Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation en triphasé
#11
C'est bien ça, tu passes de distribution étoile a triangle.
Il y a d'autre problèmes mêmes sans rupture de neutre du type sur-tension si il y a une grosse différence de charge (chaine éteinte = 0A) et sur les deux autres chauffage, four et machine a laver. Ça ne va pas tout griller mais risque d'usure plus rapide.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#12
Euh non…
Tu caricatures là, puisque j’ai dis: la ligne dédiée en premier sur une phase, mais pas seule sur une phase !!

De toute façon, ça se fait comme ça, j’ai quelques années d’électricité derrière moi et la seule façon de faire est celle là:

Équilibrer la consommation par phase, dans sa globalité, c’est tout.
Donc que la chaîne soit sur la phase 1 2 ou 3 ou devant/derrière le frigo ne changera rien à l’équilibrage, mais changera la pollution que la chaîne pourra récupérer.

Bref, j’espère que ce sera clair pour celui qui pose la question.
Répondre
#13
Ma réponse était pour Didier qui propose le chauffe eau.
Je présume qu'il a la tarification heure creuse donc en journée il risque d'avoir 0A sur la phase le chauffe eau s’allument uniquement sur les heures creuses  Tongue
Bon je sors Big Grin
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#14
Bonjour à tous et un grand merci pour vos contributions.
J'ai bien lu vos messages. En fait, je me suis assez mal exprimé.
Il n'y a pas de triangle / étoile comme sur des moteurs en tri.
J'utilise effectivement des moteurs en tri mais c'est ponctuel (grosses machines). Sinon, mon installation domestique fonctionne ainsi :
Phase R : machine à laver ou lave vaisselle + frigo
Phase S : chauffe eau (pas de jour/nuit) purement résistif car bilame pour la commande.
Phase T : appareillages de cuisine (micro-ondes, grille pain, robot, etc...).
Prises et lampes sont sur les 3 phases.

L'endroit d'écoute est éloigné du tableau. Départ en 5 x 4 carré, ligne protégée. Longueur je pense +/- 15m. Je ferai un tableau secondaire. Donc ma question est par rapport aux parasites. Le câble va "amortir" mais la phase la moins polluée à priori est la S.

Idée 1 : supprimer les éléments qui peuvent avoir des effets sur cette phase. Donc prises avec chargeurs, lampes (LED), etc ... et ne garder que le chauffe-eau qui est purement résistif. Toute la hifi serait "câblée" entre la phase S et le neutre donc 230V +/-. Avantage : pas de perturbation autre. Inconvénient, perturbations des éléments hifi entre eux.

Idée 2 : Après cette longueur de câble de 15m en 4 carré, tableau et ampli sur phase R, préampli sur S, source sur T. (évidemment phase - neutre ... je ne vais pas balancer 380V sur mes jouets Smile)
Avantage, à priori pas de boucle.

Donc j'essaye de voir si certains parmi vous qui sont en tri ont essayé ces solutions ...

Merci Smile Smile

Autre question, je lisais un post concernant les disjoncteurs de tableau. Les remplacer par des fusibles classiques au sable a-t-il été essayé ??

Répondre
#15
salut Didier

.....et tu as aussi écris

Citation :Comme je pense me refaire une pièce dédiée, je vais tirer des lignes et donc je pourrai faire comme je veux...

un avis
je pense que le mieux est que tu tire 3 lignes dédiées ( en 3 g2,5 par ex )

cela pourrait te permettre d 'atténuer tout au moins sur cette longueur ,de possible interaction (parasitage ) pouvant être généré par  les differents elements composant ton systeme hifi ( ce qui est moins le cas en utilisant une liaison type 5 g dû au faite que les differents conducteurs (phases ) sont collé cote à cote ensemble , et que par induction , une partie des parasitages qui pourrait être présent sur l 'une des phase se répercutera sur une autre , sans parler du neutre et de la liaison terre qui est commun sur ce type de ligne )

cela pourrait aussi te permettre de faire des essais comparative  pour déduire ce qui te conviendra le mieux à l 'écoute  , en gardant la possibilité , au tableau , de choisir quelle phase et combien de phase serait à utiliser pour tes divers elements hifi

Citation :la phase la moins polluée à priori est la S

oui , possible ....
par contre , niveaux stabilité de la tension ,cela donne quoi comparativement au autre phases ?
y a t il de forte variations de tension , dû à ton ballon ou même au réseau en amont dù à une charge plus importante sur cette phase ?
je pense notamment au comportement d' un ampli soumit à de forte variation secteur avec des valeurs de tension  mini ou maxi qui pourrait l' affecté  
(ce qui n'est pas le cas de à la plus part des sources car elles ,disposent d 'une régulation de tension en interne )

 pour ma part Angel et j 'en suis désolé , j 'aurais beaucoup de mal à te donner un avis sur la configuration qui pourrait te convenir le mieux
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#16
Bonsoir

Je rejoins gonzo

3 lignes mais en 2,5 , 4 est trop gros, tu risques de boucher l’écoute !

Cordialement
Répondre
#17
Ok,
Donc c’est différent.
Dans ce cas il faut que tu protèges ton câble 4 ou 6mm2 avec un disjoncteur type AC juste après je disjoncteur principal, normalement il y a un répartiteur ou tu peux récupérer les contacts.
Ensuite arrivée dans la pièce
Tu mets un tableau secondaire avec un inter différentiel puis tu distribues tes lignes en 220v, donc 3 lignes 16A en 2.5mm2.
La tu auras quelques chose de propre.
Répondre
#18
Bonjour et merci à vous.

