Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment faire aimer la musique classique aux enfants ?
#1
Ce site donne des suggestions:
http://good-music-guide.com/articles/children.htm

Vous avez de bons systèmes qui peuvent rendre la musique enregistrée intéressante. Vous avez peut-être des enfants (ou petits-enfants). C'est quelque chose qui doit se partager physiquement, en présenciel, une fois la parenthèse COVID refermée. Et qui favorise les échanges inter-générationnels. De petites sessions d'écoute privilégiées, en mode déconnecté, sur supports physiques (pas de tablette: le gosse s'y agrippera pour y jouer à Candy Crush au lieu d'écouter).

Ce qui se transmet, on appelle ça la culture.
Ce qui ne se transmet pas, disparaît.

NB: les liens pointent tous vers Amazon, à proscrire (Richard Stallman, ex-MIT, intiateur de l'open source ou logiciel libre: Reasons not to buy from Amazon).

Orfeo
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#2
L'article est en anglais, mais apparemment suffisamment bien rédigé pour être accessible (des fois il y a des articles écrits en aussi mauvais anglais que les articles français et alors là, pour être sûr de comprendre, pas simple, même "google" n'arrive pas à traduire).

J'ai été confronté au sujet, en tant que gosse, puis en tant que parent, et c'est pas simple.

Ma mère écoutait de la musique classique (un peu ...) et je n'aimais pas, sauf des trucs très "imagés" comme le Boléro de Ravel ou l'Apprenti sorcier de Ducas (que je liais à Fantasia de Disney évidemment). Donc p-e que ce dessin animé reste encore un bon moyen d'imposer d'écouter du classique à des enfants qui vont être scotchés par l'image ... Brrr, ça me fait penser à Orange mécanique et la scène de "désintoxication" ... Brrr.

Mon père et mes tantes (plus jeunes) écoutaient du rock, du twist, et toutes ces musiques yéyé, et c'est clair que cela me plaisait vraiment beaucoup plus. Je crois qu'il y a vraiment une musique qui correspond "à l'air du temps" et que les enfants grandissent dans cette ambiance musicale à la mode avec beaucoup de naturel. La musique classique n'est jamais à la mode, elle n'est jamais "dans l'air du temps", même la musique dite "contemporaine" qui est en plus très très difficile à supporter (opinion personnelle).

Ensuite, à l'adolescence, on écoute / subit ce que les copains écoutent, même si parfois on se trouve une "niche" qui fait genre intellectuel (le jazz c'est bon pour ça) ou rebelle (là, on a le choix !), ou autre chose (un copain aimait Gerschwin, OK, ça quand on a 17 ans, c'est une vraie niche).

Donc la musique classique, ou l'opéra, ça peut être aussi un choix de niche pour un ado, mais je n'imagine pas que ce soit un choix partagé avec ses parents. En tout cas, je n'aurais pas aimé !

Or ma femme est et a toujours été une grande fan des opéras et de la musique fin XVIIIème début XIXème (Mozart, Beethoven jusqu'à Chopin, Debussy ...) et de la musique du XXème siècle (Mahler jusqu'à Glass et autres). Et elle met de la musique pour tout, travailler, lire, cuisiner, il faut de la musique tout le temps.

Du coup, mon cerveau s'est habitué mais surtout celui de nos enfants y a baigné et a intégré assez naturellement, mais sans excès finalement, une culture et un goût pour la musique "classique" (en fait, cet adjectif est réducteur), qui leur donne une singularité, plus ou moins opportune, vis à vis de leurs copains et copines.

Et je ne suis pas certain que cette singularité présente vraiment des avantages ... Ca s'est passé ainsi, OK, sans forcer, mais je ne suis pas sûr qu'ils en tirent une plus-value.

A méditer.
Répondre
#3
(03-05-2021, 11:59 AM)PascalB a écrit :  La musique classique n'est jamais à la mode, elle n'est jamais "dans l'air du temps", même la musique dite "contemporaine" qui est en plus très très difficile à supporter (opinion personnelle).

Salut, ton message est intéressant, et juste, mais je voudrais revenir sur un point avec la phrase que j'ai isolée. 

