Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Esoteric N05-XD
#31
http://forum-hifi.fr/thread-31481.html
Répondre
#32
Bonjour
Une question
Si je ne dis pas de bêtises, le N05-XD est capable de faire un upsampling en DSD, je sais pas jusqu'à combien.
Ma question, c'est meilleur avec roon en DSD 512 ou 256 , que avec la conversation faite par le esoteric.
En tout cas c'est ce que je crois comprendre.
Merci.
Hifi:Torus power tot max. Secteur Alcazar P3. Niagara 5000. secteur thunder.
AlimeS Wattcat 12 et 15 volts , secteur Alcazar P2 . en 5 volts secteur Alcazar P1 .
Teac UD701 . Secteur alcazar P2. Moon 280D . Secteur Sine Nidas. Ifi audio IDSD Pro Signature . Secteur Apogée DC 2.5.
Horloge Teac . Secteur Alcazar P1 . horloge Aune SC1 . Secteur Apogée GX16-4 broches. Lumin U2 . Secteur Signature 2.0 P1.
Préampli Michi P5 . Secteur Apogée P1 . Bloc Arcam P240 . Secteur Apogée P2. Bloc Linn 5125 . Secteur AQ Z3 . Moon 600i . Secteur Apogée P2 .
Enceintes : Dali Epicon 6 . Sonus olympica 3.HP signature et Alboal
Répondre
#33
Salut 

Il n’y a pas de conversion possible en DSD en entrée de l’Esoteric. 

C’est le procédé de conversion analogique qui est basé sur un modulateur delta sigma qui est aussi la base d’une conversion PCM-DSD. 

Je pense que les améliorations notées proviennent d’une baisse de l’activité « informatique »  du FPGA dans les appareils, activité qui a lieu dans le serveur. 

Amicalement
Répondre
#34
Bonsoir à tous,

Je suis extrêmement intéressé par ce streamer DAC. Venant d’un dCS Vivaldi vendu la semaine dernière (je l’avais depuis 9 ans et 5 ans avec le Network Bridge) je me demande comment le N-05XD pourrait se comporter chez moi.
Je l’ai écouté 15 min dans un magasin avec une impression très positive; image largement ouverte, même en RCA (plus qu’un Meitner MA3 en symétrique) et un côté très ‘vivant’ auquel je tiens absolument dans une , bonne, source. Les timbres semblaient bons, sinon très bons. Bien sûr ce n’est pas la dynamique/“dynamite” d’un Vivaldi, je pense.

L’idée est de simplifier et de se passer du Network Bridge. Néanmoins je l’ai encore et je ne le vendrai un jour que si la carte réseau interne fait au moins aussi bien.
J’ai également encore une clock Mutec MC3+ USB et une superclock Cybershaft (seulement OP14…, malheureusement!).

Si je pouvais limiter le matériel à l’Eso + une meilleure superclock 10MHz (comme la Mutec MC10 ou Cybershaft OP-19/20) ce serait vraiment appréciable pour mon futur système en terme de boites et cables, dont secteur (ma petite marotte Audiophile).

Le reste est un PASS XP20, un ampli JMF Audio HQS6002 et des enceintes en devenir…

Si certains ici ont une expérience dCS versus la nouvelle série XD chez Esoteric, je suis preneur ;-)

Je vais par ailleurs aller aussi écouter le Grandinote Volta, mais j’avoue avoir un peu de mal avec le look de cet appareil pour son tarif. Cela ne présage en rien de ses qualités intrinsèque s, bien entendu. 
Cependant, il semble vraiment bon également. Accepte t’il maintenant Tous les Formats (dont Wave et DSD) sur son entrée streaming/IP/Ethernet?

Merci à vous.

Laurent
(Futur Ex. rennais déménageant bientôt dans le pays Voironais - Dept 38)
Répondre
#35
Message restauré
Répondre
#36
@Cellindo

Bonsoir

Je ne pourrai pas vraiment te répondre vis à vis pour DCS qui semble être un "club" assez "fermé". 

