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Avis sur une mesure
#11
(12-18-2016, 09:51 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

La courbe de bear est proche de la courbe ISO 2969X, avec le 2000 Hz à 0 dB et le 20000 Hz vers -10 dB.
Il existe des variantes avec des pentes moins forte.
Google est votre ami : ISO 2969X. Vous arriverez certainement dans mon site...

Cordialement, Dominique

Merci - ai trouvé votre site.
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#12
(12-18-2016, 09:51 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

La courbe de bear est proche de la courbe ISO 2969X, avec le 2000 Hz à 0 dB et le 20000 Hz vers -10 dB.
Il existe des variantes avec des pentes moins forte.
Google est votre ami : ISO 2969X. Vous arriverez certainement dans mon site...

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Vous avez mal du regarder la courbe Smile
Elle est à -1.4 db à 2'000 Hz
[img][Image: 655820ScreenShot20161218at212446.png][/img]

et -6 db à 20'000 Hz....
[img][Image: 806990ScreenShot20161218at212138.png][/img]

Avec rePhase, c'est facile à vérifier.
Cdlt.

PS: une nouvelle fonctionnalité de rePhase permet de charger des courbes stockées sur le disque. C'est pratique pour échanger. J'ai posté la mienne ici: https://www.dropbox.com/s/kvaz5qfyy0uqpo...ve.eq?dl=0

[img][Image: 708822ScreenShot20161218at215933.png][/img]
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#13
Bonjour Bear

Avec -6 dB à 20000 Hz vous êtes dans une configuration de salle entre 30 et 150 places.
Le cas est décrit dans mon chapitre sur les courbes ISO 2969X.
L'arrondi vers les 2000 Hz se voit sur votre courbe de correction, et serait plus difficile à voir avec la réponse réelle de l'enceinte.
J'ai employé le terme "proche de", il me parait assez juste.
Ne pinaillons pas 1.4 dB ici ou là, votre arrondi est certainement une idée à retenir.

Cordialement, Dominique
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#14
(12-19-2016, 01:00 PM)Tonipe a écrit : Bonjour Bear

Avec -6 dB à 20000 Hz vous êtes dans une configuration de salle entre 30 et 150 places.
Le cas est décrit dans mon chapitre sur les courbes ISO 2969X.
L'arrondi vers les 2000 Hz se voit sur votre courbe de correction, et serait plus difficile à voir avec la réponse réelle de l'enceinte.
J'ai employé le terme "proche de", il me parait assez juste.
Ne pinaillons pas 1.4 dB ici ou là, votre arrondi est certainement une idée à retenir.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Je ne cherche pas à pinailler, juste à être précis, comme vous avez tendance à le faire de votre coté...
Pour ceux qui chercheraient à se faire une idée différente de la vôtre sur le sujet des courbes cibles, voici quatre papiers de référence sur le sujet:
Ces références sont empruntées à l'excellent ouvrage de Mitch Barnett 'Acurate Sound Reproduction Using DSP' dont je recommande chaleureusement la lecture (pour 10 USD): https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...B01FURPS40

De son coté, Jalucine, qui est un inovateur respecté sur ce site, milite dans l'exposé du cahier des charges de ses Jalucine 24 pour (http://forum-hifi.fr/thread-182-post-1555.html#pid1555):
"l'enceinte est optimisée pour fonctionner avec le Devialet, source Mac-iTunes-Wave-AIR, et si possible PS Audio P10 sur le secteur. Sa réponse ne cherche pas à être linéaire aux mesures (en chambre sourde !), mais à rendre les timbres crédibles par un réglage déjà évoqué dans ces pages, c'est-à-dire descendant entre 1000 et 10000 Hz, régulièrement, d'environ 6 Db, seul moyen sur un système très transparent et défini de ne pas paraître "surdéfini et désincarné";'

Pour info, mon arrondi n'est que la conséquence de l'utilisation de Q faibles (0.5 ici).

Je crois que le plus important est que chacune et chacun se fasse sa propre idée, en fonction de ses objectifs, de la transparence de son système, etc...
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#15
(12-18-2016, 09:51 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

La courbe de bear est proche de la courbe ISO 2969X, avec le 2000 Hz à 0 dB et le 20000 Hz vers -10 dB.
Il existe des variantes avec des pentes moins forte.
Google est votre ami : ISO 2969X. Vous arriverez certainement dans mon site...

