Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.13 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Plugnprod
Bon ce soir une étape de plus de validée, pour un cablo sceptique, la cerise sur le gâteau :-)
Cable magic Furutech L4 en tête de barette et ampli qui avait encore son câble raclette :-) un pas de plus avant mesure :-)
Mais franchement c'est tellement bon !!! Allez, je ne veux pas rester bête :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
Répondre
Hello,
Je vais essayer de faire bref afin d’éviter de polluer le fil de notre ami Plugnprod…

@Nicoben
Le système est dans le salon et je cherche une solution idéalement un peu « déco » même si cela ne fait pas le job à 100%.
Si je trouve pas, je ne mettrais rien tant pis.

@Thierry
Je suis totalement en phase et conscient de ce que tu m’écris. Je sais bien que toucher au plafond va déstabiliser le RT60 qui est aujourd’hui régulier de 200 à 8kHz. Je vais devoir repenser pas mal de choses.
Mais j’ai aussi la courbe ETC qui est catégorique, j’ai une réflexion importante à 5ms qui me fait perdre en précision. Je l’ai identifié au plafond.
Je vais tenter quelque chose on verra bien, le retour en arrière sera toujours possible.

@Lang2G
Pas de brevet pour ça mais j’ai d’autres idées Wink 

@Plugnprod
L’effet pervers des mesures est le même que lorsqu’on achète un GPS, on a tendance à l’utiliser même quand on connaît le chemin.
A nous de faire attention de ne pas perdre le sens de l’orientation…
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Bonjour à tous , « Staevin34 ,ThierryNK , »

@ Staevin34 :
Stephan , pour ton dossier à l’ INPI , je garde le dossier ouvert .
Plaid au plafond !!! Ah oui dans le salon , il faut rester prudent avant de se prendre un retour de manche ( à balai ) !!! Rolleyes
@ ThierryNK :
Ma question était de savoir si une HSP de 2,90 se révélait moins impactée par la diffusion primaire que celle à 2,60 ?
Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
(05-30-2024, 08:30 PM)ThierryNK a écrit : - Des "panneaux" ciblent le plus souvent medium et aigu. L'emploi de panneaux du commerce risque fort de déséquilibrer ton RT que tu annonces comme régulier sur ton fil.

- Lees traitements acoustiques, au delà du RT et des modes propres, doivent au maximum isotropiser le champ diffus. Julien m'a fait la démonstration concrète suivante: en traitant le "vertical" sans traiter "l'horizontal", on fait apparaitre de plein fouet des défauts horizontaux qui étaient homogénéisés avec le vertical auparavant. Et à l'écoute cela devient pas bon du tout, pire que sans rien traiter.

Bref, ne fais rien de "définitif" (vissé, collé, etc) sans vérification à l'oreille. Pour cet aspect là, l'oreille est plus efficace que des mesures, sauf à avoir du matériel que nous n'avons pas.

Salut Thierry, il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême du tout ou rien. Certes un traitement complet comme chez toi ou Nicoben réalisé par Julien est ce qu'il y a de plus efficace et cohérent.
Mais la plupart du temps, les problèmes initiaux sont massifs et l'ajout de quelques panneaux du commerce (ou équivalent DIY) aux réflexions primaires (sur les côtés, et éventuellement, si on peut au plafond comme l'a fait Nicoben dans son bureau) a un effet extrêmement positif sur le RT60 qui est généralement trop élevé et gagne a être abaissé en même temps qu'on réduit l'effet des premières réflexions qui sont souvent spéculaires et gênent considérablement la création d'une image stable et cohérente.

La plupart des panneaux absorbants (type GIK 242 ou équivalent - les 2 panneaux de la photo du plafond chez Nicoben sont des GIK 242) absorbent de façon assez homogène au dessus de 250-300Hz, ce qui est généralement suffisant puisque en dessous de ces fréquences, on est souvent dans la zone modale où les problèmes ne sont pas ceux de la réverbération (RT60) et où le traitement doit être différent.
Je ne dis pas qu'il faut faire au hasard, mais on peut avoir de très significatives améliorations avec juste 2 ou 4 panneaux judicieusement placés, et les mesures aident pour savoir où les mettre pour qu'ils soient les plus efficaces, l'oreille pouvant ensuite confirmer l'amélioration, bien entendu.

