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24 dacs au compteur…
(11-24-2022, 10:56 AM)dgolh a écrit : C'est marrant, ce début de débat entre le R2R et le Delta Sigma me fait penser à celui entre les tubes et les transistors pour les amplis.

On y retrouve les mêmes débats entre les tenants "d'avant, c'était mieux" et les "modernes" voire les "posts-modernes" s'agissant du R2R. Une recherche permanente de sa jeunesse au travers d'appareils que seul leur prix d'occasion permet maintenant d'acquérir alors qu'ils étaient inaccessibles en leur temps ?

D'agissant du même débat, il finira par aboutir à la même conclusion : la solution technique n'a pas d'importance, le meilleur dac, c'est celui qui plait à son utilisateur.


Tout à fait d’accord avec cela et c’est vrai pour tous les matériels d’ailleurs en hifi ou autres… Cool

(11-24-2022, 10:56 AM)dgolh a écrit : C'est marrant, ce début de débat entre le R2R et le Delta Sigma me fait penser à celui entre les tubes et les transistors pour les amplis.

On y retrouve les mêmes débats entre les tenants "d'avant, c'était mieux" et les "modernes" voire les "posts-modernes" s'agissant du R2R. Une recherche permanente de sa jeunesse au travers d'appareils que seul leur prix d'occasion permet maintenant d'acquérir alors qu'ils étaient inaccessibles en leur temps ?

D'agissant du même débat, il finira par aboutir à la même conclusion : la solution technique n'a pas d'importance, le meilleur dac, c'est celui qui plait à son utilisateur.

Sauf que à l’époque effectivement j’avais pris un dac R2r (un MSB) car c’était beaucoup moins chirurgical que les concurrents comme DCS par exemple ….Mais bon là on parle de la fin des années 90, début 2000..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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(11-20-2022, 06:46 PM)Nicoben a écrit : Selon le système, parfois la sensation d’un coté un peu systématique dans la restitution, parfois pas du tout. (...)

(11-22-2022, 01:00 PM)francis13800 a écrit : C'est simple en ce qui me concerne c'est soit hyper défini,sans âme ou aseptisé dans le médium aigu ce qui fait que tous les cd sonnent pareils ..

C'est un vrai vrai point que ce risque de virer vers une forme de systématisme. D'autant qu'il peut s'appliquer à d'excellentes bécanes.
Le dac - ou plus exactement le combiné lecteur-dac - qui m'a semblé le plus aux antipodes de ça, c'est le Källa Lejonklou. C'était vraiment étonnant, à chaque fois que je changeais d'album, j'avais l'impression que le système était différent. Sans doute est-ce en grande partie lié à sa transparence, à la capacité qu'il donne à capter les lieux d'enregistrements, les ambiances. Mais ça reste quand même un peu un mystère. 
Je reste fasciné par cet appareil qui ne fait rien tout à fait comme les autres, dont j'ai un peu causé ici, sur le fil ouvert par KIKIWILLYBEE  : http://forum-hifi.fr/thread-24465.html
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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Thierry,
Depuis le début de ce fil très intéressant, tu égrènes les DAC que tu as écouté en précisant pour chaque appareil leur qualités et défauts.
Et pour les meilleurs,  il semblerait qu'au final tu puisses parfaitement vivre avec.
Certains de ces DAC ont pourtant des sonorités différentes,  voire parfois opposés !

Donc, la question à 24 DAC : Quelle est l'ingrédient secret (KFP) qui fait que le SF est toujours présent ? Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(11-24-2022, 06:03 PM)hifitub a écrit : Et pour les meilleurs,  il semblerait qu'au final tu puisses parfaitement vivre avec.

lol
Oui, je peux vivre avec les 3 que j'ai en ce moment, en alternant  Cool  
Donc l'ingrédient, c'est mon indécision Big Grin   
Mais ça ne va pas le faire très longtemps !
En réalité, je suis obligé d'accepter une part de frustration (mais c'est le propre du réel de nous imposer ça, comme ils disent tard le soir sur France Culture)
Soit j'ai la densité et l'humanité des uns mais je n'ai pas le silence et la transparence des autres. Soit … tu m'as compris.
Ou bien j'ai les deux, par exemple avec un CAD, mais je vais ni me condamner à ne plus manger que des patates, ni mettre un contrat sur mon voisin prêteur que j'aime bien.