Ce que je vais faire : depuis le tableau principal jusqu'à la distribution (deuxième tableau) je pars en gros câble (4 ou 6 carré x 5) évidemment protégé en amont. Ensuite je distribuerai sur un différentiel et en sortie des disjoncteurs 16A pour repartir en 2,5 carré. Longueur mini 10m jusqu'à la prise.
Est-ce que ça vaut le coup de torsader 3 fils ou le résultat avec un câble RO2V 3G2,5 sera-t-il identique ... ?
Quelqu'un a-t-il essayé de laisser "courir" le câble en sortie en lui mettant directement au bout une prise femelle IEC ? On élimine une interface au niveau de la prise ...

Répondre
#19
Salut,
Perso je fais ça avec du fil 2,5mm2 standard sous gaine, tant que tu es en encastré, pas ou peu de pollution externe.
L’avantage c’est que si tu peux prendre de la gaine de ø25mm, tu pourras changer ts fils facilement et tester différentes choses si nécessaire.
J’ai lu qu’il y avait maintenant de la gaine blindée, à voir en reliant à la terre si c’est le cas, je ne connais pas ces produits.

Tu vas aussi pouvoir diviser tes lignes en fonction de tes besoins et séparer par exemple sources et amplis.

Si je faisais ca, je choisirai de faire des lots de 3 ou 4 prises encastrées par ligne, cela te permettra d’éliminer les multiprises Wink
Voir ce que tu peux trouver de compatible en shuko qui se monte dans les boîtes d’encastrements m, tu peux aussi commander des prises Legrand (ou autre) en shuko et cela se montera comme des prises standards.
Répondre
#20
salut à tous

et à Didier

Citation :Ce que je vais faire : depuis le tableau principal jusqu'à la distribution (deuxième tableau) je pars en gros câble (4 ou 6 carré x 5) évidemment protégé en amont. Ensuite je distribuerai sur un différentiel

un avis Angel
si tu as de la place dans ton tableau principale , perso je placerais à cet endroit un disjoncteur différentiel
pourquoi Huh
car sur les disjoncteur différentiel , comparativement à un différentiel suivi d 'un différentiel ( ou inversement ) tu limite le nombre de connexions et de contacts ( qui servent à effectuer les déclenchement )
sur un disjoncteur diff , le différentiel intégré ne dispose pas en interne de moyen de coupure (contact ) mais ,en cas de souci , il fait réagir le systeme de déclenchement du disjoncteur
donc cela limite le nombre de contact (ouverture /fermeture )
et dans cet configuration (disjoncteur / diff ) , en cas de court-circuit , seul le disjoncteur réagira et coupera le jus , sans probleme ,grâce à son  pouvoir de coupure ( il est conçu aussi pour bien réagir au cour circuit )
ce qui n' est forcement pas le cas d' un inter dif , soumis à un cour circuit il peut être endommagé

Citation :Est-ce que ça vaut le coup de torsader 3 fils ou le résultat avec un câble RO2V 3G2,5 sera-t-il identique ... ?

dans le cas , ou , tu utiliserais des gaines pour toi passer tes alim en filaire , à mon humble avis , le mieux serait de torsader ensemble le neutre et la phase et de ne pas le faire avec le conducteur terre qui sera passer en longeant cette torsade
(dans la même gaine ou indépendamment dans une autre )

style ...https://www.flexaray.fr/fr/produits/flexaray

torsader ensemble que le neutre et la phase , permettra de réduire une possible captation de parasite provenant de l 'exterieur (par rayonnement électro magnétique )
et aussi dans émettre moins vers l 'exterieur (y compris sur le conducteur terre qui ne fait pas partie de la torsade )

Citation :Quelqu'un a-t-il essayé de laisser "courir" le câble en sortie en lui mettant directement au bout une prise femelle IEC ?

excuse ,je ne suis pas sur d' avoir compris Angel

donc 3 lignes terminées par 3 fiches femelle et qui seront  raccordés directement sur tes 3 elements  qui compose ton systeme hifi ?

sinon je  rejoins l' avis de Gebulon (que je salut )
avec l idée de mettre en place autant qu il te serais nécessaire , des prises mural type shuko de chez legrand ( ou autre ) que tu pourras câbler avec du fils rigide , et à ta mode (en étoile ou pas )
 ce qui n 'empêchera pas si tu le désire depuis ces prises mural d'  adapter à l' écoute chaque cordon secteur de tes elements hifi

à++++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cable secteur pour alimentation linéaire utile ? alexdu37 8 4,402 10-19-2023, 02:25 PM
Dernier message: Dardepiche
  Câble secteur sur alimentation linéaire pour box Stephdemat 11 5,547 08-26-2023, 07:29 PM
Dernier message: Nouk33
  Câble secteur sur alimentation externe dac Tomyam 8 7,973 04-25-2021, 03:24 PM
Dernier message: Tomyam
  Choix d'alimentation florianbeillevaire 13 10,328 01-18-2020, 02:04 PM
Dernier message: Christian85
  Quelle barrette secteur et alimentation choisir Sylvain2 56 68,890 04-19-2019, 07:22 PM
Dernier message: ajls

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)