Messages : 261
Sujets : 12
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
03-08-2023, 08:41 AM
(Modification du message : 03-08-2023, 08:47 AM par Solaris.)
Bonjour Steph, bonjour à tous,
Je sais bien que nous ne sommes pas sur un forum purement technique.
Mais pour comprendre les clés de la qualité d'une alimentation, il est aussi nécessaire de comprendre la nature et le rôle de chaque composant qui la constitue. En tout cas moi j'en suis là.
Je me pose notamment des questions sur le transformateur.
Sans avoir cherché non plus pendant des heures, je n'ai pas trouvé d'explications simples et claires du fonctionnement d'un transfo.
Par exemple j'aurai aimé une vue en "éclaté" pour me représenter l'agencement des bobines, mais pas trouvé.
Si je comprends bien un transfo est constitué d'une bobine primaire et d'une secondaire qui ne se touchent pas, mais interagissent selon leur nombre de spires, ce qui transmet le courant de primaire à secondaire, tout en le modifiant.
Cette interaction se fait donc par induction ?
Je sais qu'il y a des transfos dits "d'isolation", et je suppose que c'est par cette induction (ou autre phénomène que j'ignore) entre primaire/secondaire, que se fait cette isolation.
Mais en quoi consiste exactement cette "isolation" ?
C'est une isolation du secondaire au bruit du primaire ?
Et d'autres types de transfos (toriques ou R-Core) engendrent-ils aussi cette isolation ou non ?
....................................
NB : J'ai bien sûr trouvé des schémas sur les transfos classiques (avec ce fer magnétique de forme carrée). Mais sur les transfos torique et r-core non.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Messages : 7,683
Sujets : 165
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
03-08-2023, 10:29 AM
(Modification du message : 03-10-2023, 06:16 PM par Van Der Graaf Generator.)
Bonjour Solaris,
je suis du même avis que Steph44200, merci d'en tenir compte à l'avenir ...
(03-07-2023, 08:44 AM)Steph44200 a écrit : Bonjour Solaris
J’ai lu ce sujet très instructif
Je ne suis pas persuadé qu’il soit judicieux d’ouvrir un sujet par type de composant :
C’est la conception et mise en œuvre d’un ensemble qui forment une électronique et non pas chaque composant pris séparément
Le tout au service de la Musique...comme le rappelle le titre du forum
Opposez-vous au transfert de vos coordonnées: https://www.respectemesdatas.fr/
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Messages : 261
Sujets : 12
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
03-09-2023, 09:22 AM
(Modification du message : 03-11-2023, 08:59 AM par Van Der Graaf Generator.)
Bonjour,
@ Steph44200
@ Van Der Graaf Générator
Je suis tout à fait enclin à suivre vos directives et vos conseils, mais là je ne comprends tout simplement pas votre point de vue.
Propos modérés.
Donc si j'ai bien compris, vous préconisez de ne pas chercher à comprendre la nature des composants eux-mêmes, mais simplement de s'intéresser à leur mise en oeuvre dans une électronique ?
Selon vous il faut s'intéresser au tout, mais pas aux parties qui composent ce tout ? Désolé mais pour moi c'est incohérent.
Car comment donc pourrait-on composer un ensemble cohérent sans en connaitre les constituants ??
Merci de m'expliquer car vraiment je ne saisis pas.
Par ailleurs, lorsque Steph44200 me dit :
"Le tout au service de la Musique...comme le rappelle le titre du forum", je ne comprends pas non plus.
D'abord parce que le forum s'intitule "Forum-Hifi" et non pas "Forum-Musique".
Mais aussi parce que je ne vois pas en quoi s'intéresser aux constituants d'une électronique irait à l'encontre de la Musique.
Cordialement,
Bastien
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Messages : 9,917
Sujets : 62
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
03-09-2023, 10:38 AM
(Modification du message : 03-09-2023, 10:45 AM par Steph44200.)
Bonjour Solaris,
Il n'y aucune directive dans nos (la modération) propos :
Tu as posé une question :
(03-07-2023, 08:33 AM)Solaris a écrit : .../...
