Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Vinzlg (comment ça se prononce ce truc ?)
#1
Bonjour a tous !

Je profite d'une période active d'optimisation de mon système (est-ce que ça s'arrête un jour Smile) pour vous en partager une description détaillée. Je ne dirais pas que je suis dans la hifi depuis longtemps, bien que ça ait toujours été dans un coin de ma tête. J'ai commencé par faire l'acquisition en 2014 d'une platine Project Debut Carbon relié à un ancien système JVC des années 80. Une mutation à l'étranger a mis tout ça un peu en pause pendant quelques années. De retour en France, en 2020 j'ai fait l'acquisition d'un ensemble Yamaha R-N803D (en vente dans les PA!) et Focal Aria 936. Un an après je craquai pour un sub Focal 1000F. Je ne pensais ne pas avoir assez de basses, et je me suis bien trompé. J'ai upgradé l'ampli par un Roksan K3 + Bluesound Node 2021. Je galère maintenant à maitriser les basses des Aria Smile. On y reviendra plus bas. 

Avant de rentrer dans les détails des optimisations en cours quelques photos et schémas:

La zone d'écoute est un salon ouvert sur salle à manger + cuisine. ~45m2 au total mais la zone en elle même est assez petite:
[Image: Plan.png]

En photos:
[Image: Salle-1.jpg]
[Image: salle-2.jpg]
[Image: salle-3.jpg]
[Image: matos.jpg]

Le détails du câblage:
[Image: Cablage.png]

L'upgrade vers le Roksan K3 a été très bénéfique pour libérer les Aria, plus de détails, une meilleure dynamique, une meilleure scène sonore, des basses plus soutenues, un peu trop d'ailleurs. Le câble secteur a permis d'aller encore plus loin, j'aurais dû le faire bien avant!

Hormis l'amélioration des câbles secteurs qui est nécessaire et en cours, les principaux problèmes auxquels je fais face aujourd'hui:
 - Un surplus de basses autour de 50/60hz qui n'a pas pu être traité avec l'éloignement des enceintes par rapport au mur du fond et des cotés. La seule solution que j'ai trouvée aujourd'hui est d'utiliser le caisson avec le Node et couper les enceintes sous 60Hz. Ca me permet de régler finement le volume de ces fréquences indépendamment des enceintes. Vu les fréquences ça va être compliqué de régler ça avec un traitement passif.  
 - Le problème est que cette solution ne s'applique que à la musique dématérialisée (Deezer Hifi + NAS Synology). L'écoute des CDs et Vinyles s'en trouve déplaisante de ce fait.
 - L'entrée Phono du Roksan ne me convient pas vraiment. Trop feutrée à mon gout, il faudra surement passer par un pre-ampli phono dédié. J'ai rapidement essayé les câbles Canare en remplacement des AudioQuest sur la platine et pas d'amélioration notable.

A force de retourner ça dans tous les sens depuis quelques jours je suis un peu perdu. Est-ce que la solution serait de trouver un préampli pour généraliser à toutes les sources (inclue Phono) la solution caisson + coupure basses des enceintes. Ou simplement les enceintes sont sur-dimensionnées pour la pièce et il faudrait que je downsize, sans garantie que le soucis de basses disparaisse...

Au plaisir de lire vos retour Smile
Répondre
#2
Bonjour Vinz
Ce que tu constates c’est que ta pièce rentre en excitation à cause des fréquences graves
J’avais le même problème avec mes anciennes JMLab Cobalt 816S
Je pense que tes Aria 936 ont une courbe d’impédance torturée difficile à maîtriser et qu’effectivement elles ne donneront pas le meilleur d’elles-même dans ta configuration :
Il leur faudrait un mètre de chaque côté aussi
Sinon il y a room gain de 6 dB mini et cela est impossible à corriger

De mon côté j’ai résolu le problème en remplaçant les JMLab par des Davis Matisse Signature

Tu es le bienvenue pour faire une écoute
Répondre
#3
Bonjour 

Il serait intéressant d’essayer de limiter l’évent des focal en y mettant de la mousse ou autre ?

