Messages : 6,555
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
07-15-2024, 03:45 PM
(Modification du message : 07-15-2024, 03:48 PM par Nicoben.)
Bah si Callas me crache un son froid et sans âme à travers le systeme hifi, système pointu qui met bien plus en avant ce type de défaut de restitution qu’un bon hp papier dans la voiture qui lisse et pardonne plein de choses en globalisant l’écoute, je vais pleurer mais pas de joie par l’émotion transmise. Et des choses réussies technologiquement donnant ce résultat, on en connait, faits par des ingénieurs de renommée internationale. Donc si le concepteur est un excellent ingénieur, mais qu’il place ses certitudes technologiques avant de vérifier que son travail satisfait le naturel auditif attendu par l’humain, il passe à coté du but qui n’est pas technologique au final. Sachant cela, n’est il phylosophiquement que technologique l’objet destiné à rendre la restitution audio humainement acceptable voir jouissive? C’est comme ça que je voit les choses, et c’est peut être là qu’est la nuance humanisée du matériel
A vos copies, vous avez deux heures
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 3,211
Sujets : 15
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Localisation: sud-oise près Chantilly
Bonjour
Tu es dans le vrai, c'est l'attente que l'on a de l'écoute d'une œuvre qui nous permet de l'apprécier sur un auto radio et d'être déçu sur un gros système mal équilibré.
Messages : 5,204
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Je pense qu'il est difficile de dire que la hifi n'est pas technologique car que pourrait-elle être bien d'autre que technologique ?
La difficulté c'est que le nombre de paramètres et problèmes à prendre en compte est colossal et que résoudre certains de ces problèmes conduit à en créer ou accentuer d'autres, donc chaque réalisation est un ensemble de priorités données à la résolution de certains problèmes et de compromis sur d'autres que le concepteur aura jugé moins importants pour lui. Et même s'il y a des constantes parmi les choix effectués, les options choisies impliquent des compromis différents (enceintes closes ou bass reflex, choix des matériaux et forme de l'enceinte, choix des HPs, du filtrage, etc...).
Il y a donc de la technologie mais aussi de la subjectivité car les choix du concepteur reflètent ses convictions et donc sa propre subjectivité et sensibilité.
Le document donné en lien un peu plus haut (que je viens de lire intégralement) est intéressant mais il ne fait que reprendre les concepts acoustiques développés par Floyd Toole et les quelques bases de la psychoacoustique bien connus (effet Haas par exemple).
Tout ce document est en fait un justificatif aux choix effectués par les concepteurs des enceintes "Treble Clef Audio Concept M". Je n'ai aucune idée sur ce que donnent ces enceintes à l'écoute bien évidemment, mais ce sont des enceintes actives (avec 1 ampli Pascal classe D par HP - 1500W par enceinte au total) dans lesquelles on rentre en analogique, puis conversion Analog/Digital, puis DSP + DAC et amplification. Donc rien de bien neuf vs des Kii, des Grimm ou autres enceintes de ce type.
Leurs critères de conception sont cohérents avec les principes de Toole (donc directivité contrôlée), et ils mettent l'accent sur la mise en phase des HPs car c'est facile à faire avec des enceintes actives et un DSP, mais leur argumentaire sur l'audibilité d'une mise en phase parfaite vs ce que font Vivid ou Magico par exemple, n'est pas ultra convainquant, ou en tous cas n'apporte rien ne neuf sur ce sujet qui reste très controversé.
Personnellement, pour avoir eu des Kii avec alignement parfait des HPs et avant cela des Vivid et maintenant des Magico, qui ne sont pas aussi bien alignées temporellement (du fait de la conception du filtrage qui est passif), je reste sceptique sur l'importance de ce critère que ce soit pour la création de la scène sonore ou de la retranscription des transitoires qui serait, en théorie, supérieure avec des HPs alignés. En pratique, je ne note pas qu'il y ait de différence audible, en tous cas, ce n'est pas sur ces critères que je distinguerais ces 3 enceintes.
Enfin, pour ces enceintes "Treble Clef", la conception du grave est intéressante, mais, là aussi, leur argumentaire disant qu'elle permet de s'affranchir des problèmes modaux, me laisse d'autant plus perplexe qu'ils ventent le DSP intégré permettant de faire de l'EQ sur les modes gênants... Bref, à 85000€ la paire, il y a probablement pas mal de concurrence, à commencer par les Kii (2.5x moins chères avec les BXT) qui intègrent un mode cardioide absent sur ces "Treble Clef" dont on aimerait bien avoir les résultats d'un spinorama pour aller au delà de leur argumentaire commercial sur leur directivité réelle.