D'ailleurs, si les panneaux n'étaient pas moches et encombrants, il y a longtemps qu'ils auraient été adoptés par tout le monde car c'est l'amélioration la plus significative que l'on puisse faire sur son système quel qu'il soit, pour un prix dérisoire en comparaison de tous les autres changements possibles.

(05-31-2024, 10:11 AM)LAND2G a écrit : Ma question était de savoir si une HSP de 2,90 se révélait moins impactée par la diffusion primaire que celle à 2,60 ?
Cdlt .
LAND2G

La réponse est théoriquement oui puisque la distance à parcourir par la réflexion est de 60cm (2x30cm) supplémentaire, mais 60cm, c'est un peu moins de 2ms, donc pas grand chose en fait, et un traitement au plafond sera toujours très utile. 
L'autre avantage de 2.90m c'est que la hauteur au point d'écoute sera placée plus proche du premier tiers de la hauteur, ce qui est souvent mieux que d'être à la moitié comme souvent lorsqu'on a n'a que 2.4 ou 2.5m (pour les résonances modales).
Et enfin, c'est plus facile de placer un traitement sur un plafond haut que sur un plafond à 2.2m car le traitement fait rarement moins de 15cm mini.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Je comprends ce qu’écrit Thierry. La moindre intervention est un levier qui entraîne d’autres ajustements. On est obligé d’avoir « une vue » d’ensemble sur le traitement acoustique, je l’ai bien compris. C’est comme avoir un tuyau percé de partout et ne boucher que quelques trous, le problème se déplace.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Juste pour la justesse  Big Grin , les panneaux du plafond de mon bureau sont des GIK 244, d’épaisseur 11.7cm, descendant nettement plus bas en fréquence que les 242, qui plus est montés à 10cm du plafond. L’absorption s’en trouve être normalement plus linéaire sur l’ensemble des fréquences, dès 80hz. 
https://gikacoustics.fr/produits/bass-tr...flexrange/
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Juste pour s'amuser avec une petite appli de base
[url=[Image: IMG-20240423-WA0001.jpg]][img][/url]
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
Répondre
Hello

C’est quoi l’application qui a déterminé la cible de RT?

@pda0
Je n’ai fait que pointer 2 faits, et les Bass traps cités ont aussi leur spectre d’absorption et avec la conclusion opérationnelle :

Citation :Bref, ne fais rien de "définitif" (vissé, collé, etc) 

Staevin me semblant être dans une démarche sérieuse et rigoureuse, lui indiquer « aussi » une partie de la liste des conneries pratiques à éviter me semble aussi important que tous les principes qui figurent dans ton guide. 
Parce que j’ai peut-être la plus grande expérience sur ce forum de la panoplie des conneries que l’on peut faire  Big Grin
Répondre
Je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu’on gagne plus souvent qu’on perd en installant 2 ou 3 panneaux.
Évidemment, comme dans tout, il faut éviter les excès Smile mais en mesurant après chaque addition de traitement, on peut ajuster au mieux en fonction de ses contraintes géométriques, esthétiques ou autres.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Thierry,
L'appli est Soniflex , basique mais il faut la prendre comme une tendance acoustique..
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES |
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Bug Chez Maouel Maouel 3 283 Il y a 1 heure
Dernier message: mishelinka
  Chez Copade Copade 178 15,581 Hier, 09:32 PM
Dernier message: Nouk33
  Chez Nouk33 Nouk33 2,848 1,108,485 Hier, 09:16 PM
Dernier message: Nouk33
  Chez Antonin Antonin 1,049 375,436 Hier, 05:28 PM
Dernier message: Melo67
  Chez Vinzlg (comment ça se prononce ce truc ?) vinzlg 66 20,221 Hier, 09:55 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)