Je suis allé écouter le Bartok, j'ai demandé à être rappelé pour écouter le Rossini Apex et j'ai demandé s'il était possible se le faire prêter contre caution (parce que bon, les pièces des boutiques et les enceintes....), je pense être bankable, c'était avant que j'achète l'Esoteric, et j'attends toujours le coup de fil. J'ai posé quelques questions indiscrètes sur le forum DCS et je me suis fait rire au nez.

Il m'a semblé avec le Bartok que l'on était dans la même recherche de "naturel" que chez Esoteric. Mais les propriétaires de DCS me disent que le Bartok est très loin du Vivaldi.

Evidemment, pouvant me faire prêter un Esoteric, j'aurais pu faire des comparaisons Esoteric/DCS, je pense que la boutique le savait et n'y tenait pas vraiment...

Si tu passes en région parisienne, tu es naturellement le bienvenu.

Amicalement
Répondre
#37
Merci Thierry

Un dCS Bsrtok contre la pile complète d’équipements serie Vivaldi, oui ce sera assez loin. Mais je ne pouvais pas me payer l’ Upsampler plus la Clock Vivaldi (et une méga super lock encore …).

Donc un Vivaldi seul + le Network Bridge ce n’est 100% mieux qu’un Bartok. Le Bartok force en interne de l’upsampling DSD ou DXD et là je suis moins Fan. Je préfère ne pas bricoler avec le format natif du fichier. Bien que je n’ai jamais essayé le fameux processing software externe HQplayer ;-).

Honnêtement un Nagra, un CH Precision et quelques rares autres cela fait aussi bien ou mieux
qu’un dCS. Là où dCS est très fort c’est sur magnifier le rendu pour les fichiers peu résolus (radio streaming, et 16b/44.1KHz). Je ne suis pas certain que tous y arrivent. Mais il me faudrait plus d’expérience chez moi avec d’autres produits.

Ce qui m’interpelle c’est que j’ai vu 3 possesseurs de Vivid série G qui ont un. N-05XD. Hors, à mes oreilles ces enceintes sont tout en haut de ma liste des meilleurs produits de reproduction sonore. Je les adore et les connais très bien (un ami proche en a une paire).
Sur ce genre d’enceintes la source se doit forcément d’être très bien équilibrée sinon cela sauterait à vos oreilles…!
Répondre
#38
Salut Cellindo

Le procédé de conversion de DCS en place dans tous leurs DAC utilise de l’upsampling avec un modulateur delta sigma (Esoteric aussi) qui sort en 5 bits en ce qui concerne DCS. La suite de la conversion est assez peu documentée, cela se comprend (idem chez Esoteric). 

https://dcsaudio.com/assets/dCS-Ring-DAC-Explained.pdf

Il y a de mon point de vue des petites imprécisions dans ce document par ailleurs vraiment intéressant.
Répondre
#39
Les possesseurs de Vivid qui ont un N05XD se connaissent un peu et ont fait potentiellement quelques écoutes ensemble Big Grin ce n’est statistiquement pas intéressant du coup, c’est biaisé car ils ont les mêmes bases de comparaison, forcément pas exhaustives vis à vis du marché mondial des sources audio Big Grin D’ailleurs certains ont trouvé le N05XD mauvais aussi, mais sur d’autres systèmes et enceintes cependant (l’aspect universellement excellent d’un appareil ne serait qu’un excès de zèle de celui qui l’affirmerait, il y a autant de restitutions que de pièces et d’enceintes ici bas donc des symbioses matérielles aussi variées que de nature à en surprendre plus d’un.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#40
Les non processeurs de Vivid ni de N05XD ont parfois apprécié l'écoute si cela peut te rassurer...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Annonce ; ESOTERIC N-o3-T. KIKIWILLYBEE 8 717 02-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)