La musique classique a été à la mode, à l'époque où on la composait et où elle faisait l'actualité, et quand l'époque avait changé, de nouveaux compositeurs arrivaient et la mode changeait, avec très souvent oubli du passé considéré ringard. 40 ans après sa mort, Mozart ne comptait plus, il a été redécouvert ensuite.

C'est notre époque de stérilité créative qui passe son temps à ressasser le passé, voir aussi l'amour des vieilles pierres, auparavant on détruisait le vieux château pour utiliser les pierres, maintenant on conserve le moindre empilement de 3 blocs avec ferveur. Nous sommes devenus les gardiens du musée des créations passées.

Que l'on me comprenne bien, je ne suis pas pour la destruction et l'oubli, j'aime beaucoup l'histoire et les traces du passé, les monuments historiques, mais il me semble que l'on s'y complait un peu trop.

En ce qui concerne la musique, on devrait aimer la musique contemporaine (avec laquelle j'ai aussi beaucoup de mal), et le fait que cela ne passe pas est bien la preuve de la déconnexion de la création avec le peuple, on est loin de la ferveur populaire pour les opéras en italie...

Pour moi il y a deux obstacles à l'appréciation de la musique classique par beaucoup de jeunes:
-les pièces sont trop longues pour l'époque actuelle, s'asseoir 40 mn pour une symphonie dépasse la capacité d'attention de beaucoup, les mêmes idées pourraient être exposées en beaucoup moins de temps. 
-il y a un côté cérémonial qui peut rebuter. Quand on voit une pianiste qui semble habitée par une puissance mystique donner l'impression qu'elle va pondre une oeuvre sublime, à comparer avec B B King qui se pointait avec un sourire et exprimait la joie de faire de la musique...

Sur la joie du classique , la super chanson d'Henri Tachan, peut-être pour attirer des auditeurs:





Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
Quelque chose de contemporain humm...

Ça par exemple :



Moi j'aime le classique! Il y a sans doute d'abord l'initiation?
Répondre
#5
Epouvantable !!!! rondo veneziano !!!!!

Pour les gamins j ai été initié avec Pierre et le Loup Prokofiev avec histoire, et les animaux representés par les instruments, puis aprés Lac des Cygnes, Casse Noisettes....

Il s agit d une transmission de valeurs qui passent par l éducation.
Répondre
#6
(03-05-2021, 05:16 PM)mélaudiophile a écrit :
(03-05-2021, 11:59 AM)PascalB a écrit :  La musique classique n'est jamais à la mode, elle n'est jamais "dans l'air du temps", même la musique dite "contemporaine" qui est en plus très très difficile à supporter (opinion personnelle).

Salut, ton message est intéressant, et juste, mais je voudrais revenir sur un point avec la phrase que j'ai isolée. 

La musique classique a été à la mode, à l'époque où on la composait et où elle faisait l'actualité, et quand l'époque avait changé, de nouveaux compositeurs arrivaient et la mode changeait, avec très souvent oubli du passé considéré ringard. 40 ans après sa mort, Mozart ne comptait plus, il a été redécouvert ensuite.

C'est notre époque de stérilité créative qui passe son temps à ressasser le passé, voir aussi l'amour des vieilles pierres, auparavant on détruisait le vieux château pour utiliser les pierres, maintenant on conserve le moindre empilement de 3 blocs avec ferveur. Nous sommes devenus les gardiens du musée des créations passées.

Que l'on me comprenne bien, je ne suis pas pour la destruction et l'oubli, j'aime beaucoup l'histoire et les traces du passé, les monuments historiques, mais il me semble que l'on s'y complait un peu trop.

En ce qui concerne la musique, on devrait aimer la musique contemporaine (avec laquelle j'ai aussi beaucoup de mal), et le fait que cela ne passe pas est bien la preuve de la déconnexion de la création avec le peuple, on est loin de la ferveur populaire pour les opéras en italie...

