Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bonjour
Je ne partage (pas du tout) l'avis sur le "préampli" de l'Esoteric K05-XD ni l'avis sur cet Esoteric en général.
Branché sur divers blocs de puissance, il fait mieux qu'un Ayon Spheris III que j'ai donc revendu et qui est aujourd'hui en Pologne.
Je pense qu'il existe une confusion sur le terme "préampli" pour cet Esoteric sans doute aussi entretenue par Esoteric dont les specs sur leur site sont loin d'être claires.
Il y a d'un côté une gestion de volume analogique dont on trouvera la description sur le site d'Esoteric.
De l'autre, il y a ce que j'appelle une "commodité" qui sont des entrées analogiques pouvant bénéficier de gain.
Tant que l'étage de sortie est utilisé en équivalent max de 0 dBFS (0 en affichage de volume en dB et non entre 0 et 100), il n'y a pas de gain appliqué à la sortie, c'est l'étage de sortie " plein pot" avec une atténuation analogique de volume. Quand on dépasse ce 0 (jusqu'à +24) alors on utilise du gain de cette partie préamplification (à éviter de mon point de vue, si on en a besoin, c'est que ampli-enceintes sont incohérents).
Désolé pour l'expression et pour ce qui suit, mais cela me semble un usage cul par dessus tête de tester un autre DAC sur cette partie de préamplification, aussi bon soit le Chord. Le Chord me semble avoir pour vocation d'être utilisé en direct sur des blocs de puissance, avec son propre volume numérique intimement lié à son procédé de conversion.
Enfin, en ce qui concerne "les basses" de cet Esoteric, sans doute faudrait-il avoir une idée des résonances et du RT de la pièce, et de ce que j'ai vu du fil consacré à cette installation, il me semble probable qu'un excès de basse ne provienne ni des enceintes, ni des électroniques, mais de la pièce qui produit 50% en gros de ce qui nous arrive aux oreilles. Je sais bien que c'est une pièce à vivre et que traiter une pièce à vivre serait d'une certaine manière une hérésie. Mais ce n'est peut-être pas l'endroit idéal pour évaluer des matériels.
Amicalement
Messages : 387
Sujets : 36
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Arc lémanique
02-23-2023, 08:51 AM
(Modification du message : 02-23-2023, 08:54 AM par Nico-Macaron.)
Hello,
@ Snail
Merci des précisions, j'utilisais aussi un préampli très onéreux auparavant, c'est sûr que ça permet d'assaisoner le rendu d'un Dac. Je préfère maintenant écouter la source au plus près de sa restitution originelle, le préampli SPL est parfait pour ce job.
@ Thierry
Merci pour ton avis et message.
La question de la qualité des entrées analogiques a été posée, ayant fait cet essai, certes tordu, j'ai simplement essayé de décrire cette expérimentation.
Les scm50 actives sont très transparentes, mais je n'ai pas assez de volume dans ma pièce et me suis rabattu sur les 40A. Je t'accorde que ça peut expliquer ce grave pas très naturel/intégré avec l'Esoteric lors de cet essai. C'était pourtant mieux avec d'autres streamer intégrés sur les 50A chez moi...
Loin de moi l'idée de critiquer négativement ce N05-xd, qui pour le tarif japonais est superbe. Il n'y a pas que la restitution du grave qui était en dessous du Dave/Scaler, une attaque dynamique en retrait et une couleur du médium un peu spéciale à mon goût. L'Esoteric offrait un rendu musical et plaisant, la revente de mes éléments Chord aurait couvert l'achat du N05-xd mais ça impliquait aussi un bond en arrière niveau qualité de restitution, donc pas un choix judicieux à mon niveau. C'est bien dommage, ça aurait été cool de n'avoir qu'une belle boite en amont des actives. La finition esthétique et le toucher des commandes de l'Esoteric sont ultra soignés, peut-être qu'ils sortiront un modèle plus hdg encore et stable en Upnp (Il disparaissait longuement du réseau après le lancement d'un album en Upnp).
Enjoy ton nouveau jouet
Nico
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Messages : 6
Sujets : 1
Inscription : Nov 2021
Type: Particulier
Bonjour,
Je vois la question à propos du N-05XD et je voulais partager mon expérience.
