit : A mon avis une fausse bonne idée car on rajoute des électroniques supplémentaires sur le chemin du signal ce qui n'est jamais anodin..
Idem il faut avoir un problème important pour ajouter un "Tampon"  Undecided
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#7
Alors quel est l'intérêt avant un ampli-préampli? Ajouter un circuit et des câbles de plus? Les impédances entre les sources et les préamplificateurs sont en accord, en HiFi je ne vois pas comment "accorder" mieux. Ou alors on ajoute un préamp avant la partie préamp?  Et ce rôle est tenu par le préamplificateur quand on a un bloc ampli.

je reste sur mon opinion, la conversation entre les 2 compères est du bidon marketing.

Tiens, quand même une suggestion pour un buffer qui donnera  le son chaud du tube qui de plus est British, pour pas cher (280€):

[Image: crunch.jpg]



jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#8
C’est plutôt entre source et préampli… le niveau de sortie de la source peut ne pas être totalement accordé aux caractéristiques du préamplificateur. Cela peut obliger le preampli à travailler dans certaines plages de volume sur lesquelles il n’est pas totalement performant.
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#9
(07-10-2023, 02:28 PM)mélaudiophile a écrit : (...) je reste sur mon opinion, la conversation entre les 2 compères est du bidon marketing.

C'est ce côté "bidon marketing" qui fait que j'adore regarder ces vidéos - mon Gorafi pour audiophiles Tongue
La démarche "philosophique", les grandes vérités sur ce que pourrait être une bonne HiFi dans le discours est séduisant.
Mais, d'une part le positionnement de ces rigolos - à la fois, vendeurs, fabricants et distributeurs - à voir sur leur site : la moitié des "marques" sont les leurs, comme LIM audio, Black Mamba, Quellis, voire Fezz (?). Et d'autre part, ayant trainé mes oreilles quasi-néophytes dans leur boutique, j'ai pu écouter sur différentes musiques que je connaissais bien, une chaîne typique de chez eux (source : Cocktail audio, enceintes LIM Pareto / Pylon / Quellis, alimentée via Fezz) et c'était très "bof", pas du tout Waow, et assez cher pour le résultat.
Mais j'aime leurs vidéos. Ma gourmandise à moi. Angel

Cela dit, personne pour donner un avis expérimenté sur le choix, l'intérêt ou au contraire, de ces "buffers" (non informatiques) dont l'existence (hypothétique ?) en HiFi m'intrigue ?
Personne n'en a / n'en a écouté ?
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#10
(07-10-2023, 03:04 PM)KenObi a écrit :
Cela dit, personne pour donner un avis expérimenté sur le choix, l'intérêt ou au contraire, de ces "buffers" (non informatiques) dont l'existence (hypothétique ?) en HiFi m'intrigue ?
Personne n'en a / n'en a écouté ?

Pas écouté mais pas la peine. Depuis des lustres les impédances et niveau source/préampli sont normalisées, d'ailleurs c'est justement le rôle du préampli d'adresser ce problème éventuel.

Au fait, parmi les "explicateurs" du rôle de ce "buffer", qui en a mis un?         perso dans le petit cercle de passionnés que je connais, personne.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
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