Pour moi il y a deux obstacles à l'appréciation de la musique classique par beaucoup de jeunes:
-les pièces sont trop longues pour l'époque actuelle, s'asseoir 40 mn pour une symphonie dépasse la capacité d'attention de beaucoup, les mêmes idées pourraient être exposées en beaucoup moins de temps. 
-il y a un côté cérémonial qui peut rebuter. Quand on voit une pianiste qui semble habitée par une puissance mystique donner l'impression qu'elle va pondre une oeuvre sublime, à comparer avec B B King qui se pointait avec un sourire et exprimait la joie de faire de la musique...


Jean



Le soucis provient du manque de culture et de motivation de l'enseignant lui-même. 
Souvent, on devient enseignant par dépit. 


(03-05-2021, 08:23 PM)Phoebus a écrit : Il s agit d une transmission de valeurs qui passent par l éducation.

C'est exact, difficile d'éduquer un jeune à la musique avec la médiocrité actuelle. 

Une anecdote, j'ai fréquenté un bureau d'ingénieurs jeunes en général, qui ne savaient pas qui était Brahms...
Répondre
#7
Y joue dans quel équipe ?  Big Grin
Répondre
#8
(03-05-2021, 08:23 PM)Phoebus a écrit : Epouvantable !!!! rondo veneziano !!!!!

Que tu n'aimes pas soit ! Mais que tu en dégoûte les autres la je ne suis pas d'accord! 

Épouvantable...expliques toi s'il te plaît ? 

Pour ma part, cela m'a permis de découvrir la musique classique avec des mélodies inédites même si l'usage des instruments récents faisait partie des compositions. 

Pierre et le loup, à part la musique d'introduction, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, c'est assez répétitif et lancinant, très mauvaise introduction du classique pour les plus jeunes, la preuve en est, je m'intéresse vivement au classique depuis Casanova c-à-d depuis mon plus jeune âge à 1 an près, il est d'ailleurs classé "écoute facile", ainsi pour les enfants je pense à mon humble avis que rondo veneziano est une bonne introduction. 

Excuse moi mais vos musique de vieux n'intéresse plus les gamins et la culture se perd malheureusement...

Cordialement, Laurent.
Répondre
#9
(03-06-2021, 12:13 PM)Vacuum a écrit : Excuse moi mais vos musique de vieux n'intéresse plus les gamins et la culture se perd malheureusement...

Surtout le besoin de voir un chanteur ou une chanteuse s'agiter devant un écran coloré. 

Triste.

Undecided   Wink
Répondre
#10
(03-06-2021, 12:13 PM)Vacuum a écrit :
(03-05-2021, 08:23 PM)Phoebus a écrit : Epouvantable !!!! rondo veneziano !!!!!

Que tu n'aimes pas soit ! Mais que tu en dégoûte les autres la je ne suis pas d'accord! 

Épouvantable...expliques toi s'il te plaît ? 

Pour ma part, cela m'a permis de découvrir la musique classique avec des mélodies inédites même si l'usage des instruments récents faisait partie des compositions. 

Pierre et le loup, à part la musique d'introduction, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, c'est assez répétitif et lancinant, très mauvaise introduction du classique pour les plus jeunes, la preuve en est, je m'intéresse vivement au classique depuis Casanova c-à-d depuis mon plus jeune âge à 1 an près, il est d'ailleurs classé "écoute facile", ainsi pour les enfants je pense à mon humble avis que rondo veneziano est une bonne introduction. 

Excuse moi mais vos musique de vieux n'intéresse plus les gamins et la culture se perd malheureusement...

Cordialement, Laurent.


Rondo Veneziano cela me plaisait  quand j étais gamin.

Ce que je trouve epouvantable, peut etre apprécié par d autres ou est le souci.
Je n ai pas le pouvoir d en degouter les autres, on est degouté si on decide de l être, comme enervé....

 : "Rondo Veneziano est a la belle musique classique, ce que le baujolais est aux grands crus". (Phoebus)

Je m explique, c est leger, pas elegant, pas raffiné.....c est populaire....
La batterie derriere un massacre....de plus sorti du break il fait toujours la même chose....

Aprés le coté positif, c est d entendre des instruments

Vivaldi




Haendl


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 12,530 Il y a 10 heures
Dernier message: mishelinka
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 516 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 25,322 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 776,919 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 20,678 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)