Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le streaming , une bonne chose pour les musiciens et les audiophiles ?
#1
J ai vu un sujet sur le streaming 
Apparement ce sont les 13/25 ans qui utilisent le plus le streaming 
Du coup les majors privilégient les artistes les plus écoutés et rémunèrent mieux les plus appréciés par cette tranche d âge ( 13/25 ans )
Il y a fort à parier que ce n est pas cette catégorie qui écoute le plus du jazz , de la musique classique , musique du monde etc ...
Certains artistes ne toucheraient que 1000€ par an via le streaming 
Je comprends pourquoi beaucoup d artistes maintenant ne veulent pas être sur ces plateformes 
Malheureusement pour nous audiophiles le choix et la qualité sont de moins en moins au rendez vous
Répondre
#2
Tu as tout dit. Selon les conditions, oui et non pour les musiciens.
Pour les audiophiles, j'ai 45 ans bientôt, donc je suis hors jeu  Big Grin Le streaming m'a jamais intéressé et toujours pas.
Par contre, ce que tu décris est intéressant et aussi navrant. Mais c'est pas nouveau. La plupart des artistes sur Terre n'ont jamais trop gagné leur vie grâce à la vente de CD, par exemple, ou aux droits. Faut être auteur compositeur, etc, en France la SACEM par exemple rapporte avec un système de pro rata, etc compliqué, l'argent va proportionnellement à celui qui déclare le plus. Donc tu organises un concert par exemple chez toi dans un bar, tu déclares le petit artiste jazzy que tu aimes bien et tu paies la SACEM là-dessus. Et les sous vont grosso modo à Jean Jacques Goldman.
C'est très simplifié. Mais c'est juste pour agrémenter ton sujet.
La plupart des artistes gagnent leur vie grâce aux concerts. Et le streaming n'apporte rien de très bon non plus.
Un peu triste en y pensant.
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#3
Tout a fait exact , j ai des amis musiciens , ils ne veulent pas être sur les plateformes 
Du coup leurs musique ne se trouve pas facilement 
Ils gagnent leur vie en concert , festival et la plupart du temps à l étranger car ils sont mieux rémunérés et pris en charge ( hébergement , transport etc ..)
Répondre
#4
A la Sacem !!!!
Leur seule force est d'aller chercher l'argent chez la pauvre coiffeuse qui passe la radio dans son salon.

Perso quand j'étais dans un groupe "les Hums Wink" j'ai toujours refusé d'y inscrire nos copos.

Et quand je faisais de la radio, sur la fiche déclarative j’écrivais n'importe quoi du style ; Oui Oui a un gros zizi de Tintin Voiladuboudin ou la mouche qui pète de Ella lecusal.

J'ai jamais rien touché mais j'en rigole encore.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#5
Question con: est ce que le fait de ne pas être sur les plateformes de streaming leur permet de mieux gagner leur vie que si ils y étaient?
Car personnellement je n’écoute pas les artistes que je ne connais pas ou ne trouve pas, et je n’achète jamais un album que je n’ai pas écouté avant en streaming ou en concert pour juger si c’est une énième daube ou quelque chose qui me plait et qui mérite d’être acheté. Pour les achats en aveugle il y a les kinder surprise et les achats vente de matériel audio d’occasion sans pertes Big Grin En tout cas personnellement le streaming dans le meilleur des cas provoque un achat d’album, dans le pire des cas il provoque le non achat d’un album que je n’aurais jamais acheté de toute façon! Donc l’artiste en face de moi ne peut que gagner plus avec moi que si je ne l’avais pas croisé en streaming, pas moins… même si avant il pouvait m’arriver parfois d’acheter un album que j’aurais mieux fait de laisser dans le bac où il se trouvait…

Le but serait que le streaming paie justement les artistes, pas d’éviter le streaming… et sur le principe si beaucoup plus de gens payaient un abonnement de streaming et que la répartition du fric était bien faite, alors les revenus des artistes via le streaming devraient augmenter, cqfd, c’est un système qui peut fonctionner sur la quantité d’utilisateurs payeurs.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#6
Réponse 
En étant sur une plateforme une chose est sûre ,il ne gagneraient pas leur vie , ils devraient travailler à côté 
En plus ne serait pas indépendant
Finalement bon nombre d artistes intéressant se trouve de moins en moins sur les plateformes
Le but des plateformes c est de faire de l argent , la qualité du contenu qu ils proposent n est pas leur préoccupation principale
Répondre
#7
joel.h  Big Grin Big Grin Big Grin

J'ai quelques amis musiciens. Certains en sont à leurs 6 ou 7e album. Ils sont intermittents du spectacle plus que musicien. Ils poussent des caisses au Zénith du coin, ils ont un groupe secondaire pour faire des heures, etc
Le streaming, ça arrangera que les gros en fait, comme l'a soulevé Frederic...
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#8
Ah la Sacem... Le principal reproche qu'on peut leur faire, ce sont leurs frais de fonctionnement. En revanche, c'est très rigoureux. Une fois déclaré, ils te retrouvent ton pourcentage sur les paroles écrites pour un petit groupe déclaré pour un concert fait à Perroy les Gombries au café du coin qui te déclarait.
En effet, les droits perçus pour la diffusion lieux publics seront reversés selon le volume des ventes ou diffusions au niveau national. Mais comment faire autrement ? Ils ne vont tout de même pas demander à chaque diffuseur, salon de coiffure, bistro ou quinzaine commerciale de tenir une liste de chaque morceau diffusé sur 8h00. Il ne peut pas y avoir de système parfait dans ce cas, ou alors, avec des moyens considérables.

Pour le streaming, il y a aussi diverses manières de l'aborder. De mon côté, je trouve ça génial pour découvrir une foultitude d'albums. Si je suis séduis, et que c'est d'avant 85-90, j'achète le lp. Sinon, plus d'achat de cd. Ce que j'obtiens sur Qobuz avec mon petit système me convient parfaitement, plus aucune envie d'investir dans une platine cd à la hauteur.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre
#9
C'est à mon avis compliqué pour les petits... en revanche, les gros doivent apprécier.
On peut trouver des stats sur qui gagne le plus grâce au streaming ?. (Beyoncé ?  Big Grin)

Perso : j'achète de temps en temps, après écoute en streaming, quelques (gigas) octets en haute définition.
Donc raté pour les statistiques  Tongue
Ensuite, pour les 13/25 ans qui écoutent du streaming, je doute que beaucoup payent pour un format non destructeur
Répondre
#10
Pour le salon de coiffure, c'est pourtant pas compliqué il suffit de prendre la liste des musiques diffusées sur Chéri FM.
Pour les magasins, ils tournent sur playlist avec leurs pubs dedans. Pas très dur a déclarer.
Wink
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ZORN, son incroyable discographie enfin disponible en streaming ! Antonin 8 1,059 04-25-2024, 12:33 PM
Dernier message: Le Moine Bleu
  Mark Knopfler réunit plus de 60 musiciens sur un seul morceau fred03 1 261 03-16-2024, 10:41 AM
Dernier message: TBM
  Quel titre en écoute pour du streaming ? phildegrav 22 1,735 02-28-2024, 11:48 AM
Dernier message: Olive
  Un "nouvel" abonnement/streaming Hifi ... ou pas ? Van Der Graaf Generator 11 2,451 10-13-2023, 12:21 PM
Dernier message: danielha
  Enquête documentaire sur le streaming Gigi 36 9,718 09-29-2023, 05:35 PM
Dernier message: Vieux motard

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)