Voilà bientôt trois semaines que les "petites" allemandes sont à la maison et elles ont fait pas mal de musique déjà
(photos là http://forum-hifi.fr/thread-3106-post-14...#pid142940)
Ce qui frappait aux premières écoutes est confirmé.
Ces Heco Direkt offrent vraiment une scène sonore incroyable.
Le son est ample, la scène est large et on a quasiment pas de sentiment de directivité.
MAIS heureusement, tout ne se mélange pas, pas de sentiment de fouillis : Les différents registres sont bien étagés, les instruments bien détourés.
L'écoute générale est équilibrée, neutre et plutôt douce.
Ici, pas de teinte ou chaleur mise en avant, pas de registre sur-ou-sous-exploité, pas d'effet de manche.
Elles offrent un haut rendement sans stress ni agressivité, mais avec de l'assise, de la présence, de la netteté et de l'articulation, de jolis timbres.
Elles servent simplement bien la musique et de ce fait, on les oublie assez facilement à l'écoute.
Je ne sais pas s'ils descendent réellement bien à 25hz, mais les graves sont bien gérés, nets, ça ne traine pas, ça ne bave pas et descendent effectivement vraiment bas.
Les contrebasses passent nickel. Les orgues d'un Cochereau sont abyssales.
Sur Within de Daft Punk, par exemple, les "descentes linéaires" des basses sont bien nettes, sur les klipsch elles étaient un peu noyées.
Les grosses basses de l'album Future du rappeur Hendrix tapent bien net.
Pas de son de caisse ou de boom-boom, c'est grave, c'est propre et distinct, mais pas envahissant, pas démesuré.
Pour ne rien gacher, ce HP 27cm est véloce, dynamique.
Aucun problème sur les morceaux rapides : Le live à tokyo de rodrigo et gabriella est un régal, ca ne s'écroule également pas sur du Van Halen, du Malmsteen, du Motorhead, etc
D'ailleurs, elles restituent très bien le rock ou le metal sans que le grave ne prédomine au détriment du reste.
J'ai passé également pas mal de morceaux classiques "épiques", et ça se passe plutôt bien.
Par exemple, elles sont à l'aise dans la 6eme de Mahler par Boulez ou la 9eme de Bruckner.
Les attaques sont franches, le dynamisme est là. Les différents pupitres s'expriment librement, détourés.
L'ampleur et l'amplitude de la masse orchestrale ne leur font pas peur.
Les mediums sont toujours aussi larges, puissants et beaux. Le piano est très bien restitué, les guitares acoustiques vibrent bien.
Sur du baroque et de la musique de chambre en général, c'est assez magique. Les instruments sont là, bien articulés.
J'écoute assez peu Rachel Podger d'ordinaire mais il faut avouer que ces enceintes donnent du corps et de la matière à tout ça.
Les Ferras, Kogan ou autres Oistrakh sont charnels et puissants.
Perlmann brillant dans Paganini semble être juste devant nous, avec une présence et d'une limpidité impressionnante.
Elles passent aussi très bien sur le jazz.
L'assise des contrebasses est bien là, profonde, timbrée, les vents et les voix sont nets et présents.
Une Youn Sun Nah passe, aérienne, un Chet feutré émeut.
Les batteries sont bien rendues. les résonnances des caisses claires audibles, les aigus des cymbales bien timbrés.
Au niveau des aigus, c'est clair et précis mais toujours doux, pas de perçage de tympan au programme !
Le tweeter en soie s'associe bien avec le gros hp.
Au début du rodage, ils étaient un peu en retrait. Certains morceaux passaient bien, mais sans plus.
Au fil des heures, ils se sont maintenant bien dévoilés et accorder aux autres registres.
Par rapport aux pavillons des klipsch, l'aigu est beaucoup moins projeté vers mes oreilles et de ce fait beaucoup plus homogène dans la scène.
Je peux enfin réécouter le mendelshonn de Jansen dont les premières notes me vrillaient un peu les oreilles, le remix du live à pompei de Pink Floyd sur Obfuscation, etc...
Elles ont donc à mes oreilles beaucoup de qualités et me permettent, chez moi, dans ma pièce, d'aller beaucoup plus loin dans l'écoute.
Pas d'event sur le mur arrière, je peux pousser le son un peu plus sans être noyé dans les basses et sans voir débarquer mes voisins ou le GIGN.
J'ai eu le temps aussi de les entendre dans quelques films en home-cinema.
Elles s'accordent bien avec la centrale klipsch. Elles permettent d'adoucir globalement l'écoute lors du visionnage par rapport à l'ensemble complet Klipsch qui était parfois trop "rentre dedans".
On passe vraiment d'un système qui était directif et frontal à un enveloppement complet, doux mais puissant mais où tout est à sa place.
"Maitrisées" est l'adjectif qui me viendrait si on me demandait un qualificatif.
Le design est maitrisé (après on aime ou pas), elles sont pensées, bien finies, leur encombrement est un bon compromis, la qualité sonore est bien maitrisée.
On ne se sent pas volé, si on m'avait annoncé un tarif plus élevé, je n'aurais pas été étonné.
