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06-05-2023, 11:25 AM
(Modification du message : 06-05-2023, 11:26 AM par Muskar.)
Bonjour à tous.
Si on achète un CD on ne le paye qu'une fois. Je ne sais pas combien touche un artiste sur la vente.
Si on écoute en streaming à chaque écoute l'artiste va toucher une petite somme.
Mais dans la durée qu'est ce qui lui rapporte le plus ?
Pour rappel, en 2013 Pink Floyd a demandé que Wish You Were Here soit écouté un million de fois pour débloquer son catalogue sur Spotify. Ils ont surement du calculer si le streaming était rentable. Idem Pour King Crimson. Au début Robert Fripp avait dit que si on voulait écouter KC il fallait acheter les CD. Et puis il a changé d'avis et autorisé la diffusion en streaming.
Alors CD ou streaming ?
Alain
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06-05-2023, 01:01 PM
(Modification du message : 06-05-2023, 01:05 PM par frederic.)
C est ce que j expliquais au début du post , certains artistes ne touchent que 1000€ par an via le streaming
Un pote musicien et compositeur touche 1€ / 1,5€ par cd
Certe ce n est pas beaucoup mais c est mieux que si il était sur les plateformes
Donc effectivement le streaming c est interessant pour les gros groupes , ainsi que pour le genre musical qui intéresse les 13/25 ans
Les autres .....
L argent passe avant tout
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(06-05-2023, 11:25 AM)Muskar a écrit : Bonjour à tous.
Si on achète un CD on ne le paye qu'une fois. Je ne sais pas combien touche un artiste sur la vente.
Si on écoute en streaming à chaque écoute l'artiste va toucher une petite somme.
Ça ne fonctionne pas comme ça.
Une plateforme de streaming voit tout l'argent qu'elle a gagné puis elle le partage à tous les artistes présents selon le volume d'écoute. Donc vous payez avec votre abonnement tous les artistes de la plateforme et vous payez en priorité plus les gros que les petits. Vous ne payez absolument pas uniquement les artistes que vous écoutez, et cette question est évidemment en débat dans ce secteur.
C'est ce qu'on appelle le Market Centric (payer plus les plus gros selon le marché) versus le User Centric (payer chaque artistes selon son audience).
Mais attention, alors que le user centric pourrait sembler plus juste, des études ont montré qu'il ne le serait pas forcément pour certains artistes qui au final touchent plus grâce au market centric qui redispatche à tous une partie parfois plus importante.
En tout cas le market centric enrichi très bien les très gros artistes les plus écoutés et paye très mal 90% des autres, mais dans cette masse des autres certains sont de toute façon trop peu écouteés pour espérer une rémunération correct(même en CD ils en vendraient très peu).
Il faudrait sans doute augmenter les abonnements (qui sont ridicules quand on compare à l'achat en CD), trouver un calcul hybride Market/User, et faire bouger les 3 Labels qui possèdent quasi tout (Sony, Warner, Universal) et qui s'entendent très bien avec la situation actuelle car ils gagnent de l'argent avec leurs gros artistes en streaming. On pourrait aussi taxer un peu les FAI pour financer des droits aux artistes.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
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06-05-2023, 05:37 PM
(Modification du message : 06-05-2023, 05:39 PM par Steph44200.)
Vu la chute des ventes des CD, finir sur les plateformes n'est plus un choix pour beaucoup.
Et que les musiciens devraient pouvoir vivre des concerts, qui pour moi est la place 1ere des groupes et chanteurs.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
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L'avantage principal du streaming c'est que ça revient moins cher que d'acheter les CD. Avant d'être abonné j'achetais pour 150 € de CD par mois maintenant je paye 15 €. Autre avantage le gain de place. Je ne savais plus où ranger mes vinyles et mes CD. Quand j'ai déménagé j'en ai profité pour tout revendre. Par contre question qualité audio on est souvent loin des originaux. Par exemple hier j'ai écouté Yes Close To The Edge. La remastérisation est loupée, compression de dynamique trop forte.
