Messages : 7,164
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Ca c'est sur il n y a pas qu amoulsolo qui t a conseillé qu un modèle
Perso , on est aux antipodes de ce que je prendrais pour des focal aria 936 mais bon chimères et mirages ne sont pas si loin que ça
Messages : 1,770
Sujets : 20
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Chambéry
Y'a un Atoll IN300 en vente je crois ...
La classe D pour tenir le grave c'est bien, pour la musique c'est pas trop son truc
Mon système me permet d'écouter mes CDs
Messages : 7,164
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Non d ailleurs ça n a pas été conçu pour ....
Messages : 43
Sujets : 4
Inscription : Dec 2022
Type: Particulier
Localisation: Le Plessis-Robinson
Hello !
Belle acquisition !
On dit souvent qu'il est pertinent d'équilibrer le couple ampli / enceinte lorsque l'un des deux n'est pas neutre donc sec ou doux pour l'un et l'autre..
Selon le test sur les numériques elles ont un profil en V donc attention au mariage avec des amplis qu'on désignerait comme sec Yamaha/Rotel par exemple, tu risquerais de manquer d'équilibre dans la restitution et d'avoir des aigus et haut medium prépondérant ou fatiguant sur de longues écoutes.
"Cette enceinte dessine une courbe en V au niveau des hauts médiums/aigus, dont l'épicentre se situe au niveau de 6 kHz. Cela a pour effet d'adoucir le rendu sonore global, mais aussi de donner un peu brillance dans les aigus."
Voir la courbe de réponse et le détail ici:
https://www.lesnumeriques.com/enceintes-.../test.html
Après comme un sage du forum m'a récemment enseigné rien ne vaut une écoute pour permettre de se rendre compte ! Surtout avec ce type d'enceintes assez typées !
Mes stimulateurs de timpan:
- Cabasse 360R (Jersey/Socoa/Pampero) + caisson ASW Bower Wilkins 608.
- Hifiman Ananda
- SUB portatif BASS ME+
Amplification:
-Advance A10
- IFI HIPDAC v2
- IFI ZEN signature HFM
- Ampli Denon HC Denon AVR 1603
- 2 Amplis HS Cambridge 650R
Messages : 5,562
Sujets : 92
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
12-18-2022, 06:56 PM
(Modification du message : 12-18-2022, 06:58 PM par Phoebus.)
(12-18-2022, 05:43 PM)pecheur1958 a écrit : Y'a un Atoll IN300 en vente je crois ...
La classe D pour tenir le grave c'est bien, pour la musique c'est pas trop son truc
Tu as raison cela ne fait que tenir le reste aussi trop souvent, bien que certains classe D se défendent bien mais assez rares.
Il faut arrêter de penser et de croire que les graves sont un sous registres, qui ne méritent pas d avoir la même qualité, que des aigus ou des mediums....en amplification.
Les graves, développent aussi des harmoniques, résonnances de sympathie....
C est comme si tu faisais fabriquer un piano de concert. en disant :
Pour les 2 premiers octaves tu me mets une table d harmonique en bois de platane
Pour les cordes du gros fil de fer
Pour les chevilles vois ce que tu trouves chez chez castorama
....
En revanche pour les autres octaves tu mets :
La table d harmonique en bois massif d epicea
Les cordes de chez
Röslau
Des chevilles Klinke
.....
Messages : 7,164
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Non.mais les amplis classe D sont extrêmement efficace pour amplifier le grave , ils sont d ailleurs très souvent utilisés sur les caissons de basse
D ailleurs cette technologie n est pas nouvelle , elle a plus de 40 ans
Messages : 5,562
Sujets : 92
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
12-18-2022, 07:05 PM
(Modification du message : 12-18-2022, 07:05 PM par Phoebus.)
Alors cela depend de qui fabrique, avec quoi, et comment.
Oui cela amplifie mais n exploite pas l éventuelle quintessence qu il y a dans ces registres.
Des caissons de graves bien mélodieux cela ne court pas les rues.....
Messages : 7,164
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Ah ça je sais , j en ai fait l amer expérience
Messages : 14,665
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Bonsoir à tous,
Certe la technologie de classe D est ancienne mais éprouvée.
Après dans mon caisson de grave il y a un AB avec une alimentation linéaire.
C'est un choix technique, si l'on souhaite un rendement élevé pour une consommation faible, on choisit la classe D.
Si l'on souhaite quelque chose qui va être plus musical, plus nuancé sans contrainte de consommation, on choisit la classe A aussi bien sur un intégré que des blocs d'amplification.
La classe D est un signal découpé, les transistors travaillent en commutation, elle fonctionne en MLI, elle peut parfois s'affranchir d'un convertisseur/bloqueur mais à le besoin d'utiliser un filtre passe bas, ce qui détériore encore la bande passante.
Avec la classe A, les transistors travaillent en linéaire, la sinusoide est la même à l'entrée qu'à la sortie, donc aucune perte dans la bande passante, les timbres et les micros informations.
Les amplificateurs à tubes fonctionne encore différemment.
Mais il y en a pour tous les goûts !
Laurent
Messages : 5,562
Sujets : 92
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
12-18-2022, 08:27 PM
(Modification du message : 12-18-2022, 10:20 PM par Steph44200.)
Je suis d accord.