Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Esoteric N05-XD
#21
Très interessant de lire les reactions, merci. Je suis toujours impressionné qu'il y a des gens qui juge un DAC sans l'écouter, rien que sur les mesures. Moi je juge par mes oreilles. Et avec un Esoteric S-02 et les Amati Traditions je pense que j'ai le materiel pour entendre les differences.

Le DAVE est vraiment exceptionnel. Surtout après d'avoir changé son alimentation. Le résultat est incroyable. En plus, la sortie de casque, je ne m'en sers pas de toute façon, Sa sortie RCA est superbe. Avant j'avais un préamplificateur Mark Levinson 326s, modèle récent (NELCO) de 2016, et je l'ai vendu car je trouvais DAVE tout seul mieux.

En ce qui concerne le N-05XD, le son était moins propre. Moins de separation. Moins de profondeur de champs. Et beaucoup moins d'emotion. Donc, soit les mesures, soit les oreilles? Moi je juge par mes oreilles.

Un ami à moi a acheté un MSB Premier. Oui, ça va au dela DAVE. Mais pour un prix astronomique. Moi je reste sur DAVE jusqu'au moment que j'entends mieux pour un prix que je peux me permettre.

Pour le changement d'alimentation Chord Dave - faut simplement regarder le site de Farad power supplies. Ils ont un kit. Le travail pour changer l'alimentation m'a prix un quart d'heure. Tout simple, pas besoin de souder. Et en plus c'est reversible, aussi en 15 minutes. Vraiment, un investissement a pas hésiter. En plus, comme DAVE sans M-Scaler est mieux après le changement, moi j'ai payé les Farad par l'argent récupéré par la vente de mon M-Scaler. Un business case presque neutre.

Et qui sait - comment Dave va mesurer après avoir changé l'alimentation? Moi je m'en fiche. Mes oreilles m'ont déjà donnée la réponse.

Qu'elqu-un a encore des conseils sur Aurender N-20 vs W-20 vs Grimm MU1?
Répondre
#22
Bon matin

Il est toujours intéressant de voir à quel point ce qui et écrit dans les posts sur les forums n'est pas lu....

Je n'ai pas donné d'avis sur le Dave par exemple.

J'ai donné un exemple personnel de DAC aux mesures vertigineuses qu'in fine je n'ai pas aimé et j'ai revendu rapidement.

J'ai indiqué que je n'aimais pas dut tout ASR et Amirm.

Il existe d'autres mesures du Dave avec d'autres "conclusions" sur Stereophile ici:

https://www.stereophile.com/content/chor...asurements


Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de scandaleux à s'intéresser aux technologies et aux mesures pour n'importe quel appareil audio de n'importe quel prix. 

Il est difficile de se faire un avis sur un compte rendu de comparaison, sans un minimum d'information sur la pièce d'écoute, sur ce qui n'allait pas dans tel ou tel appareil autre que "pas de poil sur les bras", quelles caractéristiques sonores sur quel type de musique, etc. Bref le pourquoi du comment entre Dave et N-05XD.


Sur un point plus précis au sujet de cet Esoteric (qui me semble être le sujet de ce fil)...

"Open Home, UPNP" rapporté par Nico-Macaron

Utilisé l'Esoteric avec:

Minimserver et appli Esoteric et appli Lumin aucun problème
Jriver et Jremote aucun problème
Minimserver, Jriver avec Mconnect HD: aucun problème
Audirvana et son application sur tablette: aucun problème
Roon: aucun problème

Cet Esoteric est le premier lecteur réseau à ma connaissance qui accepte sans broncher UPNP ET Open Home qui sont habituellement exclusifs l'un de l'autre (chez Auralic par exemple).

Je vais pourtant continuer en  donnant un "avis" sur les appareils "serveurs" proposés par Arcee72. Ce sera un avis basé sur la technologie et non sur des écoutes, cela lui fera peut-être dresser les cheveux sur la tête, mais bon...

Je trouve que les appareils qui intègrent à la fois les fonctions de "gestion de bibliothèque" et la fonction "drive" sont a priori mal foutus.

Les fonctions de gestion bibliothèque demandent des processeurs assez puissants, des OS quasi "complets", un paquet de processus, et donc une activité électrique importante.

La fonction drive demande quant à elle des processeurs de faible puissance, à basse consommation, des OS minimalistes, tout ça pour minimiser l'activité électrique et les EMI associés qui vont être transmis aux DAC.

