Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PC sous Lubuntu - une bonne source audio
#1
Bonjour,

J'ai dernièrement passé un vieux PC sous lubuntu. Nous sommes nombreux à faire ce choix, windows étant une véritable plaie lorsqu'on écoute la musique depuis un PC.

J'avais un peu peur de ne pas pouvoir installer le minimum vital pour mon confort d'écoute, c'est à dire, un bon player prenant en charge .dsf (DSD), l'interface d'au moins TIDAL ou QOBUZ, et bien entendu la reconnaissance de mon DAC.

En regardant sur les divers forums j'ai pu répondre à mes exigences.

Player : Deadbeef

Streaming : Spotify et TIDAL

rapidité du système et qualité très bonne ! 

coût 0 euro
Répondre
#2
Le bureau Lxde est mon préféré sous Linux légèreté et vitesse sont au rendez vous et il transforme de vielles machines agonisantes sous Zindobe en foudre de guerre et permettent l'utilisation des meilleurs logiciels du moment.
Répondre
#3
(11-02-2022, 06:33 PM)chakiwi a écrit : Le bureau Lxde est mon préféré sous Linux légèreté et vitesse sont au rendez vous et il transforme de vielles machines agonisantes sous Zindobe en foudre de guerre et permettent l'utilisation des meilleurs logiciels du moment.

Tout à fait , et je pense ne pas dire de bêtise en affirmant qu'il y a moins de taches en arrière plan et une amélioration par rapport à Windows  Wink
Répondre
#4
Linux tournait très bien sur des configurations standard de 1995… il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il continue à fonctionner aussi bien sur des très petites configurations d’aujourd’hui.

Il y a le nombre de processus d’arrière plan, mais aussi la conception des applications qui peuvent être plus ou moins gourmandes (gestionnaire de fichiers ou de fenêtres principalement).

Il y a Debian qui propose aussi des environnements faible usage de resources (LXDE, XFce, LXQt)
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#5
Sur des machines "puissantes" ma préférence va tout de même à Cinnamon bureau beaucoup plus lourd que Lxde mais qu'elle performance quelle simplicité à l'utilisation de tous les jours.
Répondre
#6
Et puis on s'en fait tout un monde , mais une fois qu'on comprend le fonctionnement c'est très simple .
Répondre
#7
J'y suis passé il y a 20 ans alors que je venais de créer ma société et que Windows m'a rendu fou lorsque je voulais simplement envoyer un pdf en pièce jointe voir un sablier tourner 10 mn n'était pas admissible pour moi.
Sur Avignon il y avait une asso Avignu les amis de Linux j'ai planté mes deux premières installation et depuis plus jamais perdu ni une info ni un dossier et je ne sais pas ce qu'est un ordinateur en panne.
Toutes mes machines sont sous Linux et tournent bien entendu sans aucun anti virus.
Répondre
#8
(11-02-2022, 07:27 PM)chakiwi a écrit : J'y suis passé il y a 20 ans alors que je venais de créer ma société et que Windows m'a rendu fou lorsque je voulais simplement envoyer un pdf en pièce jointe voir un sablier tourner 10 mn n'était pas admissible pour moi.
Sur Avignon il y avait une asso Avignu les amis de Linux j'ai planté mes deux premières installation et depuis plus jamais perdu ni une info ni un dossier et je ne sais pas ce qu'est un ordinateur en panne.
Toutes mes machines sont sous Linux et tournent bien entendu sans aucun anti virus.

c'est tellement vrai ! vive Linux

j'utilise ubuntu studio, spécialement conçu pour le son la vidéo et la photo. le noyau est Zéro Latence spécialement conçu pour le traitement du son. A découvrir, je ne trouve pas qu'il soit très lourd il fonctionne très bien sur ma vielle tour. Je ne sais pas si il existe encore des MA, ma version date d'il y a deux ans.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#9
J’avoue avoir fait le chemin inverse… désolé. FreeBSD de 1995 à 2002 environ, Debian ensuite (son gestionnaire de paquet est un must) plus tard, Windows car je me suis intéressé à la simulation automobile (GTR2, GT Legends, Assetto Corsa, CARS), ensuite la MAO avec des pianos virtuels sans trop d’équivalent dans le monde libre (cela a un peu changé depuis SoundFonts4U, mais mes quelques essais avec des pianos gratuits ne m’ont pas convaincu, ce qui ne signifie pas que je n’ai pas été déçu par certains payant !!)

Du coup, pour l’instant, c’est du Linux en machine virtuel, mais avec le son, cela marche mal !

Je m’occupe aussi de deux serveurs sous Linux Debian.

"Je ne sais pas si il existe encore des MA, ma version date d'il y a deux ans. "

D'après https://ubuntustudio.org/ ou https://ubuntustudio.org/support/ : non

Citation :The currently supported Ubuntu Studio releases are:

Jammy Jellyfish 22.04 LTS until April 2025 (release notes)
Kinetic Kudu 22.10 until July 2023 (release notes)

Mais d'après https://ubuntustudio.org/2020/04/ubuntu-...-released/ la 20.04 LTS devrait encore être supportée jusqu'en avril 2023 !!!!

Les versions LTS ont des cycles plus longs (sortie tous les 2 ans) et sont maintenues plus longtemps (ex : d'avril 2022 à avril 2025 pour la LTS 22.04-LTS).

Les autres versions (typiquement tous les 6 mois) permettent de récupérer des logiciels nouveaux ou leurs nouvelles versions plus rapidement, mais sont maintenues moins longtemps ce qui t'oblige à migrer plus souvent. (d'octobre 2022 à juillet 2023 pour la 22.10).

Pour un serveur où je ne cours pas après les versions majeures, il est sûr qu'une version LTS aura ma préférence. Pour un poste de travail... à voir.

D'autres systèmes n'ont pas de versions intermédiaires : on a une version équivalente à la LTS (Debian stable, OpenSuse Leap) et une alimentée au fil de l'eau (Debian unstable, OpenSuse Tumbleweed), mais pas de vrai release intermédiaire.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#10
En virtuel la puissance est partagée entre Windows et Linux et aussi quelques problèmes de passerelles.
Le must serait un double boot qui te permettrait d'utiliser toute la puissance de ta machine sous Linux et une parfaite adaptation des pilotes.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ENGINEERED fermé ou service client sous l'eau ? Moxa 15 2,462 01-27-2024, 02:26 PM
Dernier message: thomasv
Music Room Shaper sous Win avec Roon et HQPlayer zaurux 4 1,354 11-10-2023, 12:43 AM
Dernier message: ds21
  Installation de HQPe/NAA/Diretta ALSA drivers sous Fedora Bear 11 6,114 09-11-2023, 09:03 AM
Dernier message: Bear
Thumbs Up RoonLabs : Installation & Configuration sous Linux LittleScarabee 394 265,446 09-22-2022, 08:18 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)