Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment tester le matériel en magasin
#1
Bonjour à tous,

On m'a recommandé de poser ma question dans cette section :

J'aimerais savoir s'il existe des vidéos sur Youtube ou ailleurs, contenant des enregistrements de qualité d'instruments en solo, afin de tester l'équipement en magasin.  J'ai de la difficulté à faire une évaluation lorsque j'entends une musique "complète" avec plusieurs instruments.  Je me dit que si j'entends juste la basse électrique, par exemple, je pourrai plus facilement évaluer si le son ressemble à une vraie performance "live". 
On trouve de tels enregistrements sur le net, mais comment savoir si la qualité est suffisante pour évaluer des systèmes de son à plusieurs centaines de dollars/euros?

Bref, si vous aviez des trucs à me donner à ce niveau, cela m'aiderait certainement.

Merci!
Répondre
#2
Salut ! Smile

Pour la dynamique, la batterie :
https://youtu.be/HiLisosgiiE

Pour la guitare basse, je l'ai mis sur ton post de présentation.

Un début... Wink Bonne écoute !
Répondre
#3
Salut,

C’est une bonne question qui mérite d’être largement développée.
Alors oui il existe des bons enregistrements avec des musiciens qui jouent seuls et ça peut constituer une base pour écouter en auditorium. 

Cependant il faut que les fichiers soient de bonne qualité donc j’écarterai YouTube qui propose des tutos pour les musiciens mais ne se soucie pas forcément de la qualité sonore qui est d’ailleurs souvent compressée et de ce fait dégradée. 

Je te conseille de privilégier des fichiers en .wav ou.flac non compressés, glanés sur différents albums biens enregistrés que l’on pourra te conseiller dans ce post.

Mais avant cela, il faut comprendre  que si tu n’as que des instruments solos à entendre tu vas t’intéresser à un aspect de la restitution, à savoir la qualité des timbres et la crédibilité de l’instrument ce qui est une bonne chose mais pas suffisant pour évaluer un système. 

En effet il ne faut pas négliger d’autres aspects tout aussi importants et participants à la crédibilité de la restitution sonore. 

Par exemple la scène sonore dans l’espace 3D, qui est plus difficile qu’on le croit à rendre correctement. 
Pour cela il faudra prendre encore une fois des morceaux avec plus de musiciens et reconnus encore une fois pour avoir été bien enregistrés sur cet aspect.

Par ailleurs, les amplis peuvent sembler s’en sortir parfaitement avec peu d’instruments et présenter une scène cohérente avec de jolis timbres etc...
Mais si ils ne sont pas suffisamment puissant on en connaîtra les limites uniquement si on les sollicite avec des formations un peu complexes. 
En effet une basse jouée seule passera parfaitement mais disparaîtra un peu trop dès que tous les autres instruments joueront avec elle si l’ampli n’a pas assez de jus pour tout gérer, ou plus simplement, l’énergie globale ne sera pas au rendez-vous et l’ensemble de la musique te semblera un peu brouillon.
On pourrait développer ainsi sur plusieurs autres aspects. 
Encore une fois ce qui compte c’est la crédibilité et aussi l’émotion que le système te permettra de ressentir, ou pas, et pour cela il vaut mieux écouter des musiques extraites d’albums bien enregistrés plutôt que des démos sans âme.

Mon conseil serait de te constituer une playlist d’une vingtaine de morceaux biens enregistrés
et non complaisants c’est à dire exigeants sur certains aspects pour décortiquer correctement le système écouté. 
De les écouter sur plein de systèmes pour entendre les différentes restitutions et exercer tes oreilles à critiquer le résultat.

Plusieurs groupes de morceaux sont nécessaires ;
Des voix, des instruments solos acoustiques ( ou électriques si tu n’écoutes que ça ) des petites et grandes formations, des musiques avec beaucoup d’énergie et d’autres avec beaucoup d’amplitudes de niveau sonore ( du très très bas au très très fort sur une même plage musicale).

Selon tes goûts et les musiques que tu possèdes déjà on pourra te conseiller quelques morceaux de choix pour ta playlist, voire t’en faire passer quelques uns si nécessaire. Dis nous ce que tu aimes…
Tshuss
Répondre
#4
Bonjour tester du matériel avant achat avec comme source YouTube est déjà pour moi une mauvaise idée
Mets un CD dans ta poche ce sera bien mieux
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#5
ou/et une clé USB avec des morceaux qualité CD que tu connais bien.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#6
hello, 
j 'emméne souvent cet album quand je veux écouter du matos..
la dernière fois chez ADHF a toulouse ,on a monté le volume et on s'est retrouvé a une quinzaine a taper du pied...
bon,il n'y a pas tout,mais perso,et comme je ne suis pas audiophile(sic),il y a ce qu il ME faut ...
notamment,des graves super présents et pas baveux,du genre sec et nerveux,une batterie qui claque sa mère (et je sais de quoi je parle) et des cuivres généreux ...