Ou alors j'ouvre plusieurs fils sur le thème "L'électronique pour les nuls" (EPLN), chacun dédié à un composant : le transfo, les diodes, les condos, les régulateurs, les résistances, etc...
Qu'en pensent ceux qui suivent ce fil ?
A+
En tant que suiveur de ce fil - et ensuite modérateur - je te répond que le forum a un but généraliste hi-fi (haute fidélité à la Musique pour expliciter mon propos) et que si chacun créait un post spécifique "dédié à un composant : le transfo, les diodes, les condos, les régulateurs, les résistances, etc..." ces posts dériveraient obligatoirement en hors sujet par raport au sujet "trop précis"
De plus il y a déjà des fils ouverts sur énormément de sujets, qui font pour certains plusieurs dizaines, voir centaines de pages ...
D'où cette réponse.
Messages : 4,445
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
Je crois que ce que Stéphane veut dire n'est pas de ne pas discuter de composants mais d'éviter de créer des fils dédiés. Il existe déja un fil dédié aux condensateurs et un autre sur les résistances. Et rien n'empêche de discuter sur ce fil des composants mis en oeuvre dans les alimentations.
contact@reddoaudio.com
Messages : 261
Sujets : 12
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
03-10-2023, 10:56 AM
(Modification du message : 03-10-2023, 10:59 AM par Solaris.)
Bonjour,
Oui Jacques c'est aussi ce que j'ai cru comprendre.
Mais l'intervention de Van Der Graaf , suite à mes questions d'hier sur les transfos, m'en a fait douter et penser que je ne devais pas parler des composants, même sur ce fil.
Oui Stéphane, j'ai pensé aussi qu'il y aurait forcément dérive et fréquents hors-sujets sur des fils dédiés aux composants (donc avec un contenu technique précis). C'est d'ailleurs ce qui m'a fait hésiter à suggérer de tels fils (car j'ai hésité).
Mais SVP, permettez moi d'expliciter mon idée concernant ces fils dédiés aux composants.
Je ne cherche pas à l'imposer, juste à discuter de son potentiel intérêt.
Ayant parcouru quelque peu le forum, j'ai pu faire 2 constats :
D'une part, il y a probablement nombre de forumeurs très limités (voire nuls) en électronique, mais désirant apprendre.
C'est clairement mon cas, je ne m'en cache pas, et j'ai peut-être l'avantage de n'avoir aucun complexe envers ma propre ignorance. Je n'hésite pas à poser des questions basiques, quitte à éventuellement passer pour le benêt de service.
Mais je suis persuadé que d'autres "nuls en électronique" peuvent hésiter à poser des questions. Peut-être par peur du ridicule, ou simplement refroidis face à une apparente montagne de savoir technique.
D'autre part les fils "pointus et techniques" sont surtout animés/alimentés par des "initiés qui en savent déjà long".
En gros ces fils (comme par exemple celui sur les condensateurs) sont surtout compréhensibles, exploitables par des "déjà initiés". Je ne dis pas que ces "déjà initiés" excluent volontairement les débutants, non.
Mais leur niveau de connaissance et/ou d'expérience est difficile (voire très difficile) d'accès aux débutants. Ces initiés semblent s'appuyer sur des connaissances (théoriques et/ou empiriques) déjà acquises via une formation ou la fréquentation de plus expérimentés qu'eux, et desquels ils ont appris.
Mais pour le débutant, la marche est souvent trop grande, décourageante.
Face à ce constat, je me suis dit que des "passerelles techniques basiques" entre débutants et initiés pourrait être bien utiles dans nombre de cas.
Il y a quelques années, Nathalie/Musicalbox avait ouvert plusieurs fils dédiés aux câbles (sections des conducteurs, effets des isolants, blindage, etc).
D'une manière simple et structurée, elle y présentait des fondements, des repères acquis au fil de ses recherches théoriques et expérimentales, et ces bases de données étaient concrètement exploitables par tout amateur, même novice. N'importe quel curieux/passionné pouvait ainsi piocher dans ces données et expérimenter par lui-même.
Les informations qu'elle donnait étaient simples, accessibles, logiques, efficaces et classifiées.
Donc exploitables même pour le novice.
