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De la classe A à lampes à la classe D transistors
#21
(03-19-2023, 10:11 AM)marius30 a écrit : ...... chacun d’entre nous est différent et ressent la musique de façon différente en fonction de son vécu, de la musique écoutée, de la fréquentation des concerts, etc…..

Pourquoi admettons nous que certains aient des goûts différents pour les aliments et pas pour l’écoute de la musique  Cool…..Après tout certains aiment beaucoup plus le sucre ou le sel ou l’amertume que d’autres non ? 
Alors pourquoi ne pas aussi admettre la différence de goûts en matière de matériel audiophile.

Salut, 
d'accord avec toi, certains sont très attachés à l'image sonore, d'autres aux timbres, d'autres à l'énergie, d'autres aux graves fermes , etc....
De plus aux goûts différents il faut ajouter l'ignorance (le vécu) - par ex à une époque je vivais heureux avec un système que je trouvais très bien mais un copain est venu avec des enceintes bien meilleures (et plus chères), j'ignorais qu'on pouvait obtenir ce son et cela m'a lancé dans la course ....
Autre chose: je n'avais entendu que des enceintes à petits boomers, biblios, colonnes, je comparais le résultat dans le grave qui m'importe assez, mais  le jour où j'ai entendu des JBL L300 avec un 38 cm j'ai vu ce qu'il me manquait, et j'ai réalisé que mes avis sur le grave finalement ne valaient pas grand chose.

par parenthèse c'est pour cela que j'aime bien que dans les signatures il y ait le matériel, comme ça on peut comparer les avis au matos.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#22
Je sors
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#23
On peut réactualiser sa signature quand on veut.

D'autre part les 38 pas rapides...? idem pour des 20... Il faut en posséder un certain temps pour se faire une opinion. Il y a une grande diversité de HPs, les Altec comme ceux que je possède ne sont pas des molassons, moins que certains 20 ou 17 poussés un peu au-delà de leurs capacités. Quant à dire que la plupart des musiques n'ont pas besoin d'un 38, c'est faux car ce 38 reproduit le bas médium et le grave depuis 35 Hz (ou moins pour certains), il ne s'agit pas de subwoofers, une contrebasse est à écouter pour voir.

Je ne fais pas l'alpha et l'oméga de la signature  montrant le système, car je ne connais pas tout, loin de là, mais cela donne une idée des goûts et de l'inclinaison vers un certain son qui orientent les opinions et les jugements.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#24
Hello.

Je crois que généraliser sur la classe D n'a guère plus de sens que de le faire sur les tubes…

Dans mon parcours, pour alimenter des JMR Offrande, je suis passé d'un 845 à un Spec RSA 717.
Parmi les points qui me semblent les plus frappants avec cette marque japonaise (j'ai eu l'occasion d'écouter également ses blocs dans une super installation), c'est le fait d'associer la fluidité (qui est souvent le point fort des tubes) et la vivacité (qui n'est pas forcément le point faible des tubes Wink ). Le grave était parfaitement maitrisé, le medium très beau, avec une restitution extrêmement juste s'agissant des voix : ni maigreur, ni excès de poids. On est dans la véracité. Et le haut medium et l'aigu est précis, raffiné.
Par ailleurs, ce sont des amplificateurs qui sont particulièrement sensibles aux câbles secteurs utilisés. Pour y avoir passé une bonne tranche de temps avec Nicoben et 6 ou 7 CS, les écarts étaient assez confondants. Bien sûr c'est aussi une question de contexte et de subjectivité, mais un Why Not Junior produisait un superbe résultat, en donnant beaucoup de couleurs et d'assise à la restitution, là où d'autres allaient dans le sens de la maigreur et du terne.

Ce même Spec alimente aujourd'hui des AudioNote. Là encore, c'est subjectif, mais je trouve le résultat superbe, c'est un mariage magnifique !

PS : pour la petite histoire, les fondateurs de Spec RSA sont des fondus des tubes, et notamment de la 300B. Un aperçu de leur histoire est narrée ici : https://positive-feedback.com/audio-disc...rsa-m3-ex/
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#25
je vois que mon grand ami Frédéric n'a jamais écouté un Altec 416 bien chargé...
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#26
Je sors
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#27
ben, oui , comme ceux qui n'utilisent pas d'électroniques à tubes ..
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#28
(03-20-2023, 09:46 PM)frederic a écrit : Ça tombe bien je viens d en écouter un ( altec ) chez Patrick  il y a 2 semaines 
Encore tout faux
En plus un 38 cm de part sa surface emissive , son diamètre sera plus difficile a remuer , moins rapide qu un 20 cm ( aller retour de la membrane )
C'est bien pour ça que je ne me fie pas à la signature pour avoir une opinion ou un jugement
Je me fie plutôt aux commentaires de chacun pour me faire une idée de leur jugement  , ma démarche est tout autre
Et en l occurence la on veut m expliquer que pour écouter correctement de la musique , il faut un 38 cm
Et bien il semblerait que nous soyons nombreux à ne pas écouter de la musique correctement
Ou ???
Tout est dit

Bonjour 

À moins de me trompé ! Pour reproduire du grave d’un même niveau qu’un 38 , le 20 aura un déplacement plus important ! Pas sûr que ce soit le 38 le plus mollasson sans parler de la propreté du signal  Angel 

Cordialement
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#29
Bonjour à tous, je viens de lire toutes vos réaction sur le sujet, et c'est intéressant.
Quand je parlais des amplis en classe D, je pense particulièrement à SPEC Audio, qui semble bien maîtriser cette technologie.

Comme l'indique ma signature, j'ai un Audiomat Opéra, loin d'être le premier venu chez les amplis, ni même chez ceux à tubes. Il est vraiment bon. J'avais un Alpha avant, l'entrée de gamme, et j'aime à les comparer ainsi, si l'Alpha est une belle fleur, l'Opéra est un bouquet de cette même fleur.

Partant de là, je lorgne, chez les japonais, et tout à l'inverse de SPEC pour le coup, sur Leben, qui non seulement fonctionne sur des tubes, mais en plus, avec câblage en l'air. La plus pure tradition, à l'inverse de SPEC, qui donne plutôt dans le "high tech".
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
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#30
Je sors
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