Cela étant, leur discours est loin d'être ridicule et leurs solutions semblent intéressantes, donc j'aimerais quand même bien les écouter pour "voir"
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 3,029
Sujets : 34
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
07-15-2024, 04:52 PM
(Modification du message : 07-15-2024, 04:57 PM par hifitub.)
En quoi la technologie ne pourrait elle être subjective, comme toute création humaine , par opposition à la science qui par essence ne peut l'être ?
A partir du moment ou le choix est possible dans la technologie, elle est subjective.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 2,272
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
La technologie est mesurable, quantifiable donc non subjective, quoique avec un peu d'humilité on pourrait dire que tout n'est peut ètre pas mesurable.
Ce qui l'est et qui anime ce debat c'est son degré d'influence sur un rendu interpreté par nos oreilles et notre cerveau.
Messages : 1,512
Sujets : 23
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
07-15-2024, 05:05 PM
(Modification du message : 07-15-2024, 05:12 PM par Staevin34.)
Pardon mais pour moi on se trompe de débat.
Quand on voit qu’un changement de câble secteur ou modulation n’est pas visible sur une courbe SPL alors qu’il est clairement audible et qu’il est capable d’apporter des choses ô combien positives, je me dit que la vérité est ailleurs.
La technologie oui mais encore faut-il la maîtriser…
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Messages : 2,272
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
Okay mais bon ca reste quand même le seul outil qu on a.
Alors si on veut faire des protos d'ampli et de dac au pifomètre libre à ceux qui le souhaitent, mais bon la production pourrait bien s'étaler sur plusieurs générations avant de pondre un truc qui marche.
La technologie est un outil, et personnelement je suis bien content d'en diposer. Qu' il reste des choses non mesurables soit, mais autant mettre toutes les chances de son coté avec le bagage technologique dont on dispose et degrossir le boulot. Ça fera plus de temps passé à ecouter de la musique et à pleurer devant la Callas.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
@hifitub
Je te laisse prendre un avion conçu avec des technos « subjectives »
Pour répondre un peu à Staevin et Alex à retardement, comme l’a dit pda0, il y a un nombre gigantesque de paramètres pour chaque maillon.
Il est impossible « d’optimiser » tous les paramètres simultanément.
Et dès qu’il y a un « système » (une enceinte est un système), ce n’est jamais l’association des meilleurs maillons qui fournit un optimal, quelle que soit la façon dont on définit l’optimal. Je n’entrerai pas dans les détails, c’est vrai quelque soit le domaine technique dès qu’il n’est pas linéaire, et encore.
Pour Nicoben, oui il y a des bons et des mauvais cordonniers, des bons et des mauvais ingénieurs et il y aura toujours des Mozart et des Salieri qui pourtant disposaient du même corpus de connaissances.
Enfin, les techos sont faites pour évoluer. Qui aurait parié que les meilleurs amplis passés chez moi (benchmark) et le meilleur ampli passé chez pda0 (Soulution) soient équipés d’alimentations à découpage, l’antéchrist audiophile?
Amicalement
Messages : 1,695
Sujets : 86
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Jura
07-15-2024, 05:21 PM
(Modification du message : 07-15-2024, 05:24 PM par Plugnprod.)
@Thierry,
cela peut être drôle comme tu le dis mais l'ADN de cette drôlerie est bien différence en fonction de la position de chacun ;-)
Ce que je ne comprends pas, c'est de ramener systématiquement de nombreux échanges constructifs, en l'occurrence içi, sur l'acoustique de ma pièce, et de ce que je perçois à l'écoute de mon système, au seul aspect "Subjectif et émotionnel", avec comme seul argument, l'aspect purement technologique ! Belle porte de sortie pour balayer d'un revers de l'oreille une certaine réalité.
Comme pour l'ignorant qui est béni comme le dirait Nico, à mon sens, le sachant est lui aussi béni de par le fait qu'il ne doute jamais et ne se remet jamais en question car la science par nature est exacte et parfaite ;-)
Amicalement
Ps/ Je te cite: "Qui aurait parié que les meilleurs amplis passés chez moi (benchmark) et le meilleur ampli passé chez pda0 (Soulution) soient équipés d’alimentations à découpage, l’antéchrist audiophile?"
jamais je n'oserais cette prétention d'avoir le meilleur et ce quelque soit la Techno ;-)
Humour mon ami hein ;-)
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Messages : 1,512
Sujets : 23
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
07-15-2024, 05:23 PM
(Modification du message : 07-15-2024, 05:32 PM par Staevin34.)
Oui d’accord avec toi Alex, mais je ne veux pas me résoudre à laisser la technologie être la seule et unique piste de mes choix surtout si je constate que je ne la maîtrise pas.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
|