On va passer de bons moments ensemble !
(photos là http://forum-hifi.fr/thread-3106-post-14...#pid142940)
Ce qui frappait aux premières écoutes est confirmé.
Ces Heco Direkt offrent vraiment une scène sonore incroyable.
Le son est ample, la scène est large et on a quasiment pas de sentiment de directivité.
MAIS heureusement, tout ne se mélange pas, pas de sentiment de fouillis : Les différents registres sont bien étagés, les instruments bien détourés.
L'écoute générale est équilibrée, neutre et plutôt douce.
Ici, pas de teinte ou chaleur mise en avant, pas de registre sur-ou-sous-exploité, pas d'effet de manche.
Elles offrent un haut rendement sans stress ni agressivité, mais avec de l'assise, de la présence, de la netteté et de l'articulation, de jolis timbres.
Elles servent simplement bien la musique et de ce fait, on les oublie assez facilement à l'écoute.
Je ne sais pas s'ils descendent réellement bien à 25hz, mais les graves sont bien gérés, nets, ça ne traine pas, ça ne bave pas et descendent effectivement vraiment bas.
Les contrebasses passent nickel. Les orgues d'un Cochereau sont abyssales.
Sur Within de Daft Punk, par exemple, les "descentes linéaires" des basses sont bien nettes, sur les klipsch elles étaient un peu noyées.
Les grosses basses de l'album Future du rappeur Hendrix tapent bien net.
Pas de son de caisse ou de boom-boom, c'est grave, c'est propre et distinct, mais pas envahissant, pas démesuré.
Pour ne rien gacher, ce HP 27cm est véloce, dynamique.
Aucun problème sur les morceaux rapides : Le live à tokyo de rodrigo et gabriella est un régal, ca ne s'écroule également pas sur du Van Halen, du Malmsteen, du Motorhead, etc
D'ailleurs, elles restituent très bien le rock ou le metal sans que le grave ne prédomine au détriment du reste.
J'ai passé également pas mal de morceaux classiques "épiques", et ça se passe plutôt bien.
Par exemple, elles sont à l'aise dans la 6eme de Mahler par Boulez ou la 9eme de Bruckner.
Les attaques sont franches, le dynamisme est là. Les différents pupitres s'expriment librement, détourés.
L'ampleur et l'amplitude de la masse orchestrale ne leur font pas peur.
Les mediums sont toujours aussi larges, puissants et beaux. Le piano est très bien restitué, les guitares acoustiques vibrent bien.
Sur du baroque et de la musique de chambre en général, c'est assez magique. Les instruments sont là, bien articulés.
J'écoute assez peu Rachel Podger d'ordinaire mais il faut avouer que ces enceintes donnent du corps et de la matière à tout ça.
Les Ferras, Kogan ou autres Oistrakh sont charnels et puissants.
Perlmann brillant dans Paganini semble être juste devant nous, avec une présence et d'une limpidité impressionnante.
Elles passent aussi très bien sur le jazz.
L'assise des contrebasses est bien là, profonde, timbrée, les vents et les voix sont nets et présents.
Une Youn Sun Nah passe, aérienne, un Chet feutré émeut.
Les batteries sont bien rendues. les résonnances des caisses claires audibles, les aigus des cymbales bien timbrés.
Au niveau des aigus, c'est clair et précis mais toujours doux, pas de perçage de tympan au programme !
Le tweeter en soie s'associe bien avec le gros hp.
Au début du rodage, ils étaient un peu en retrait. Certains morceaux passaient bien, mais sans plus.
Au fil des heures, ils se sont maintenant bien dévoilés et accorder aux autres registres.
Par rapport aux pavillons des klipsch, l'aigu est beaucoup moins projeté vers mes oreilles et de ce fait beaucoup plus homogène dans la scène.
Je peux enfin réécouter le mendelshonn de Jansen dont les premières notes me vrillaient un peu les oreilles, le remix du live à pompei de Pink Floyd sur Obfuscation, etc...
Elles ont donc à mes oreilles beaucoup de qualités et me permettent, chez moi, dans ma pièce, d'aller beaucoup plus loin dans l'écoute.
Pas d'event sur le mur arrière, je peux pousser le son un peu plus sans être noyé dans les basses et sans voir débarquer mes voisins ou le GIGN.
J'ai eu le temps aussi de les entendre dans quelques films en home-cinema.
Elles s'accordent bien avec la centrale klipsch. Elles permettent d'adoucir globalement l'écoute lors du visionnage par rapport à l'ensemble complet Klipsch qui était parfois trop "rentre dedans".
On passe vraiment d'un système qui était directif et frontal à un enveloppement complet, doux mais puissant mais où tout est à sa place.
"Maitrisées" est l'adjectif qui me viendrait si on me demandait un qualificatif.
Le design est maitrisé (après on aime ou pas), elles sont pensées, bien finies, leur encombrement est un bon compromis, la qualité sonore est bien maitrisée.
On ne se sent pas volé, si on m'avait annoncé un tarif plus élevé, je n'aurais pas été étonné.
On va passer de bons moments ensemble !