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Avis sur une mesure
#31
Il est important néanmoins de garder un seuil au dessus du bruit de fond de 70 à 80 db pour que certaines mesures aient du sens, notamment ce qui a trait à l'ETC

[img][Image: 141764Untitled.jpg][/img]
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#32
Courbe prise sur mes enceintes Pioneer (BS22 modifiées):
- courbe bleue au fond de la pièce, courbe violette plus proche environ à 2 m)
- absence de pente descendante sur les aigus qui se ressent clairement à l'écoute (le "crossover" sur les filtres passifs est à 2,5KHz et je pense qu'une petite attenuation à partir de ce niveau serai bénéfique)
- même creux dans les basses fréquences que sur les Harbeth lors d'une mesure au fond de la pièce

[Image: 746476Pioneer.jpg]

Quel est le moyen le plus simple (et gratuit) de mettre en place une attenuation progressive des hautes fréquences ? REW ? Vous avez d'autres recommandations ?

Je peux utiliser soit une égalisation avec des filtres type Ladspa sous linux, soit un fichier FIR sous Linux également.
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#33
Un fichier FIR dans Tinysqueeze ?
Ça tourne comme ça chez Le Dom.

Suis les tutos de Bear sur Rew Rephase, bouton magique "générate" et hop
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#34
Voici les formats d'impulsion proposés par rePhase. Y en a-t-il un qui convienne ?

[img][Image: 963144ScreenShot20161222at203015.png][/img]
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#35
Merci. J'ai vu comment utiliser l'égalisation dans REW. Je vais commencer avec ça et répliquer les paramètres sous linux.
Je comprends mieux au vue du niveau de précision de l'égalisation générée qu'il est utile de faire plusieurs mesures et des moyennes.
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#36
Pour ceux qui n'auraient pas tout vu, c'est simple.

Tu commences par prendre une courbe moyenne (donc pas besoin de fenétrage temporel) ou bien une courbe mesurée en un seul point, et là, il vaut mieux en prendre une forme 'smoothed' par exemple Psycho...

[img][Image: 809573SPL.jpg][/img]

Tu cliques sur l'onglet EQ de REW. Ensuite, tu choisis ton equalizer:

[img][Image: 66537845EQ.png][/img]

Puis tu définis ta courbe cible, ici plate, puisque l'idée que je promeus est de mettre la target curve dans rePhase.
[img][Image: 633711Target.png][/img]

Tu noteras que j'ai choisi un niveau de cible qui est en dessous des points bas de la courbe, pour permettre à toute la courbe d'être égalisée.

Ensuite tu cliques sur 'Match response to target' et Monsieur John, qui a écrit REW et au passage mérite un petit don de ta part si tu es content de son travail, calcule pour toi les filtres:
[img][Image: 955034Match.png][/img]

et voilà, le tour est joué. Tu peux exporter vers rePhase, pour générer une impulsion de correction.
[img][Image: 801462Filters.png][/img]
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#37
Et la richesse des timbres et le naturel restent après cette correction ?

Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



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#38
Explication super claire - merci.
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#39
(12-22-2016, 10:55 PM)wgb25 a écrit : Et la richesse des timbres et le naturel restent après cette correction ?

Alain

De mon point de vue oui.

Je ne te cache pas que quelqu'un qui entend une courbe corrigée et compare a/b avec une courbe non corrigée peut trouver un manque, par exemple de transparence, qui est en fait plutôt un manque de brillance dans les aigus, ou qui correspond à une privation de la signature sonore du système et de la pièce à laquelle tu es accoutumé.

Mais ce que soulignent les pros, comme le Dr. Uli Brueggemann, auteur d'Acourate, ou Mitch Barnet, ancien ingé son et qui a écrit ce petit bouquin (https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...B01FURPS40) fort utile, c'est qu'il faut écouter la courbe corrigée pendant un certain temps, pour que ton oreille s'y habitue.

Après, en repassant à la courbe non corrigée, tu mesureras combien la courbe corrigée est plus conforme à la réalité des timbres que celle à laquelle tu étais habitué, simplement parce que tu étais accoutumé à la signature sonore de ton système, même si celle-ci n'était pas conforme.
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#40
(12-22-2016, 11:04 PM)Bear a écrit : Après, en repassant à la courbe non corrigée, tu mesureras combien la courbe corrigée est plus conforme à la réalité des timbres que celle à laquelle tu étais habitué, simplement parce que tu étais accoutumé à la signature sonore de ton système, même si celle-ci n'était pas conforme.

Très intéressant !
Mais est-ce qu'il y a un moyen objectif pour détecter le moment où on en fait trop (le remède empire le mal) , ou bien l'oreille est-elle souveraine pour en juger ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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