(11-12-2022, 12:50 PM)Sylvain74 a écrit : Salut l’Arédien,
(…)
Si ta mémoire auditive ne te joue pas de tours, pourrais tu nous en dire plus sur le B.Audio et le Holo?
Rendu, signature sonore, points forts/faibles….

Hello. Bon, j’y viens...

Je pense que la différence entre les deux se joue d’abord et avant tout sur une question de personnalité, et donc de subjectivité. Alors que je les vois pourtant tous les deux dans la même famille, celle des dacs neutres mais pas ennuyeux. Pour ce qui est de la performance pure, c’est vraiment proche, bien plus que le delta prix ne le laisserait imaginer.

Le Holo Spring en donne plus sur l’aspect scénique. Il y a plus de profondeur, plus de détourage entre instruments, c’est + « holographique » comme on dit. Avec lui, la restitution me semble apaisée et apaisante, j’aime beaucoup les timbres, la palette me parait très subtile. Il y a une sorte d’euphonie, une part de mystère.

Le B.Audio One est plus incisif-vif-sharp. Non pas que le Holo soit mou, il ne l’est pas, mais il est plus doux ; il y a plus de fulgurance côté alsacien. Je pense qu’il est plus « global » que le Holo (qui tire plus vers l’analytique), un peu plus "terrien". Et un de ses grands points forts est son sens du rythme, du tempo, qui fait que je me sens engagé, impliqué « physiquement ».

Dans les deux cas il y a de l’émotion. Si je dois résumer en une formule quitte à forcer le trait, quand j’écoute la musique avec le Holo je me dis « waouh, c’est beau ! » ; avec le B.Audio, mon réflexe est plutôt de me dire « Ouh, c’est bon ! »

Là pour le coup je pourrais en effet vivre avec l’un ou l’autre. Mais il faut bien choisir, et ma pente du moment est l’Alsace. Et pour la finale chez moi, ça se jouera donc entre B.Audio et Sonic Frontiers.

(PS : une précision, j'utilise mon lecteur Ambre, avec une liaison AES - un JCT AES/EBUOne)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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Quand on sait que le rendu d'un dac dépend également du drive , de sa liaison numérique et de son cable secteur il y a de quoi s'amuser la vie des rats  Big Grin
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(11-24-2022, 08:13 PM)francis13800 a écrit : Quand on sait que le rendu d'un dac dépend également du drive , de sa liaison numérique et de son cable secteur il y a de quoi s'amuser la vie des rats  Big Grin

Je suis bien d'accord avec ce que Francis dit. 
Pour avoir travaillé depuis un certain temps sur la fabrication d'un câble secteur.
Je peut affirmer que mon vieux Dac Teac UD501 est capable d'être chaleureux ou froid dynamique ou plutôt mou, précis ou global et plus ou moins transparent en fonction du câble et des fiches que j'utilise sur le câble.
Pour que ce soit clair la composition des câbles utilisés n'a pas forcément beaucoup changé d'un câble à un autre pour obtenir toute ces nuances avec le même appareil.
Si c'est possible avec mon vieux Dac il n'y a aucune raison pour que ce soit différent sur d'autre Dac.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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(11-24-2022, 07:14 PM)lArédien a écrit :
(11-24-2022, 06:03 PM)hifitub a écrit : Et pour les meilleurs,  il semblerait qu'au final tu puisses parfaitement vivre avec.

lol
Oui, je peux vivre avec les 3 que j'ai en ce moment, en alternant  Cool  
Donc l'ingrédient, c'est mon indécision Big Grin   
Mais ça ne va pas le faire très longtemps !
En réalité, je suis obligé d'accepter une part de frustration (mais c'est le propre du réel de nous imposer ça, comme ils disent tard le soir sur France Culture)
Soit j'ai la densité et l'humanité des uns mais je n'ai pas le silence et la transparence des autres. Soit … tu m'as compris.
Ou bien j'ai les deux, par exemple avec un CAD, mais je vais ni me condamner à ne plus manger que des patates, ni mettre un contrat sur mon voisin prêteur que j'aime bien.

(11-12-2022, 12:50 PM)Sylvain74 a écrit : Salut l’Arédien,
(…)
Si ta mémoire auditive ne te joue pas de tours, pourrais tu nous en dire plus sur le B.Audio et le Holo?
Rendu, signature sonore, points forts/faibles….

Hello. Bon, j’y viens...

Je pense que la différence entre les deux se joue d’abord et avant tout sur une question de personnalité, et donc de subjectivité. Alors que je les vois pourtant tous les deux dans la même famille, celle des dacs neutres mais pas ennuyeux. Pour ce qui est de la performance pure, c’est vraiment proche, bien plus que le delta prix ne le laisserait imaginer.