Les deux fonctions dans le même boitier, c'est de mon point de vue "créer des problèmes pour pouvoir les résoudre" avec les tarifs qui vont avec. Mais c'est une simplification (très couteuse) si on veut juste brancher l'appareil et ne pas avoir à mettre le moindre petit doigt dans la graisse.


Amicalement
Répondre
#23
Salut Thierry,

Merci des précisions et essais pour l'upnp, j'ai vu qu'ils avaient sorti 3 nouveaux firmware depuis le 1.11b que j'avais testé en été (le plus récent à l'époque). 
Ça semble alors corrigé, good news !

Tu tournes avec quel niveau d'upsampling et quel filtre par curiosité ? Ça fait beaucoup de combinaisons possibles au final, de ce que j'avais compris, Esoteric recommande l'upsampling au maximum.

Je ne pense pas qu'une pièce mieux traitée aurait fait passer l'Esoteric devant, ma pièce ne t'en veux pas dans tous les cas Wink

Au plaisir de te lire, 
Cordialement
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#24
Bonsoir

Il y a deux firmwares sur cet Esoteric. Un qui concerne le fonctionnement "général" et un qui concerne spécifiquement le réseau.

Le firmware dont tu parles est celui qui concerne le fonctionnement général. La façon de faire l'update est un véritable défaut et un archaïsme sont les Japonais semblent avoir le secret: un PC Windows obligatoire, un câble micro-USB, l'installation d'un pilote qui met l'appareil en mode "esclave" vis à vis du PC Windows et qui plante 1 fois sur 2 en laissant l'appareil en mode esclave et un encéphalogramme apparemment plat (écran éteint et bouton marche arrêt inopérant).

Le firmware réseau quant à lui se met à jour depuis l'application de contrôle. La liste des mises à jours avec les dates se trouve ici: https://www.esoteric.jp/downloads/produc...ote_en.txt


En ce qui me concerne, aucun upsamplig des pistes avant conversion. C'est un DAC avec Oversampling pour la conversion, je ne vois pas l'intérêt.

Tu as un lien où Estoteric recommande d'usampler les pistes avant conversion?

Modulateur sigma delta à x512fs, là effectivement au maximum de l'oversampling.

Pas de filtre non plus pour moi.

Pour les histoires de pièces, j'ai déjà été assez lourd je pense Big Grin , et je ne vais pas en rajouter une couche.

Juste un a parte au sujet de DCS.... Le dealer officiel DCS France chez qui je suis allé écouter le Bartok, à qui j'ai indiqué vouloir écouter chez eux un Rossini Apex (qu'ils ont en magasin), à qui j'ai aussi demandé s'il était possible de le prêter quelque jours, semble très "frileux". Je pense être un client potentiel "crédible", ils ont des photos de mes enceintes dans ma pièce, et j'attends toujours leur coup de fil... Et comme je ne vais pas non plus me mettre à genoux...

Mais qui sait, un billard à 3 bandes depuis un post de forum aura peut-être un effet...

Amicalement
Répondre
#25
Re,

Je parlais bien du réglage de l'upsampleur intégré à l'Esoteric. La meilleure écoute était aussi avec l'upsampling à 512KHz et sans filtre.

Super qu'il est corrigé le souci en Upnp, les 2 firmware réseau/apppareil avaient bien été mis à jour en septembre 2022 lors de mon essai.

Tu m'avais conseillé il y a longtemps pour mon premier lecteur réseau intégré (Nano Player) sur un autre forum disparu, merci encore pour ton aide  Smile

Musi-cordialement,
Nico
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#26
Oh la la la  Big Grin

Nano player, c'est dans une autre vie!!  Cool

Comme j'ai lu le fil de ton installation en détails et que tu y annonces être informaticien, je vais me permettre de t'envoyer un MP.

Amicalement
Répondre
#27
Bonjour
Voici un test
https://headphone.guru/esoteric-n-05xd-t...ElwLw3AZs8
Répondre
#28
Merci, très bonne review!
mini PC Gentooplayer Diretta Host  > LHY SW6 > Ustars C19 Gentooplayer Diretta Target > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#29
En accord avec cet article, y compris pour la Mutec Ref10, et dieu sait à quel point j'étais sceptique...
Répondre
#30
Bonjour
Merci pour ton retour
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis sur le Streamer Esoteric N01 yvanlyon 7 970 10-16-2024, 05:18 PM
Dernier message: yvanlyon
  Annonce ; ESOTERIC N-o3-T. KIKIWILLYBEE 8 1,650 02-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)