Alain
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06-05-2023, 05:43 PM
(Modification du message : 06-05-2023, 05:58 PM par JosephN.)
(06-04-2023, 03:36 PM)joel.h a écrit : Et quand je faisais de la radio, sur la fiche déclarative j’écrivais n'importe quoi du style ; Oui Oui a un gros zizi de Tintin Voiladuboudin ou la mouche qui pète de Ella lecusal.
la plus grosse corvée a la radio: les fiches SACEM, un calvaire si on les remplit sérieusement
surtout qu'il y a plein de disques ou la durée des plages n'est pas indiquée, spécialité des Pink Floyd par exemple bis
(06-04-2023, 03:44 PM)Nicoben a écrit : Car personnellement je n’écoute pas les artistes que je ne connais pas ou ne trouve pas, et je n’achète jamais un album que je n’ai pas écouté avant en streaming ou en concert pour juger si c’est une énième daube ou quelque chose qui me plait et qui mérite d’être acheté. Pour les achats en aveugle il y a les kinder surprise et les achats vente de matériel audio d’occasion sans pertes En tout cas personnellement le streaming dans le meilleur des cas provoque un achat d’album, dans le pire des cas il provoque le non achat d’un album que je n’aurais jamais acheté de toute façon! Donc l’artiste en face de moi ne peut que gagner plus avec moi que si je ne l’avais pas croisé en streaming, pas moins… même si avant il pouvait m’arriver parfois d’acheter un album que j’aurais mieux fait de laisser dans le bac où il se trouvait…
Pareil
ne pas être sur les plateformes de streaming = rester inconnu
y être = la meilleure des pubs: le bouche a oreille, auquel on peut ajouter le partage sur les forums et résosauce
donc, dans tous les cas c'est gagnant, même si c'est pas en $ sonnants et trébuchants dans l'immédiat
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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La répartitions des droits sur support, vinyle ou cd se fait en l'auteur, le compositeur, l'arrangeur, le producteur et la maison de disque. De tous temps, si vous êtes juste interprète, vous avez intérêt à faire... des concerts.
La répartition se fait par notoriété entre chacun. Vous faisiez de la variété et c'était Delanoë l'auteur, il se taillait alors la part du lion. Goldman le compositeur, idem. Jean-Claude Vannier l'arrangeur, pareil.
J'oubliais, la grosse part, c'est bien sûr la maison de disque, minimum 50%. Mais il faut bien se dire que c'est elle qui prend les risques, et qu'une journée de studio, ce n'est pas 50€. Qu'il y a la promotion et la distribution.
Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono
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Oui c est ce que font mes amis musiciens
Des concerts et le plus souvent à l étranger
Tant pis pour leur notoriété ( en France )
Ça ne remplira pas le portefeuille
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Bonsoir,
Le streaming permet de découvrir beaucoup d’albums qu’on n’aurait jamais achetés , de nouveaux artistes mais aussi d’anciennes pépites.
Personnellement, je trouve que streaming et achat peuvent vraiment être complémentaires.
Quand je me retrouve à écouter et réécouter le même album en streaming, je finis souvent par l’acheter, soit le CD si il est trouvable ou la version dématérialisée si le support physique n’existe plus.
Pendant des années de j’avais plus de lecteur CD , j’utilisais Amarra et un mac pour les achats en dématérialisé ainsi que pour ma CDthèque que j’ai toujours conservée.
Et maintenant, je réécoute des CD, j’en rachète même très régulièrement.
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06-09-2023, 07:31 PM
(Modification du message : 06-09-2023, 07:32 PM par frederic.)
Moi j écoute souvent la radio chez moi ou en voiture
Des qu un morceau me plaît je shazam et hop après j achete le cd
Ou alors comme j écoute beaucoup de systèmes chez les copains je découvre aussi de belles pépites et hop j achete
Du coup pas le temps ni l argent ni l envie pour la demat et le streaming
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