D’abord mon installation:
- NUC7I7BNH avec Roon ROCK sur Netgear GS105E côté routeur
Dans mon salon:
- Uptone EtherREGEN dans le sens B-A, alimenté par Farad Super 3 12V avec SR Purple
- Fil optique 20m single mode
- Sonore OpticalRendu, alimenté par Farad Super 3 9V avec SR Purple
- Adaptateur Uptone USB (pour éviter un fil USB)
- Audiowise SRC-DX avec deux fils BNC en pur argent vers le DAC
- Chord DAVE avec son alimentation remplacée par trois Farad Super 3 (+5V, +15V, -15V) tous avec SR Purple
- Esoteric S-02 ampli de puissance
- Sonus Faber Amati Tradition
Comme mon dernier investissement c’était le Esoteric S-02 donc je suis vraiment très content je voulais réduire le nombre de boîtes en remplacent OpticalRendu / SRC-DX / Dave par le N-05XD.
Je n’aime pas faire des comparaisons A/B donc j’ai simplement installé le N-05XD sur le EtherREGEN en A-B d’un côté et de l’autre le S-02.
Même si le son me plaisait, j’ai écouté le N-05XD pendant une semaine, je ne suis pas tombé pour. Le plus beau moment de la semaine avec le N-05XD c’était quand j’ai reconnecté le OpticalRendu, SRC-DX et Dave. OR/SRCDX/Dave me font bouger quand j’écoute de la musique, il me donnent des frissons des fois et me font sentir un sens d’émotion que le N-05XD ne m’a pas donné une seule fois.
Le N-05XD est directement remballé et retourné au revendeur.
Je ne suis pas facile, surtout pour la parti streamer.
J’ai eu Auralic Aries Femto, Auralic Aries G1, Lumin U1 Mini, Metrum Ambre, Sonnet Hermès, SOtM sMS-200ultra neo, SOtM sMS-200ultra neo avec SOtM tx-USBultra, OpticalRendu et maintenant donc OpticalRendu avec SRC-DX et ce dernier est la meilleure combinaison que je n’ai jamais eu.
Pour ceux qui se posent la question si j’ai eu un Hugo M-Scaler - oui j’en ai eu un. Il m’a plu jusqu’au moment que j’ai enlevé l’alimentation dans mon Dave pour le remplacer par les trois Farad. Ça c’était un énorme amélioration. Et bizarrement, après d’avoir fait ça, c’était mieux sans M-Scaler. J’ai vendu le M-Scaler et je n’ai jamais regretté la vente. Dave alimenté par Farad le monte en performance au niveau dCS ou MSB.
Et donc le N-05XD ne peut pas y toucher.
Par contre, je suis toujours en recherche à réduire le nombre de boites. Remplacer le OpticalRendu avec son Farad, son adaptateur USB Uptone, son SRC-DX et éventuellement aussi le NUC7I7BNH pourrait être envisageable. J’hésite entre Aurender W20 (je peux en avoir un d’occasion), Aurender N20, ou Grimm MU1. Si quelqu’un les a comparé - votre avis m’intéresse. Je me pose la question si vraiment ca dépassera mon OpticalRendu qui est, selon moi, remarquable.
Messages : 615
Sujets : 13
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Merci pour ce compte rendu très intéressant,
Les alims farads sur le Dave, c’est du lourd, j’aime!
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Messages : 615
Sujets : 13
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Mais encore, ça donne quoi à l'écoute, avec ton expérience ?
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Ce n'est qu'une indication pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants de la comparaison qui a été faite.
Je n'ai écouté ce DAC qu'une seule fois, rapidement, dans une boutique HiFi tenue par des amis à Paris, jamais chez moi, donc aucune conclusion possible dans une pièce dont on ne connait pas les caractéristiques (sans doute trop claire), une amplification inconnue et des enceintes peu connues (de ma part, je veux dire).
J'ai été très étonné de la comparaison avec DCS dans le post précédent. DCS et Esoteric ont la même "philosophie": la piste, toute la piste, et surtout, rien que la piste.
J'ai écouté un DCS Bartok (non Apex) dans une pièce très correcte et la restitution m'a semblé du même type que celle de cet Esoteric. Pas d'interprétation rajoutée par le DAC. Je dois aller prochainement aller écouter le Rossini Apex...
ASR et Amirm, je ne les apprécie pas (du tout) pour être honnête. Faire un "classement" des appareils par les mesures n'a strictement aucun sens à mon avis.
Ce n'est pas parce qu'un appareil à des mesures merveilleuses que c'est un bon appareil. J'ai possédé le Tambaqui (mesures merveilleuses) pendant 2 ou 3 mois, c'est très très plaisant au début, flatteur, addictif même, mais je l'ai assez vite revendu: il surjoue, il rend beaux les mauvais albums, et cela a fini par me lasser. Ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Esoteric (et DCS) me semblent en être l'antithèse.