Cordialement
Répondre
#4
Bonjour vinz life's goodBig Grin

Ce qui serait bien c'est de pouvoir venir effectuer des écoutes chez toi si tu le souhaites ?

Mais oui d'accord avec Stéphane, il y a une niche de basse dans ta pièce, peux-tu décaler l'écoute d'un quart de tour ? Même pas certain que cela suffise !

Tu peux essayer d'enlever (provisoirement) les fauteuils jaunes pour éviter que les évents viennent interagir sur les réflexions primaires des enceintes vers les fauteuils.

Boucher un évents bass reflex peut faire l'effet inverse cela modifie la structure des enceintes, ne correspondant plus aux paramètres des haut-parleurs, ce n'est jamais bon.

Bien Cordialement,
Laurent
Répondre
#5
Bonjour
Je fais fonctionner mes atohm gt2 dans 11m2 en obturant l’évent, ça me permet de gagner env 5dB. Il reste une bosse à 50 Hz d’env 8 dB, mais pas trop génante. Je pense que l’évent bouché ne donne pas forcément de bons résultats sur toutes les enceintes, donc a essayer.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#6
Salut JLR,

Sur ton post, pourrait on avoir tes mesures et ta bosse à 50 Hertz s'il te plaît ?

Cordialement.
Répondre
#7
Oui je peux mettre mes courbes. Mais mon post de présentation est ancien, et à refaire.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#8
merci de partager ton système JLR,
le grave est assez difficile à maitriser sans gros moyens, il faut essayer aussi de bouger le mobilier

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#9
Bonjour Vinzig, tu as déjà une très bonnes installation et dans une pièce charmante,  alors oui , il y a toujours à faire pour mieux ci et là,  mais l’important c'est de se sentir bien assis et à l’ aise pour écouter sa musique,  félicitations et bonne continuation,  ... Smile
Répondre
#10
Merci a tous pour vos retour !

@Stéphane, merci pour la proposition ça serait avec plaisir. Tu as des dispo les prochains week-end ? Ca peut être en soirée la semaine aussi, on n'est pas loin.

Pour ce qui est de l'évent, c'est peut être pas idéal mais ça a l'avantage d'être très facile à tester alors pourquoi pas ? J'essaierai de faire le test ce week-end et je vous dis ca. Après je crains que l'efficacité soit limitée étant donné que les Aria ont aussi un évent par le dessous de la colonne. Celui là va être compliqué à traiter.

@Laurent, Vinz Life's Good me va très bien, on va rester là dessus Big Grin . Je peux en effet organiser une écoute chez moi et en profiter pour inviter Stéphane aussi. Comment sont tes dispos dans les prochaines semaines ? Ca te fait quand même un peu de route donc plutôt le week-end ? Tourner l'écoute d'un quart de tour n'est pas possible, on utilise le mur du fond pour le vidéo projecteur (focale courte), et les murs des cotés ont des étagères en hauteur.

@Fab merci du compliment Smile En demat avec les basses gérées par le Node l'écoute est plaisante, surtout depuis que j'ai collé un gros câble secteur au Roksan. Je suis proche de mon objectif, même si les objectifs, ça évolue avec le temps...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Antonin Antonin 918 275,319 Il y a 53 minutes
Dernier message: condor64
Photo Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono alfc81 591 276,837 Hier, 09:14 PM
Dernier message: Mellowman
  Chez Pennac près de Lyon Pennac 153 37,234 Hier, 07:41 PM
Dernier message: Pennac
  Chez Staevin34 Staevin34 765 256,893 Hier, 07:32 PM
Dernier message: Papytechnofil
Photo Chez Condor64, en écoute condor64 2,333 519,293 Hier, 04:58 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)