Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vinyle, c'est bizarre....
#11
Je n'écoute plus de vinyle depuis 99 quand j'ai acheté une "japoniaiserie" de lecteur CD qui me bluffe tous les jours et qui marche aussi bien qu'au premier jour  .. Cool





Répondre
#12
Bonjour à tous et à mélaudiophile,

Bien sûr que non depuis des lustres il y a eu des mauvais vinyles mal enregistrés, mal mixés, mal gravés et mal pressés mais xAv73 a parfaitement résumé
Citation :Pour moi le vinyl transpire les émotions de la vie, les écorchures, les blessures qui nous font encore plus apprécier les bonnes choses quand elles sont la.

Le vinyl est vivant, il est vecteur d'émotions, n'est-ce pas ce que recherchons lorsque l'on écoute de la musique ?
Que dire de plus que tous les enregistrements effectués sur France musique en FM stéré des années 80 et encore dans les années 90 sur bandes le résultat est le même que décrit plus haut voire même plus prononcé encore.


Aussi rejoins xAv3 ci-dessous
Citation :Alors que le numérique lui, reste de marbre, toujours parfait, meme dans la médiocrité de certaines versions.
cependant je pondère un peu car les premières gravures  en CD faite à partir de l'analogique puis encore en ce tout début de millénaire avec le 24/96 redescendu en 44,1Hz pour le CD avec bon drive et un DAC qualitatif alors on peut encore y croire, à la musique.

Par contre >= 2010 tant en support CD qu'en vinyle nouveau, le travail nouveau de l'ingénieur du son avec tous ses outils technologiques up to date, ... on n'y croit plus à la vérité de la musique et il est certain que les mixages nouveaux, comme les gravures nouvelles comme les pressages nouveaux sont aussi loin d'être tous parfaits comme à l'image de l'humain Cool alors que le numérique est plus à l'image du robot peut être Confused 
Bonne réflexion ... des ondes sonores pour tous Big Grin
Répondre
#13
Tongue 
(01-28-2023, 11:26 AM)Bil17 a écrit : Meilleur que le numérique  Angel Peut être ! Mais à quel prix   Dodgy 

Cordialement

pas trés cher,c'est un disque que j ai acheté a la fin des années 70
Cool
Répondre
#14
Mélaudiophile

J'ai ouvert un sujet sur l'écoute des vinyles dans musiques.

Comme tu présentes ton sujet, le vinyle actuel c'est du pur marketing. Suis le lien suivant, et fais toi ta propre idée.
Ici la sémiologie culinaire

https://conseil.centreculinaire.com/la-s...marketing/
Répondre
#15
(01-28-2023, 03:02 PM)Eustache a écrit : Comme tu présentes ton sujet, le vinyle actuel c'est du pur marketing

salut Eustache,
en effet, le retour du vinyl est le résultat d'une propagande bien menée (revues, web, TV, forums,...) pour que les majors puissent vendre un produit incopiable (si on veut du vinyle on veut l'objet, on ne le copiera pas comme on faisait autrefois sur K7).

je ne méprise pas le vinyle , j'en écoute encore, et souvent un bon vinyle ancien a une DR (une fois bien digitalisé) supérieure au CD ou même au fichier HD, ce qui est un comble. J'ai posté dans divers fils des comparatifs éloquents entre vinyle vs CD,  ancienne vs nouvelle édition, HD vs Cd, etc...

Ce qui m'amuse c'est de voir des gens qui n'ont pas de disque, pas de matos, qui veulent se lancer là-dedans, pas du tout les gens qui ont déjà beaucoup d'albums et le matos de qualité pour les lire qui continuent ce qu'ils avaient commencé à l'époque où il n'y avait que ça

D'ailleurs imaginons une uchronie où le digital autait été inventé en premier. Quelqu'un aurait-il eu l'idée de remplacer ça par une galette de vinyle où est gravé le sillon musical qui sera lu par une pointe qui suivra plus ou moins bien les ondulations dont les plus fines disparaîtront, et où on devra équaliser à mort pour diminuer les graves qui feraient sauter l'aiguille et augmenter à mort les aigus qui seraient bouffés par le bruit de fond (la courbe RIIIA de tout préamp)? Lire l'article "la pratique du mastering" pour voir les acrobaties qu'il faut faire.

Pourquoi se lancer dans le vinyle si ce n'est à cause d'une influence extérieure, une mode, un consensus vague qui affirme que le vinyle est meilleur?