Je suppose que les diyeurs de câbles ont du se référer régulièrement aux posts de Nathalie, et c'est en tout cas ce que j'ai fait moi pendant que je concoctais mes recettes de câble.
J'ai trouvé très utile d'avoir cette banque de données à disposition, ça permet de se repérer.
Tout cela m'amène donc à cette question :
Serait-il possible et utile d'ouvrir des fils techniques spécifiques et délibérément clos qui apporteraient les bases de connaissances manquantes au débutants ?
Ces fils clos, par exemple d'un maximum de 5-10 pages, seraient spécifiquement conçus comme des fiches techniques fondamentales, exposant le savoir basique du domaine concerné.
De telles "fiches techniques" pourraient ainsi être consultées lorsqu'on se sent "largué" à la lecture d'un fil un peu pointu.
Et elles pourraient également être citées facilement pour répondre à des questions sur des fils connexes.
Se référer à de telles fiches pourrait limiter la fréquence des HS sur les fils connexes.
Et permettre au débutants de suivre plus facilement des fils avancés.
Qu'en pensez-vous ?
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Nov 2022
Type: Particulier
Bonjour @Solaris,
Je suis votre discussion depuis le début.
Étant nouveau sur différents forums, je fais le même constat. Les discussions sont souvent très pointues et tant mieux. Mais les pros parlent et donnent svt l'impression de parler entre eux.
Concernant les fiches dédiées, je trouve cela intéressant. Par contre cela impose une charge de travail à qq'un qui forcément à plus d'expérience ou souhaite la faire partager. Mais ce serait super.
Personnellement je me réfère à un livre d'électronique "Fondements d'électronique" FLOYD, il est très illustré et très pédagogue je trouve. Je lis également des anciennes revues LED, que je trouve bien expliquées.
En tout cas, je remercie Jacques pour toutes les explications données notamment sur les alimentations linéaires, c'est très intéressant surtout d'aborder des notions (comme le taux de réjection du régulateur) que je ne connaissais pas.
Cdt,
-------------------------------------------------------------------------------
Dynaudio Special Forty
Advance Paris MyConnect 250
Messages : 261
Sujets : 12
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Bon...
Ben ça n'a pas trop l'air de vous emballer hein
.........................................................
Merci Nico pour ta réaction.
Oui j'ai conscience que ça demande un certain travail, et je ne veux pas trop accaparer Jacques (voire un autre expert qui voudrait se prêter au jeu).
Et c'est pourquoi je me propose de préparer des questions précises et ciblées, afin de faciliter au mieux les réponses.
Je peux me procurer un livre d'électronique générale, potasser les bases et en extrapoler des questions pertinentes rapportées à l'audio.
En tant que débutant, je crois pouvoir aborder les points clés sur lesquels tout débutant pourra aussi buter, et en quelque sorte poser les questions "universelles".
Nico, à ce propos pourrait-tu photographier une double page du livre de Floyd et me l'envoyer par MP ? Pour avoir une idée de sa pédagogie avant d'investir, car certains livres au contenu très bon peuvent parfois me rebuter dans leur forme.
Si quelqu'un a d'autres suggestions d'ouvrages, qu'il n'hésite pas à en faire part.
En espérant d'autres réactions.
Bastien
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Messages : 626
Sujets : 3
Inscription : Aug 2018
Type: Particulier
Localisation: La Rochelle
Bonjour
Solaris , le sujet sur les alimentations et composants est TRÈS vastes ! Je te conseille plutôt de trouver des livres techniques pour ton savoir !!
Après l’impacts des composants dans leurs conceptions est très diverses ! rien pourra remplacer tes propres essais !
Je suis peut-être dure ! Mais c’est le monde du son qui veut ça
Cordialement
Messages : 765
Sujets : 22
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: Au bord du Lac Léman
Bonjour,
Intéressant ce post, l’alimentation semble toujours avoir le vent en poupe.
À une époque les Keces (P3 entre autre) étaient d’actualité, qu’en est-il aujourd’hui ?
Quelqu’un aurait-il fait des essais Keces P3 versus ReddoAudio ?
Pour ma part ce serait pour alimenter une livebox 5 Orange (avec fibre) et un Aqvox V1.
Avec mes remerciements.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4 + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
|