Le Holo Spring en donne plus sur l’aspect scénique. Il y a plus de profondeur, plus de détourage entre instruments, c’est + « holographique » comme on dit. Avec lui, la restitution me semble apaisée et apaisante, j’aime beaucoup les timbres, la palette me parait très subtile. Il y a une sorte d’euphonie, une part de mystère.

Le B.Audio One est plus incisif-vif-sharp. Non pas que le Holo soit mou, il ne l’est pas, mais il est plus doux ; il y a plus de fulgurance côté alsacien. Je pense qu’il est plus « global » que le Holo (qui tire plus vers l’analytique), un peu plus "terrien". Et un de ses grands points forts est son sens du rythme, du tempo, qui fait que je me sens engagé, impliqué « physiquement ».

Dans les deux cas il y a de l’émotion. Si je dois résumer en une formule quitte à forcer le trait, quand j’écoute la musique avec le Holo je me dis « waouh, c’est beau ! » ; avec le B.Audio, mon réflexe est plutôt de me dire « Ouh, c’est bon ! »

Là pour le coup je pourrais en effet vivre avec l’un ou l’autre. Mais il faut bien choisir, et ma pente du moment est l’Alsace. Et pour la finale chez moi, ça se jouera donc entre B.Audio et Sonic Frontiers.

(PS : une précision, j'utilise mon lecteur Ambre, avec une liaison AES)

Peut être une piste de réflexion si tu n’y as pas pensé toi même, avec le BAudio tu pourras plus tard, si tu en as le budget et l’envie, passer au modèle au dessus sans avoir à revendre et racheter…

Ceci dit, N’ayant pas comparé les deux, je ne sais pas si la différence entre leur deux dac est vraiment significative …

Ne connaissant pas le Holo, la seule chose que je rajouterais, c’est que depuis que j’ai le B Audio, la frustration ou l’envie d’aller voir ailleurs pour trouver mieux a disparu parce que c’est le dac qui me rappelle le plus la sensation de la véracité du concert acoustique…

Ah si autre chose, si problème technique, mieux vaut une entreprise basée en France …
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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@ Marius. Oui, je te suis, acheter français, c'est toujours plaisant. D'autant que la maison donne beaucoup de gages de professionnalisme. Et ils sont hyper-réactifs.
Pour les évolutions possibles, il y a aussi la piste de la carte lecteur intégrée. Avé le pognon, ya plein d'options  Big Grin
Connaissant un tout peu les JM, j'imagine que tu ne dois pas t'ennuyer !
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(11-25-2022, 12:22 AM)rastabill a écrit :
(11-24-2022, 08:13 PM)francis13800 a écrit : Quand on sait que le rendu d'un dac dépend également du drive , de sa liaison numérique et de son cable secteur il y a de quoi s'amuser la vie des rats  Big Grin

Je suis bien d'accord avec ce que Francis dit. 
Pour avoir travaillé depuis un certain temps sur la fabrication d'un câble secteur.
Je peut affirmer que mon vieux Dac Teac UD501 est capable d'être chaleureux ou froid dynamique ou plutôt mou, précis ou global et plus ou moins transparent en fonction du câble et des fiches que j'utilise sur le câble.
Pour que ce soit clair la composition des câbles utilisés n'a pas forcément beaucoup changé d'un câble à un autre pour obtenir toute ces nuances avec le même appareil.
Si c'est possible avec mon vieux Dac il n'y a aucune raison pour que ce soit différent sur d'autre Dac.

Oui, mêmes constatations
c'est un truc de fou, comment le cable secteur sur le Dac peut jouer sur la scène sonore par exemple

et encore + le fusible et le support/traitement antivibrations qui jouent fortement sur tous les critères, les timbres notamment
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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(11-25-2022, 10:22 AM)lArédien a écrit : @ Marius. Oui, je te suis, acheter français, c'est toujours plaisant. D'autant que la maison donne beaucoup de gages de professionnalisme. Et ils sont hyper-réactifs.
Pour les évolutions possibles, il y a aussi la piste de la carte lecteur intégrée. Avé le pognon, ya plein d'options  Big Grin
Connaissant un tout peu les JM, j'imagine que tu ne dois pas t'ennuyer !


Ben j’ai arrêté la course au matos et je découvre plein de nouveaux albums sur Qobuz …. Cool
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