Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Alimentation en triphasé
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour à tous,
Chez moi je dispose du triphasé et donc j'ai équilibré les phases dans mes circuits. Je me demandais si, pour éviter des perturbations, brancher les différents éléments (ampli, pré-ampli et source) sur 3 phases différentes serait mieux en évitant ainsi des retours qui pourraient boucler ...
Autre hypothèse, je peux aussi garder une phase pour uniquement la hifi + le chauffe-eau qui lui est passif (uniquement une résistance et un bilame pour la commande, pas d'électronique). C'est assez simple à réaliser au niveau de la distribution.
Comme je pense me refaire une pièce dédiée, je vais tirer des lignes et donc je pourrai faire comme je veux...
Des expériences dans le tri ??
Salut,
Pour moi l’idéal c’est une phase et en tête de ligne, dédié à toute la hifi, cela évitera d’éventuelles pollutions d’autres appareils.

Wink
L'idée est alléchante mais ............ a ne surtout pas faire.

Une installation triphasée se doit d’être au maximum équilibrée.
Au risque d'abimer  le conducteur de neutre, si destruction de ce dernier on se retrouve avec du 380v sur les prises.
La différence de charges jouent également sur les tensions.
Ces phénomènes se retrouve principalement dans l'industrie mais on le retrouve également dans le tertiaire et l'habitant.
Ben,
Si la hifi consomme plus que le reste de la maison, tu as raison ?

Sinon sérieusement, aucun problème de faire comme expliqué et en prime si on gère bien la partie cuisine et chauffage, on se préservera de tous les parasites occasionnés.

Et le neutre prends l’ensemble de l’amperage des 3 phases, donc en cas déséquilibre c’est en général le disjoncteur qui dégage car il ne supporte pas la surchauffe de la phase la plus utilisée.
On parle de tetra ( 3 phases et un neutre, ou chacune des phases est utilisée avec le neutre commun pour obtenir du 220v)
oui en général, j'ai vu le résultat du cas où il n'a pas dégager et le neutre a laché.
Pour mémoire le tétrapolaire est issu d'un transfo couplé en étoile dont le neutre est le point central.
Personnellement je ne m'y risquerai pas
salut à tous

et à Didier

très bonne question ....à laquelle je ne saurais pour l' instant donner un avis théorique

par contre , si chez toi tu dispose d' un compteur Linky , et que tu envisage de dédier l' une des phase pour ton systeme hifi
en plaçant sur les autres des elements gros consommateur d' énergie (ballon d eau chaude /radiateur elec ,etc ..)
il faut que tu fasse attention de ne pas créer un trop fort déséquilibre (en terme d' intensité consommée ) entre ces 3 phases

car il est possible , que sans même dépasser sur l 'une des phases la valeur maxi en VA toléré (selon ton abonnement ?) que ton compteur réagisse ( coupe le jus ) du faite que tu ne consomme pratiquement rien sur l 'une des phases par rapport au autre

( ps , je ne connais pas le seuil de déclenchement du Linky face à un déséquilibre , mais j' ai connu le cas ou il ne faisait que de déclencher en tirant quelque chose comme une quinzaine d' ampères sur l 'une des phase et rien sur une autre )
A partir du moment où tu utilises du 380v pour faire du 220v, ce risque sur le réseau est toujours possible, tu n’y changeras rien sur ton propre réseau.
Le fait de tirer plusieurs lignes en partant des 3 phases + neutre multipliera inutilement le nombre de fils pour rien.

Il suffit juste d’équilibrer les phases dans le logement.
Citation :Le fait de tirer plusieurs lignes en partant des 3 phases + neutre multipliera inutilement le nombre de fils pour rien.

salut Gebulon

à moins que je n 'ai pas compris ce que tu désirais exprimer Angel Angel

si tu tire du tableaux , 3 lignes nono ( 1 par phase ) ,en bout de ligne , tu auras moins de risque d 'avoir ,au pire des cas , une possible rupture de neutre
(à cet endroit , coté utilisation )
Si rupture du neutre, elle sera en amont du disjoncteur tétrapolaire
salut Joël

à mon avis Angel

dés que  utilise un neutre commun ( pour les differentes phases ) à chaque interconnexions ,où que ce soit ,  tu as un risque , dû à un possible  desserrage , un mauvais contact , voir une rupture total du neutre , de ce retrouver avec des elements normalement travaillant sous  230 volts ,  avec une tension globalement* plus élevée ( *globalement vue qu' il se retrouve câblé en série )
Pages : 1 2 3 4