Bonjour,
J'ai un peu bossé
Je suis allé faire une écoute en magasin spécialisé, j'avais pris rendez-vous en expliquant que je ne savais pas ce que je voulais, et encore mieux ce qu'il était raisonnable de mettre en œuvre dans ma pièce d'écoute, bibliothèques ou colonnes. J'y suis allé avec mon petit plan pour expliquant comment c'est chez moi, et une playlist de morceaux test.
D'après le vendeur, mon intérieur peut aussi bien accueillir des bibliothèques que des colonnes, c'est surtout une question de goût et d'attente.
L'ampli utilisé était un Advance Paris myconnect 250, une belle bête qui délivre 2x190w, avec préamplification à tubes.
On commence par les bibliothèques, et par la Monitor Audio Silver 100 que j'avais repéré avant de venir, je ne vais pas essayer de vous décrire précisément comment elles sonnent, j'en serais incapable malheureusement, mais j'ai été très impressionné, c'est "raffiné", les aigus sont d'une précision déconcertante et les basses sont présentes mais pas envahissantes, et surtout bien contrôlées. C'est clairement bien plus qualitatif que ce que j'ai à la maison.
Je pense qu'on a ensuite écouté une bibliothèque Q Acoustics 3030i, mais je n'en ai pas beaucoup de souvenir, ça ne m'a pas emballé en tout cas.
On passe ensuite sur une paire de colonne, Q Acoustic 3050i, on ne les écoutera pas longtemps car j'ai été (trop) spontané, çà m'a paru directement trop rond, trop chaud. Je regrette maintenant car je pense qu'il aurait été intéressant de les écouter plus attentivement, en mettant de côté mes goûts subjectifs. Erreur de débutant sans doute.
Le vendeur branche alors les Monitor Audio Bronze 200, j'ai beaucoup aimé, c'est plus clair que Q Acouctics, du même acabit que les Silver 100 mais un peu plus rond, avec des basses plus impactantes. A partir de là, je me suis dit que je préférais le coté plus "émotif" et "enveloppant" des colonnes, on écoutera encore les Silver 100 que j'apprécie énormément mais si j'avais dû faire un choix, je serais parti avec les colonnes. On écoutera ensuite ces mêmes enceintes avec un Marantz 40N, mais j'avoue que je n'ai pas ressenti de différences flagrantes, il faut dire que je commençais à fatiguer, ce genre d'exercice demande quand même beaucoup de concentration, à chaque changement il faut essayant de décrire ce qu'on ressent, ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas.. c'est intéressant mais épuisant !
Le vendeur me parle ensuite des colonnes de la série Silver. Malheureusement, il n'a que la 500 à me faire écouter, trop gros pour moi, mais tout est bon à prendre donc on les branche. C'est excellent, une expérience dont je me souviendrai
(Roger Waters - Comfortably Numb 2022). J'ai eu l'impression d'avoir le raffinement et la netteté des Silver 100 mais avec le coté enveloppant offert par les basses douces et soyeuses. Je m'attendais à écouter des grosses basses, trop grosses, mais c'était juste bien. Je pense avoir lâché spontanément un "
c'est ça que je veux quand j'écoute chez moi".
Evidemment ces Monitor Audio Silver 500 sont surdimensionnées pour mon salon. Selon le vendeur, les 200 pourraient être trop juste, il me conseillerait plutôt les 300.
En revenant à la maison, et en y repensant, je me demande si le coté claire des Monitor Audio ne pourrait pas être un peu fatiguant à la longue.
Je pense refaire çà prochainement, c'est très instructif, il faut juste que je me dégage du temps et que je trouve des magasins spécialisés dans ma région, il ne semble pas y en avoir énormément.
En attendant, j'ai rebranché les 726 et je m'y accommode très bien, plus je les écoute et plus je me dis qu'elles sont meilleures que les 715. Je me demande ce qu'elles donneraient avec un ampli adapté.
P.S. Pour la petite histoire, le magasin faisait une promo sur les Bronze 200, et je n'y ai même pas pensé... Vous voyez je sais me retenir !