Cordialement, Dominique

Bonjour,

 La référence aux courbes ISO....X est +/- impropre pour l'usage général chez un particulier car sa définition
 se réfère à un cahier des charges normalisé rigoureux ( ANSI/SMPTE 202M ) répondant à des conditions de
 mesure strictes, dont l'usage de multi-micros et un traitement acoustique passif conforme.
 http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
 Obtenir un profil semblable par égalisation n'est pas pour autant une courbe ISOX au sens plein.
 https://www.smpte.org/sites/default/files/files/X-Curve%20Is%20Not%20An%20EQ%20Curve.pdf
 

 La page de Francis Brooke rassemble vers la fin les cibles plus dédiées aux installations des particuliers,
  suggérées entre autres par Tact, B&K, McIntosh Labs .
 
  https://sites.google.com/site/francisaud...onse-cible

 cdt
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#16
Bonjour a tous.

Que c'est terne a l'ecoute une courbe descendante -6db a 20000 ! 
Encore que si elle plongeait vers 10000, peut etre que ....
Mais depuis 2000 ou 1000 pfouuuu.... Cry
Ou alors pour contrer une pièce reverbérante...et/ou non traitée.

Pour se rassurer de la deficience de notre ouie passé 8 ou 10000 ?

Just my 2 cents.
Cdlt
Phil
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#17
Bonjour

Citation :Que c'est terne a l'écoute une courbe descendante -6db a 20000 !

Ma référence sonore est celle du concert acoustique.
Je peux vous assurer qu'une réponse linéaire entre 2000 et 20000 Hz n'est absolument pas conforme à ce qui est entendu au concert.

Je ne me prononcerai pas aujourd'hui sur le fait de savoir s'il faut -4, -6, -8 ou -10 dB à 20000 Hz, j'ai des essais et des mesures en court.
J'ai aussi une mise au point qui passe fortement par l'écoute, en validant chaque correction avec les EQ du DCX, avant de les mettre dans RePhase.

Pour quelqu'un qui va régulièrement au concert acoustique, la perte dans les aigus n'est pas un problème, il faut simplement réactualiser la mémoire auditive.

Citation :Imaginons un concert ou se trouve deux auditeurs, le premier avec une audition parfaite, le deuxième, vous, avec une audition abîmée.
Les deux auditeurs, n'entendrons pas la même chose, mais les deux auditeurs peuvent apprécier le concert, et ressentir des émotions.
Le concert est enregistré, avec un matériel et une technique irréprochable.
Puis les deux auditeurs se retrouvent dans un salon avec une chaîne, elle aussi absolument irréprochable. Cette chaîne joue l'enregistrement du concert.
Avec un enregistrement irréprochable, une chaîne irréprochable, nos deux auditeurs vont entendre exactement ce qu'ils ont entendus au concert, et ressentiront les même émotions qu'au concert.

Cet exemple vous montre que même si votre audition à changé, votre chaîne n'a pas besoin de la moindre modification.
Par contre votre mémoire auditive à grand besoin d'être actualisée.
C'est votre principal problème, vous ne retrouvez pas sur votre chaîne le son dont vous vous souvenez, il faut changer et réactualiser vos souvenirs.

Cordialement, Dominique
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#18
(12-19-2016, 04:49 PM)Tonipe a écrit : Le concert est enregistré, avec un matériel et une technique irréprochable.
Puis les deux auditeurs se retrouvent dans un salon avec une chaîne, elle aussi absolument irréprochable. Cette chaîne joue l'enregistrement du concert.
Avec un enregistrement irréprochable, une chaîne irréprochable, nos deux auditeurs vont entendre exactement ce qu'ils ont entendus au concert, et ressentiront les même émotions qu'au concert.

Ce qui est enregistré est généralement - et volontairement - très très différent de ce qui est entendu au concert ( acoustique )
- à quelle place d'ailleurs ? - en matière de dynamique ( compression ), équilibre des pupitres, présence / proximité ect
 pour le meilleur et pour le pire.
 
 cdt
Répondre
#19
Voici une mesure faite sur les Harbeth P3ESR, avec lissage à 1/6ème

[Image: 760179Harbeth2.jpg]

Gros creux autour de 50 Hz, le reste de la courbe me semble pas mal...
Je referai la mesure des enceintes Pioneer.
Répondre
#20
(12-21-2016, 06:21 PM)paulw a écrit : Voici une mesure faite sur les Harbeth P3ESR, avec lissage à 1/6ème

Gros creux autour de 50 Hz, le reste de la courbe me semble pas mal...
Je referai la mesure des enceintes Pioneer.

Bonsoir,

Le creux à 50Hz est vraisemblablement du à un pb de placement des enceintes dans la pièce. Essaie de faire varier la distance par rapport aux murs, ou la distance de ta position d'écoute par rapport au mur arrière, et tu pourras sans doute affiner sérieusement.
Répondre


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