Je citerai l'exemple d'un ami qui a énormément de fichiers, de CDs, et dont la fille ado a demandé un systèmes vinyle (platine amplifiée et biblios (House of Marley)), alors qu'elle n'en avait jamais entendu.
 L'ironie c'est qu'elle fait acheter à prix fort par son père des albums qu'il possède déjà en démat (il avait revendu les vinyles) et qui sonnent moins bien sur son machin.... Si ce n'est pas un effet de mode sans aucun fondement autre que de la manip.......alors....
Se promener dans un supermarché qui vend de la "hifi" au rayon platines est assez édifiant - on démarre à 50€ et on nous promet de pouvoir transformer nos vinyles en mp3...

Ce que je trouvais bizarre, c'est que je n'ai encore jamais lu un nouveau converti disant "je suis déçu, ce n'est pas terrible, ie ne savais pas qu'il fallait dépenser beaucoup pour avoir le résultat attendu, j'abandonne". Pas un, tous ravis....   Il faut des vinyles, comme il faut des Nike.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#16
+1 avec Jean

Rajoutons à cela ma mode du vintage, dont plus personne ne sait vraiment ce que ça veut dire.

Le vintage c'est "le meilleur d'avant"

L’académie française le résume ainsi :
In vino veritas, dit le proverbe ; dans le vin aussi l’origine de vintage. Ce nom anglais est en effet dérivé de vint(ner), lui-même emprunté de l’ancien français vinetier, « vigneron ». Vintage qualifie d’abord un porto d’une cuvée particulière ou d’un millésime particulier. Cet emploi, correct quand il désigne un porto, ne doit pas, par extension, qualifier tel ou tel objet qui, comme les grands crus, aurait pris de la valeur en vieillissant. C’est en ce sens que cet adjectif tend à se répandre en français ; on préfèrera le remplacer par la locution adjectivale d’époque ou, si l’on veut garder la métaphore vinicole, par l’adjectif millésimé.

Le marketing en a fait "du c’était mieux avant", non une saloperie ancienne reste une saloperie .
Pour en revenir au vinyle qui flotte sur cette mode. voir le post de Jean Wink
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#17
Bonjour
Une expérience vécue grâce à ma machine à laver les disques.
Il semblerait que comme les pneus sont protégés par une couche au démoulage (ce qui mène à la recommandation faite à tout motard venant de faire changer les pneus de sa monture "fais gaffe pendant les 50-100 premiers kms, ça peut glisser")

A tel point que certains disques neufs ont une couche de surface assez visible. Et ils pétillent (des fois c'est un doux euphémisme).

3 ou 4 passages en machine à laver (ultra son) peut littéralement les transfigurer.
Faites l'essai, vous me direz.

Il semble que ce soit presque général sur les pressages récents maise ne peux pas faire de stats car j'en achète très peu.
C'est le cas assez fréquemment sur les disques neufs (jamais descellés) parus entre 1970 et 1985-90 (après je n'achète plus car ce sont des enregistrements numériques ..et que tant qu'à faire je préfère le CD)

Rien d'assertif, juste des constats qui m'ont semblé récurrents
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre
#18
Gare à l'autodafé.
Livres numériques et fichiers de musiques, tout ce joli monde à la mode aujourd'hui, risque de disparaître demain.

Dans les disques que j'ai récupéré suite à un décès, personne ne voulait des vinyles.
L'écoute est nomade et jetable,des jouets !
Répondre
#19
Bonjour,

Ma petite soeur (22ans) m’a dit qu’elle voulait se mettre dans les vinyles mais qu’ils étaient devenus trop chères et qu’elle voulait que du neuf/actuel en termes de groupes > je l’ai dirigé vers le numérise
C’est bien de prévenir le forumeur qui n’a pas de vinyles qu’il vaut mieux rester dans le numérisée mais tant mieux si je n’étais pas sur le forum quand j’ai commencé ma collection il y a 11 ans (environ 700 vinyles) ou « Xav à Tokyo » a 400 vinyles depuis un an (et quelle collection nom de Dieu..! Smile) il y a des exceptions
Répondre
#20
Eustache "Gare à l'autodafé.
Livres numériques et fichiers de musiques, tout ce joli monde à la mode aujourd'hui, risque de disparaître demain."

C'est pas faux, mais comme toujours il restera de "vieux cons" qui préfèrent le contenu au contenant qui en auront rien a faire. Comme certain qui n'ont jamais revendu leurs vinyles et qui ne revendront pas leurs CD.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin conseil débuter dans l’écoute vinyle Bambane 25 3,366 01-04-2025, 11:29 PM
Dernier message: Bambane
  Démat vs Vinyle ... chakiwi 215 52,641 11-28-2024, 06:18 PM
Dernier message: Charvel
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 126 124,527 08-19-2024, 02:30 PM
Dernier message: chakiwi
  Quelle platine vinyle pour mon installation ? BenWatts 245 48,373 08-06-2024, 06:57 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  Conseils pour Changer le Diamant d'une Platine Vinyle Thomson Ducretet Yoanoz 7 2,307 07-15-2024, 11:06 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)