[Image: unnamed.jpg]
Répondre
#7
Hello
 une réflexion : ces enregistrements démonstratifs, sont-ce ceux là même que je vais écouter à la maison, dans mon environnement quotidien?, probablement, parfois , peut-être une ou trois fois dans l'année. Le reste du temps je vais écouter la musique que j'aime , et qui n'est pas toujours au TOP de qualité enregistrement-mixage etc.....
 Perso. , j'irais en magasin avec des disques que je connais et qui font parti de mon top5 top10 île déserte.
 -Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran

cd5 xs.-  ,( pré. Drawmer MC1.1 au cas où), pré. Livesound ASP2001 - Hattor MP500, Oyaide Tunami XLR ,Grimm TPR,    Melin AD250 option entrée pré. - apertura ariana mk2- esprit beta câble HP, RCA.
Répondre
#8
Il faudrait que tu prennes un enregistrements ou des enregistrements, toujours les mêmes, et que tu les écoutes avant sur différents systèmes, sans distinction de prix.

Une basse electrique passe par des micro de basses, ampli....chaque element apportant sa touche sur le rendu final.

Sans oublier les exigences des musiciens, lors des mastering, et le gars qui fiat les réglages et enregistre, selon le matos, il y aura encore des differences, pour la même oeuvre musicale.

Quand j écoute Marcus, je sais qu il y aura de a compression, et que sa basse sera mise en avant.

Donc prends ton temps avant de te decider c est un de tes meilleurs alliés.

Concernant l evaluation, si tu n as écouté que du pink floyd, stones...de l electro, du rock...tu auras du mal a évaluer un système, sur de la musique classique, par exemple, tu risques de prendre pour valeur, graves aigu, scene sonore, dynamqiue.
Donc une connaissance plus ou moins de la musique c est un peu utile quand même.

Alors que cela va nettement plus loin. C est la difference entre la hifi et la Musique. C est la hifi qui est au service de la musique et pas l inverse.
Répondre
#9
Salut,
j'ai beaucoup visité des magasins hifi (ne disons pas "auditoriums", du moins dans ceux que j'ai faits) et ma conclusion c'est qu'on ne peut pas juger.
le dernier que j'ai visité, on m'a passé l'éternel Cohen, voix d'un grave abyssal, aigus un peu en avant, le son "hifi" que l'on caricature. pourtant le matériel était de qualité.....Je n'avais pas mes morceaux habituels avec moi, cela n'a pas aidé, mais souvent les ayant eus (Toulouse, Pau,...dans le sud ..) les résultats furent souvent à l'opposé de ce qu'on pouvait imaginer logiquement - par ex des colonnes sans grave (Apertura), des biblios avec trop de grave, des B&W 802 au grave mou et peu d'aigus, des Magnepan qui claquaient sur certains impacts sans que le vendeur veuille le remarquer, des Wilson au grave résonnant (c'était la dalle de l'étage...).
j'aurais d'autres exemples.
Pour un ampli, encore plus dur.
Moralité, pour moi c'est lecture des forums et confiance dans des avis de personnes dont on a lu beaucoup d'interventions, dont on voit le système - les 9/10 de mon matos ce fut comme ça, d'ailleurs où trouver à les écouter (si on regarde ma liste...)?
Le top bien sûr c'est d'écouter à la maison mais c'est rare, où chez quelqu'un qui a bien mis en oeuvre.

Sauf exception la plupart des magasins n'ont d'intérêt que d'exposer le matériel et d'éviter la VPC si on n'aime pas ça.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
Bonjour Fidofidel,

à la grande époque de la HiFi ou de l'audiophilie qualitative ou ... les enregistrements nécessaires pour évaluer la qualité de reproduction de tout matériel audio étaient les enregistrements de piano solo soit de musique classique soit de jazz.
Le piano de concert genre Bösendorfer, Steinway, ... est un des instruments les plus dur à bien enregistrer mais dans les décennies du dernier millénaire existaient encore de vrais ingénieurs du son compétents capables de bien l'enregistrer.
La bande passante du piano = 28Hz à 16kHz permet vraiment de valider la qualité de restitution qualitative de toute une chaîne de reproduction sonore qui diffuse dans un vrai auditorium.

Comme le piano et comme d'autres instruments purement acoustiques ce sont les meilleurs juges de paix qualitatif alors qu'une guitare électrique, un orgue électrique, un violon électrique, ... s'entendent via un ou des haut(s) parleur(s) ce qui permet certes de juger de la qualité intrinsèque du ou des haut(s) parleurs(s) mais c'est peut être plus intéressant pour le constructeur du ou des haut(s) parleur(s) ? Confused
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 25,330 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
  comment la musique rencontra l'informatique Vacuum 2 847 05-06-2023, 10:03 PM
Dernier message: Vacuum
  Comment faire aimer la musique classique aux enfants ? orfeo_monteverdi 39 16,234 01-20-2023, 02:10 PM
Dernier message: joel.h
  Comment le commerce de la Musique enregistrée s' autodétruit... Pascal14 2 2,500 02-08-2020, 08:42 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Comment faire pour acheter de la démat aux US ? Pascal64 18 7,985 12-14-2019, 11:08 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)