Par exemple, mon avis est diamétralement opposé à celui de Darko quand il compare Bartok et Tambaqui ici:
https://youtu.be/GY0WuMpQDAE
Si je pense que les bonnes mesures n'apprennent pas grand chose, je pense aussi que les mauvaises en disent au contraire beaucoup, parce que le bruit et les distorsions, cela s'entend, ou cela empêche d'entendre en ce qui concerne le bruit, ou cela lisse et semble fluidifier.
Alors mettre le Dave au niveau simplement du Bartok de DCS me semble assez "étrange". Impossible d'en dire plus sans connaitre la pièce où les comparaisons ont été effectuées.
Je sais que je radote, c'es normal, je suis un vieux c, mais quand 50% de ce qu'on entend vient des murs, du plafond et du sol... c'est un maillon aussi essentiel que les enceintes. Mais dans les pièces à vivre, c'est évidemment épouvantable, et il est plus facile de changer de source/DAC/Ampli/Enceintes/Câbles que de prendre le taureau par les cornes.
Amicalement
Messages : 2,085
Sujets : 84
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Bienvenue Arcee. Intéressant ce changement d'alim sur le Dave.
Peut-être qu'il passerait le test d'ASR !
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG
Messages : 387
Sujets : 36
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Arc lémanique
Bonjour,
Mouais, le Dave qu'il a mesuré ne semble pas tout à fait au top, j'avais lu l'article, tout comme celui du M Scaler.
Vivement qu'il mesure l'Esoteric
Amir / ASR il regarde plus son Audio Analyzer qu'il n'écoute vraiment les appareils. Mesuré un appareil juste sur quelques points de mesures ne semble pas suffire apparemment.
Les convictions d'ASR et de sa communauté sont :
- passé un certain niveau de qualité (SNR) : tout sonne pareil
- les appareils onéreux sont de l'arnaque, il faut acheter du low cost qui vient de loin, même si ça ne se répare pas !
Ces mesures donnent une idée, mais dans le monde audiophile, ça ne traduit jamais le ressenti qualitatif des écoutes (timbres, dynamique, tonalité, scène sonore....).
Il n'arrive pas à démontrer par la mesure, la différence entre 2 câbles, l'ajout d'un upsampler en amont d'un dac, l'effet d'un switch sur un streamer...tous les changements plus ou moins fins passent sous le radar du AP Analyzer ou de son protocole de mesure. Et pourtant chaque audiophile les constate à l'écoute... personnellement je préfère croire mes oreilles, que mes yeux, quand il s'agit d'écouter de de la musique. Qui écoute des impulsions à 1 KHz ?
@ Arcee72
Merci pour ton retour d'expérience factuel, très intéressant tous tes essais ! Cela confirme bien le gap que j'avais constaté. Et c'est bien pour ça que je trouve le N05-XD bien trop cher pour le marché européen #vacheàlait
Intéressant l'essai des alimentations, certains ont mis du Sean Jacobs, perso je préfère broder autour de l'appareil pour ne pas perdre la garantie des 5 ans. Hans Beekhuyzen sur YT a viré le M Scaler au profit de l'upsampling du Grimm MU1.
Cordialement
Nico
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Messages : 2,632
Sujets : 31
Inscription : Jul 2019
Type: Particulier
02-24-2023, 07:09 AM
(Modification du message : 02-24-2023, 07:17 AM par Patatorz.)
(02-24-2023, 03:04 AM)ThierryNK a écrit : …J'ai été très étonné de la comparaison avec DCS dans le post précédent. DCS et Esoteric ont la même "philosophie": la piste, toute la piste, et surtout, rien que la piste.
J'ai écouté un DCS Bartok (non Apex) dans une pièce très correcte et la restitution m'a semblé du même type que celle de cet Esoteric. Pas d'interprétation rajoutée par le DAC. Je dois aller prochainement aller écouter le Rossini Apex...
Bonjour juste un commentaire de ma part connaissant un peu la gamme dCS. Vu de chez moi le Bartok n’est pas la plus belle réussite de dCS et l’appareil qui se détache de la gamme actuelle est certainement le Rossini. Je n’ai pas pu écouter encore le Rossini Apex mais j’ai pu longuement écouter et faire la comparaison entre Vivaldi et Vivaldi Apex. Cette dernière version est une vraie progression mais à quel prix que ce soit sur le Vivaldi, le Rossini et depuis quelques jours le Bartok.
Je n’ai aucun avis vs Esoteric et Chord Davenn’ayant jamais eu la chance de pouvoir croiser leur route. Quant à ASR…
Bonne journée à tous
|